Vermines
Note moyenne
3,5
3992 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

562 critiques spectateurs

5
104 critiques
4
162 critiques
3
119 critiques
2
81 critiques
1
51 critiques
0
45 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 juin 2024
Alerte super film de genre français ! Oui c'est gros et impossible mais........ C'est un peu le rpincipe de ces films non ? Donc une fois écarté cette critique que je lis parfois, ilfaut voir le film et toute la tension qu'on y trouve. On est à 200% dans le film, les moments d'angoisse, sans jump scare (et ça c'est bien !). La France est là et mérite d'être mise en avant sur ce domaine. La réalisation est ciselé, les effests spéciaux et la maîtrise des vraies araignées est au top. Vraiment un must see !
LapinoFurioso
LapinoFurioso

3 abonnés 271 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 juin 2024
Vermines a été une bonne surprise. N'étant pas un grand fana de film de peur et assez arachnophobe, je me suis quand même laissé tenter après avoir vu sa bande annonce

Ça fait du bien de voir une proposition qui change dans le paysage du cinéma français. On est rapidement pris dans l'ambiance angoissante de cet immeuble remplis de petites et plus grosses bêtes à huit pattes. On se plonge dans ce huis clos et on reste captivé par l'action de bout en bout.

J'ai juste eu un peu de mal au début avec la bande son rap et la manière de parler des personnages, mais ça colle forcément mieux comme cela. On finit par s'émouvoir pour le sort de ces personnages et à s'attacher à eux.

Niveau mise en scène, on sent que certains éléments assez appuyés seront utilisés comme ressorts horrifiques, mais ça fonctionne plutôt bien malgré tout.

À cela, on peut rajouter un propos de fond plus social sur la xénophobie et les violences policières.
shuffleup
shuffleup

8 abonnés 353 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 juin 2024
Un film dont la cible est le public des cités : dialogues wesh frèrot t'as poucave, histoire tire-larme, sentiments primaires. Le gardien de la montée est un facho, les flics bien bas du front ne les défendent pas, au contraire.
Facilité de scénario : pourquoi les araignées ont peur de la lumière ?
Bruits des araignées trop cliché, dans la bande son, les effets de violoncelles sont piqués à middsommar.
Très bien réalisé, FX honorables, mais pas assez présents.
Le film n'est pas du tout flippant, même pas un sursaut.
Yo Loo
Yo Loo

12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 juin 2024
Et bah franchement ça se regarde très bien.
Même si des fois il y a des facilités sénaristiques et des passages où se dit « pourquoi tu fais ça aussi  » le film est malgré tout captivant !
Une fin où se dit aussi : ok, admettons 
J’ai passé un bon moment et les quelques jump scare sont sympas. Ça part en sucette assez vite et c’est plaisant !
Maitrecedric
Maitrecedric

4 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 juin 2024
Qui sont les vermines? Les araignées ou les racailles de banlieue? On peut se demander si ce n'est pas ce qu'à voulu laisser penser le réalisateur... Le problème c'est que le côté social, souvent ridicule car très cliché et mal joué, prend le dessus sur la partie horreur, du coup à mes yeux ce n'est pas du tout un film d'horreur. Pour les araignées c'est crédible visuellement mais vite incohérent dans leur "développement" et l'histoire du groupe qui cherche à s'échapper l'est encore plus, c'est parfois carrément grotesque, dans l'action et les dialogues.
On remarquera également que le réalisateur a fait le choix d'une racaille "gentille" pour le perso principal, il ne vole pas les gens ou ne vend pas de drogue mais des Nike, et les embrouilles gratuites et vulgaires sont ridicules mais un peu soft, bref, ce n'est pas assumé en plus d'être mal traité. Un film à vite oublier.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juin 2024
Moi qui suis plutôt phobique avec les insectes, voilà un film qui n’était pas du tout fait moi ! En effet, un vrai calvaire. Mais j’en avais entendu parlé avec beaucoup de bien, et puis il faut combattre ses terreurs et ses peurs d’enfance. Le tout est extrêmement bien fait. La mise en scène est solide (premier film de Sébastien Vaniček, nommé aux derniers César), le scénario est prenant et effrayant au possible. Les effets spéciaux sont saisissants (nommés aussi aux César) et m’ont fait détourner les yeux plusieurs fois. Interprétation correcte, casting mêlant acteurs débutant à d'autres plus chevronnés. Au final, un réalisateur à suivre et une bonne (et dégoutante) surprise, réussie sur tous les plans. Épouvantable pour ma part mais bien flippant !
Stefano edbergo
Stefano edbergo

4 abonnés 127 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 septembre 2024
Qu'est ce qui est le plus effrayant ici?Les araignées dont j'ai une sainte répulsion où les éructations et vociférations de nos chers Wesh-wesh?Et bien nos gros arachnides sont 10 fois plus fréquentables et attachantes que ces décérébrés patentés que sont les personnages principaux.J'ai tenu 1 heure face à ce déluge de "wesh, Wallah,nique ta.... et autres".La seule réussite en effet, c'est un film d d'horreur horrible......
LeBon
LeBon

23 abonnés 522 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 mai 2024
Le début et le postulat de départ sont bien, on sent un effort de cohérence au niveau du scénario, au-delà des araignées il y a un message sous-jacent de passer; mais à la moitié du film certaines incohérences se fait sentir dans la réaction des personnages pour créer un climat de tension, du coup le reste du film tombes à plat.
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mai 2024
En bon arachnophobe, cette séance de Vermines fut une monstrueuse épreuve. Pour un premier film, Sébastien Vanicek nous sert un cauchemar de qualité : montage son d'une rare finesse (les "tiktiktik" que font les araignées deviennent des effets pavloviens : on les entend à peine, qu'on est en sudation, alors qu'il n'y a rien), l'obscurité totale de certains plans permettent de voir un bout de patte au loin, et il y a quelque chose de fascinant à entendre les autres spectateurs couiner (en plus de nous) devant les scènes de bestioles qui grouillent, grimpent sur les gens, sortent des canalisations, descendent au bout de leur fil, lèvent les pattes avant pour attaquer, etc... Comme si chacun mettait sa peur intime à l'épreuve (araignée, enfermement, obscurité, maladie), avec un climat social étouffant (il réussit ce que La Tour de Guillaume Nicloux ratait lamentablement), nous présentant des personnages des cités qui sont attachants, qui ont un passif compliqué entre eux (ce qui épaissit le lien que l'on a à eux : on sait pourquoi le jeune Kaleb aime collectionner les bestioles exotiques et potentiellement dangereuses, on sait pourquoi il ne s'entend plus avec sa sœur ni un ancien ami...). Autant de sous-intrigues que le film n'avait fondamentalement pas besoin de nous donner (de nombreux mauvais films d'horreur ne s'embarrassent pas de caractériser leurs personnages "chair à canon"), mais Vanicek sait qu'on transpirera plus si l'on a l'impression de connaître et comprendre le personnage qui frôle la tarentule, il sait qu'on aura ce petit sourire narquois devant le gros plan sur les baskets "TN" juste après que le personnage nous a dit qu'il spoiler: "mourra dans ses TN"
, il sait qu'il nous donnera envie de ne pas trop regarder à la vraisemblance de son scénario (le point faible du film) si l'on est occupé à ressentir le film plutôt qu'à l'intellectualiser. Car oui, le propos de "qui est la véritable vermine, dans cette cité ?" est aussi fin qu'un bulldozer ( spoiler: le voisin raciste qui répète "Rentrez chez vous !", les flics qui n'écoutent pas et gazent directement les jeunes comme les araignées, le flic qui étouffe le gamin longuement - on devine presque le "I can't breathe" sous-entendu par la scène -...
Oui, ce n'est pas fin, mais au moins on comprend vite), oui, les situations sont souvent improbables (on ne parle pas de l'invasion-éclair ni du grossissement fantastique des araignées, mais bien des spoiler: flics qui rentrent facilement d'on ne sait quelle issue, alors que les jeunes qui sont censés connaître l'immeuble pensent à grimper quinze étages pour s'enfuir, le fait que l'immense araignée finale s'en aille gentiment "parce que les araignées se défendent seulement" alors que les autres modèles ont tué la voisine qui regardait tranquillement sa télévision ou le papy qui avait fait l'effort de ne pas les tuer...).
Allez, on retient surtout les plans hallucinants pour un premier film : le plan "qui tourne dans le couloir infesté", le "clip" qui montre tous les habitants spoiler: en train de mourir (le plan "pote qui fume pour mourir sans souffrance", le plan "amoureux qui se disent au-revoir avec l'araignée en arrière-plan"... Un des meilleurs moments du film !), la séquence dans les escaliers où chaque retournement donne une vision soudaine des araignées qui foncent sur les jeunes (on a cru crever), le plan statique et généreux sur le monstre final (fascinant et terrifiant)...
Il y a du cinéma dans Vermines, ce qui fait amplement passer les facilités de scénario, nous éblouit entre deux sursauts, donne à voir des performances impeccables de Théo Christine, Sofia Lesaffre, Lisa Nyarko, Jérôme Niel, Finnegan Oldfield, redonne de la noblesse à des personnages de cité (qui s'entraident plutôt que de s'entre-déchirer le plus bassement du front possible... Coucou, La Tour), et fait même siens les codes de la "street" : film nerveux, ponctué de cynisme drôle, de punchlines... Vermines comprend son sujet, se l'approprie, sait avoir du cœur pour ses personnages, et de l'intelligence pour ses monstres. On a fait notre sport du mois (trois litres de transpi et pédalage aérien en continu), et il nous reste juste assez d'énergie pour vous recommander chaudement d'aller voir ce cauchemar fascinant.
Yohan Le sudiste o6
Yohan Le sudiste o6

