Nous, les Leroy
Note moyenne
3,3
5081 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

577 critiques spectateurs

5
114 critiques
4
157 critiques
3
148 critiques
2
82 critiques
1
45 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 août 2024
Un regard sur le passé pour tenter de sauver l'avenir... Quand on nous présente les Leroy, on n'a pas l'impression que Christophe fait partie de cette famille. Il brille par son absence, mais s'étonne quand sa femme Sandrine décide de le quitter. Dos au mur, il embarque les siens et les problèmes de chacun pour un road-trip à travers les moments clés de la famille. Pour son premier long-métrage, Florent Bernard évite le mélodrame autour de cette potentielle séparation en proposant une comédie dramatique douce-amère pleine de tendresse et de mélancolie. Une sincérité qui n'efface pas certains défauts scénaristiques notamment cette volonté de vouloir à tout prix chercher la vanne ou le gag au risque d'enlever l'authenticité du moment. Chaque scène n'a pas besoin d'une chute comique... Pour ma part, j'ai préféré les moments d'émotion comme cette belle scène entre la mère et sa fille. Par contre, le casting est très bien choisi. On est vraiment bien avec eux. Charlotte Gainsbourg est fidèle à elle-même tandis que José Garcia m'a agréablement surpris même s'il est forcé de surjouer à cause du scénario justement. Au final, un film certes inégal, mais avec beaucoup de charme.
Alexis  Saussol
Alexis Saussol

24 abonnés 28 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 mars 2025
Comedie douce amere, avec un sujet traité de maniere innovante et humaine.
Les acteurs arrivent facilement a passer du rire au larme mais le film n'est pas dans le pathos , la séparation y est traité de maniere inteligente
Un bon premier film.

Ps : c etait cool le t shirt crazy kats
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 août 2024
Les seconds rôles sont très bons et épicent l'histoire banale de moments de comédie de façon agréable.
Thierry Oden
Thierry Oden

4 abonnés 13 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 août 2024
Un José Garcia dans un registre différent de ce qu’il nous propose habituellement Une belle histoire, un agréable moment.
OddOneOut
OddOneOut

3 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 août 2024
Une énième banalisation des abus parentaux avec ce film. Super décevant car Gainsbourg et Garcia au niveau actoral sont géniaux comme d'habitude, mais le scénario est simplement horrifiant.
spoiler: La seule amélioration par rapport à d'autres films du genre c'est que les parents toxiques se séparent quand même à la fin. Un minuscule pas au delà du cliché habituel de "ohlala on se maltraite mais en vrai on s'aime". Une approche complètement ignorante du sujet de l'auto-mutilation chez les jeunes.

Je suis fatiguée de cette culture où on nous dit que c'est normal d'avoir des parents narcissiques, immatures, colériques, etc.
Simplement Loïc
Simplement Loïc

31 abonnés 212 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 août 2024
Découverte du soir
Florent Bernard nous livre là un vrai très bon film. Son écriture est magnifique on passe du rire aux larmes sans s'y attendre, la mise en scène nous transporte dans un conflit familial touchant.
Le film n'entre jamais dans des clichés et reste toujours juste avec de vrai problème qu'on peut rencontrer dans notre vie.
Il respire la bonne humeur et aborde des sujets très délicat et les aborde intelligemment.
J'ai rien à reprocher, bravo c'était génial !
Kubrock68
Kubrock68

57 abonnés 1 348 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 août 2024
Un couple avec 2 ados semble s'éloigner. Un ton original, mi comique mi dramatique, mais l'histoire ne l'est pas vraiment. Les acteurs sont le principal intérêt. Les rapports du couple sont réalistes mais pas passionnant. Sympa.
Jean N.

327 abonnés 735 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 août 2024
Disons que pour une comédie douce amère à la française , c'est pas si mal.
Un sujet simple et bien triste : La séparation ,après des années de pseudo bonheur ,Parce qu'on ne s'aime plus!!
La 1ère 1/2 h semble nous emmener vers une belle réussite cinématographique puis ça sombre rapidement dans la bouffonnerie excessive à la José Garcia (il est bon dans le registre mais ne sait plus faire que ça!) ce qui va bien un moment mais tourne vite en rond.
Charlotte Gainsbourg est par contre très bien dans son rôle d'écorchée de la vie.
Pour ce qui est des enfants , la fille est réussie , le fils un peu moins ...
Tout cela reste cependant dans le cliché convenu et on voit arriver la fin sans déplaisir
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 août 2024
Nous les Leroy. Comédie sur le thème de la pré-séparation d'un couplé lors d'un road movie. Quelques bonnes répliques. Trois étoiles.
s2d2
s2d2

40 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 juillet 2024
Pour une fois, José Garcia n'en fait pas trop. Malgré tout, on ne croit pas trop en cette histoire. On ne comprends pas trop ce que veut le personnage de Charlotte Gainsbourg. Même elle ne semble pas y croire.
Pat
Pat

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juin 2024
On a passé un bon moment, l'histoire est banale ( un divorce.....) mais tellement tellement bien jouée...j'ai adoré Charlotte Gainsbourg dans cette comédie ..
Cinémax
Cinémax

3 abonnés 82 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 mai 2024
Florent Bernard, FloBer pour les connaisseurs est un symbole de l’humour qui brille depuis longtemps parmi les scénaristes « d’internet ». Il n’a de cesse de se réinventer, ayant fait partie de Golden Moustache, collaborant avec Canal + pour « La Flamme » ou créant le « Floodcast », un des podcasts les plus écoutés en France. Cette-fois, il s’attaque au cinéma avec sa première réalisation et je dois dire que c’est très prometteur pour la suite. « Nous, les Leroy » raconte la drôle de rupture qui s’effectue au sein d’une famille ordinaire lorsque la mère, Sandrine, annonce au père, Christophe, son intention de divorcer. Dévasté, il souhaite organiser un dernier week-end avec Sandrine et ses deux enfants pour retracer les moments phares de leur couple.
Je m’attendais à un bon moment en salle, faisant confiance à FloBer dont j’aime déjà beaucoup le travail et j’ai passé un excellent moment. Je dois bien le dire, le film, sans être exceptionnel, est sincèrement très bon, en tous cas plus que ce que je pensais. On y parle d’amour, de famille et de jeunesse avec un mélange de légèreté, de mélancolie et d’insouciance. Toujours est-il que c’est un visionnage plein de fraîcheur. Dès les premières secondes, j’ai su que j’allais aimer. Et pour cause, le film s’ouvre sur un enchainement de plans qui nous font découvrir les messages sur le répondeur des parents, de leur rencontre à aujourd’hui, un procédé intéressant accompagné par des vues d’une agréable mouvance. Car ce qui fait la force du film, c’est qu’il ne fait pas une fausse note. La réalisation est merveilleuse, orchestrant le tout avec un œil qu’on devine bienveillant et surtout plein d’inventivité (chaque plan est soigné). Les acteurs campent tous leur personnage avec un stupéfiant réalisme et cela s’applique à chacun d’entre-eux : José Garcia qui parvient en un regard à nous faire sourire ou à nous émouvoir, Charlotte Gainsbourg qui incarne avec puissance une mère dépassée, ainsi que Hadrien Heaulmé et Lily Aubry, les deux ados qui jouent avec la même justesse (et jusque dans les « petits rôles » dans lesquels on reconnaît des figures marquantes de l’univers du réalisateur à la manière d’Adrien Ménielle en serveur atypique). L’humour récurrent fait toujours mouche sans aller chercher bien loin, se basant sur l’absurdité de certaines situations : on y parle autant de l’étrange phénomène de l’érection dans un bus que de mauvais caricaturistes. Les musiques sont toujours bien choisies pour apporter une frivolité dans certaines scènes malgré un contexte inévitablement dramatique. Et enfin, les décors qui constituent ma mention spéciale et qui m’ont tout du long impressionné tant ils sont riches et soignés (notamment quand on découvre le premier logement des parents dans lequel les murs sont recouverts de références au cinéma tel que Georges Méliès et à la musique avec les Beatles ou Queen, c’est un plaisir de détailler chaque cloison et de reconnaître toutes ces figures emblématiques). Les rebondissements s’enchaînent, on ne s’ennuie pas une seule seconde, foncez !
Ecirtab765150
Ecirtab765150

12 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 mai 2024
Une comédie à la française …bien sûr on se déplace pour Charlotte Gainsbourg ! Fidèle à elle même , pleine de charme , d incertitudes , elle nous émeut toujours autant ! Le thème du divorce est classique , ce qui l est moins , ce sont les efforts du futur ex mari pour essayer de maintenir « le bateau à flot » ..un bon moment
Cathy B
Cathy B

15 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 mai 2024
Un jour de pluie un peu par hasard, et ma foi un excellent moment de détente ! Même beaucoup de rires et d'émotions grâce au scénario improbable et aux bons acteurs !!! José Garcia excellent et Charlotte Gainsbourg très juste !
Pas mièvre du tout, très bien mené ! Merci pour ce 1er film Florent Bernard :)
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 mai 2024
Sandrine (Charlotte Gainsbourg) et Christophe Leroy (José Garcia) forment un couple uni depuis une vingtaine d’années. Ils ont deux enfants, Bastien et Loreleï. Mais les défauts de Christophe sont venus à bout de l’amour de Sandrine qui décide de divorcer. Refusant l’éclatement de sa famille, Christophe souhaite emmener sa femme et ses enfants pour un week-end de la dernière chance.

Je ne serai pas aller voir "Nous, les Leroy", sorti déjà depuis plus d’un mois, s’il n’avait emporté un si grand succès au box-office. Ce n’est pas Intouchables. 500 000 entrées à peine. Mais en ces temps de disette cinématographique et de domination quasi absolue de franchises américaines ("La Planète des singes", "Kung Fu Panda", "SOS Fantômes"…), le succès de ce petit film m’interrogeait.

"Nous, les Leroy" a un thème déjà souvent visité : la séparation des parents, vue notamment à travers le regard de leurs enfants. Ce thème rebattu est alternativement traité de deux façons fort différentes : la tragédie ("Kramer vs. Kramer") ou la comédie ("Madame Doubtfire"). Avec un certain talent, Florent Bernard décide de jouer sur les deux tableaux : "Nous, les Leroy" est une comédie sur un thème triste, une tragédie traitée avec humour.

Le week-end familial, qui tente à chacune de ses étapes de raviver l’amour brisé mais y échoue systématiquement (sans quoi le film serait terminé), est émaillé d’épisodes comiques pour lesquels Florent Bernard a rameuté quelques-uns des humoristes les plus drôles du moment : Sébastien Chassagne, en caricaturiste mal aimable, Adrien Ménielle, en patron de restaurant déjanté, Simon Astier, en gendarme compréhensif….

Le sujet du film invitait au road-movie et à l’accumulation de cartes postales dans les coins les plus photogéniques. Mais étonnamment, "Nous, les Leroy" ne prend pas ce partie là. Il nous invite plutôt à une plongée dans la « France périphérique », dans ses banlieues anomiques et ses zones commerciales sans âme, façon Delépine & Kervern. Christophe en effet veut ramener sa famille dans les lieux où s’est écrit son histoire. Mais ce retour aux sources, dans le premier appartement qu’ils ont partagé, dans le restaurant où Christophe a fait sa demande en mariage, s’avère vite frustrant sinon glauque.

Alors, pourquoi ce succès ? Je me pose encore la question. Le thème du film touche un très large public. La façon douce-amère de le traiter n’est pas trop traumatisante au point de faire office de repoussoir. "Nous, les Leroy" peut revendiquer le label de feel-good movie aujourd’hui si convoité.
Et qu’en ai-je pensé au fond ? Pas beaucoup de bien ; mais pas si grand mal non plus. "Nous, les Leroy" est un film gentillet, qui peut se regarder agréablement dans son canapé, en famille (!) le dimanche soir sur TF1.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse