8851 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 294 critiques spectateurs
5
521 critiques
4
507 critiques
3
177 critiques
2
60 critiques
1
21 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Loldiwan
1 abonné
5 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 25 novembre 2024
J’aurai préféré un docu sur Aznavour. Tahar est bon acteur mais pas du tout le physique d’Aznavour, il est trop grand et trop costaud, on dirait qu’il s’anime comme une marionnette avec les bras sur le côté et les épaules en l’air. J’aimais trop Aznavour interprétant ses chansons pour apprécier un acteur à sa place.
Je ne sais quoi dire, un film que je n’oublierai jamais, merci. Quelle homme,quelle histoire… Quel film. Allez y pour votre culture et pour votre amour du tout est possible.
Dès le premier plan, Tahar Rahim au bord du lit devint Charles Aznavour. Oui on use d'artifices pour cela, mais le résultat est là, il incarne le chanteur à l'écran immédiatement. Mais on sent que les réalisateurs ont tout fait pour que ce biopic devienne césarisable : les scènes s'enchainent sans susciter de grand intérêt, la caméra fait parfois des efforts bien inutiles pour sembler viser le César de la mise en scène. Tout semble faux, du simple dialogue à la reconstitution de la Libération... Les personnages vont et viennent, du meilleur ami Pierre Roche à Edtih Piaf, en passant par Johnny Hallyday ou Gilbert Bécaud... On n'échappe pas aux ellipses le temps d'une chanson, à la modernité rap qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. On s'ennuie pas mal et on s'attache finalement assez peu au chanteur parfois très antipathique. Oui le film, comme tout biopic, parvient à nous donner envie d'écouter Aznavour à nouveau. Mais à part ça, le film passe à côté de son sujet, et c'est bien dommage. La fin déboule sans prévenir, et m'a laissé un peu pantois.
Excellent film qui retrace tout la vie de cette artiste incroyable tout en respectant la trame de sa vie partant de ses origines jusqu’au sommet de son succès.
Merci pour ce magnifique hommage à M. Aznavour. J'ai appris plein de choses sur l'artiste. Film émouvant et l'acteur principa donc je ne veux pas écorché le noml est absolu génial. Un grand bravo.
exceptionnel, ce film nous raconte l'histoire d'un des plus grands de la musique ce film est très bien raconté, un modèle de détermination, de travail et de discipline, ce film convient aux fans du chanteur comme à ceux qui le découvrent
Film très émouvant, les chansons sont bien choisies et intelligemment incluses dans la narration, elles sont complètes ou quasiment, les acteurs sont bons et la caméra subtilement déplacée. Une réussite !
Impressionnante prestation de Tahar Rahim (est-ce que la journaliste de Télérama a vu le même film que moi ? .. a-t-elle un compte à régler avec Tahar ? .. bon, passons). Le seul bémol que j'apporterai est que les réalisateurs ne nous expliquent en rien la mécanique du "vrai" démarrage vers le succès : on passe direct du "bide" d'une tournée en province, survenue après qu'Aznavour se soit émancipé de la tutelle d'Edith Piaf, aux débuts de la reconnaissance de l'artiste dans les grandes salles in Paris. Quant au personnage "Aznavour", l'image de lui que nous renvoie ce film n'est pas forcément bien flatteuse : il y a un parti pris (volontaire, assumé ?) à faire ressortir que sa seule motivation a été la reconnaissance à travers le succès, et qu'au plan humain on peut attribuer à Aznavour un "zéro" pointé (scène terrible quand on le voit ne pas poser de question à son fils (ado) Patrick qui lui confesse ne pas aller vraiment bien depuis trois semaines ! .. je vous laisse découvrir la suite ..). Donc, je résume > très bon moment, mais j'ai ressenti une forme de lassitude sur la fin car la mécanique de cette reconnaissance ne nous est pas expliquée, le film ne s'articulant qu'autour des moments forts qui ont jalonné le parcours du "grand" Charles !
Excellent jeu des acteurs dans un scenario realiste et bien rythmé, on ne s'ennuie pas, et revisitation à peu de frais d'un récital aznavourien grâce aux chansons qui jalonnent le film.. On peut regretter peut-etre certains chapitres par trop édulcorés ... l'arrivée à Marseille, la vache enragée des années 50, la chanson "mourir d'aimer" et ... un petit clin d'œil au village provencal du Paradou où il a passé de longues dernières années. Mention particulière à Édith Piaf qui a été aussi bonne dans le film qu'elle le fut sur les planches.
Une merveille de film… À voir et revoir. Une leçon de vie aussi: de persévérance, de ténacité, d’investissement dans le travail, de perfectionnisme... Le biopic n’est pas édulcoré. C’est un hommage à l’homme plus qu’à la star. Comment Charles Aznavourian est devenu Charles Aznavour. Et à quel prix… Et que dire de Tahar Rahim dont la performance est éblouissante, époustouflante de justesse dans le jeu, la gestuelle, les expressions, jusque dans le phrasé et la voix. Je suis tombée en amour devant l’immense talent de cet acteur. Ce film mérite un immense succès et Monsieur Tahar Rahim d’être honoré et remercié par un César au nom du public et de ce 7e art qu’il fait briller si haut . ❤️
j'ai enlevé une 1/2 étoile car je n'avais pas vu qu'il durait 2h13, j'aurais dû faire attention car j'ai trouvé la seconde partie un poil longue à certains moments et ça n'aurait sans doute pas été le cas. superbe mise en scène, acteurs formidables et très bonnes reconstitutions de certaines scènes vues à l'époque d'Aznavour. une bonne leçon de vie aussi. bref, allez-y, même si comme moi vous aimez juste Aznavour parfois à la radio, ce film est marquant, dans le bon sens du terme.
De Mehdi Idir et Grand Corps Malade (2024). Un film plutôt didactique sur le déroulé de la carrière du chanteur Aznavour . Et surtout un film sur la volonté viscérale d'un homme que rien ne prédestinait à devenir l'un des flambeau de la culture et de la chanson française, n'en déplaise en cette période de rejet (de l'autre) à tous ceux qui prêchent le repli sur soi ! Car effectivement chapeau bas pour le parcours atypique de cet émigré arménien qui va devenir l'un des plus grands compositeurs et interprète français . Le film en ce sens montre bien le parcours pour en arriver là. Pour autant, il montre aussi la face un peu plus noire du personnage qui était prêt à tout jusqu'à sacrifier les siens pour arriver au sommet . Pécher pardonné malgré toutes les souffrances qu'il a infligé à son entourage comme à sa famille. Pour autant pécher pardonné parce que son parcours frôle le génie. Mais qu'aurait on penser si ce côté sombre n'avait pas aboutit ! Tout génie a certainement sa part sombre et tout homme n'est pas obligé d'en rester béat ! Bien sûr Tahar Rahim est exceptionnel et porte admirablement le film et campe avec force et même avec un certain mimétisme le personnage d'Aznavour. Avec aussi , Bastien Bouillon et Marie-Julie Baup.
Déçu, je m’attendais à mieux du duo Idir / Grand Corps Malade, belle prestation de Tahar Rahim et surtout de Bastien Bouillon (qui enchaîne bon rôle sur bon rôle) Le film n’est pas en accord avec le talent de l’artiste