62 abonnés 352 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mai 2024
waow waw quel claque ce film m'as mis, angoissé du debut à la fin , ces araignées m'auront fait sursauté plus d'une fois lol . Une petite pépite française qui vaut le détour.
magicyann
magicyann

22 abonnés 10 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 mai 2024
Un film d'horreur assez efficace malgré une deuxième partie avec un peu trop exagéré. Bravo au réalisateur français pour son premier long métrage !
bobbyfun
bobbyfun

55 abonnés 1 313 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 août 2024
Vaniček tisse sa toile dans le film de genre et accouche d’une petite pépite haletante à plusieurs niveaux de lecture.
Eddy P
Eddy P

164 abonnés 345 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 mai 2024
Que se passe-t-il lorsque les personnages principaux sont antipathiques, que les acteurs passent leur temps à hurler à défaut d'avoir de bons dialogues et que tous les clichés additionnés aux incohérences scénaristiques s'accumulent ? Apparemment c'est un bon film pour beaucoup de gens. Qui parmi eux ont déjà vu un vrai bon film ? C'est ennuyeux, on en sort assourdi et avec une simple envie de se gratter les bras, au cas où une araignée se serait glissée dans la manche. Jérôme Niel est beaucoup trop (involontairement) drôle pour jouer dans un film d'horreur, soit dit au passage.
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 mai 2024
Kaleb est attaché à son quartier et surtout à ses habitants qui ont été là pour lui quand ça allait mal. Cependant, et sans être conscient du mal qu'il s'apprête à faire, cet amoureux des bestioles va faire rentrer le loup dans la bergerie... Pour le coup, les habitants auraient sans doute préféré des loups, car ça se reproduit moins vite... Peu importe l'absence d'originalité dans ce premier long-métrage de Sébastien Vanicek, c'est difficile de bouder son plaisir devant un bon film de genre français et "Vermines" en est un. Que l'on soit arachnophobe ou pas, le réalisateur arrive à créer le malaise, le dégoût et la crainte face à ces araignées qui se multiplient à un rythme alarmant. L'ambiance claustrophobique dans cet environnement hostile fonctionne bien. Toutes les scènes avec les araignées sont efficaces, mais elles ne sont pas assez nombreuses à mon goût... Oui, elles sont absolument de partout, ce qui participe au côté anxiogène de l'histoire, mais ça manque de "confrontations". Un détail, car "Vermines" est un film à la fois stressant, amusant, intense et haletant jusqu'au bout.
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 mai 2024
Un film d'horreur avec des araignées et des acteurs convenables, c'est parfois un peu foutraque mais ça reste sympa.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse