C'est je crois la première fois que je note un film 0,5/5 (et c'est parce qu'on ne peux mettre moins). C'est aussi la première fois que je me suis sérieusement posé la question de quitter la salle au bout de 20 min de film et j'étais à deux doigts de le faire.
"La voie du serpent" est donc un film réalisé par Kiyoshi Kurosawa, à ne pas confondre avec Akira Kurosawa qui lui est un des plus grands réalisateurs japonais.
C'est une production française, luxembourgeoise et japonaise avec la société de production Arthouse.
Ce n'est pas la première fois que je suis déçu par un film de cette boîte de production et la dernière fois était pour le film "Le joueur de go" qui était bien naze aussi mais pas à ce point.
On a un donc un réalisateur japonais à la baguette et la personnage principal est aussi japonaise, mais pour tout le reste, c'est français plus ou moins, ou européen.
Et tout simplement, il n'y a rien qui va. Déjà dès le début du film quand j'ai vu Mathieu Almaric, je me suis dit que ça allait être un mauvais film. Je ne connais pas un seul bon film avec cet acteur et je n'aime absolument pas son jeu. Mais il est peut être l'un des meilleurs du film, parce que les jeux de tous les acteurs sont extrêmement mauvais. On y croit tout simplement jamais.
Le film n'a tellement aucun sens, que pour moi les meilleurs scènes du film sont celle où Sayoko est dans son cabinet à l'hôpital. Alors que les scènes à l'hôpital avec son patient relou n'apporte absolument rien à l'histoire. On a l'impression que ces scènes sont juste là pour montrer qu'elle a une vie en dehors de leur usine où ils séquestre des gens.
Le scénario est ultra bancale, on comprend à peine les enjeux, les motivations sont horribles, rien ne tient debout, la réalisation est tout aussi bancale et il faut vraiment se concentrer pour réussir à comprendre.
Ce qui m'a le plus choqué dans ce film est le montage d'une scène en particulier. On parle quand même un film produit aussi par canal , il y a un minimum de budget et on peut retrouver une scène digne d'un court métrage de première année d'école de cinéma par le groupe de cancre.
Un des personnages en braque un autre, puis CUT et le mec tire. Le plan après le cut est exactement le même, mais la caméra a bougé de 2cm, et les acteurs ne sont pas parfaitement dans la même position. Ils ont pris le début d'une prise et la fin d'une autre alors que c'est un plan fixe..........
On va parler des musiques. C'est simple, il n'y en a pas quand cela en mériterait et il y en a quand ça n'a pas de sens.
Bref, c'est potentiellement le pire film que j'ai vu de ma vie, il y a un combat avec "Excusez nous pour la gêne occasionnée", "The Flash" et "Le retour de Jaffar". Je ne comprends pas comment ce film peut être noté 3,3/5 sur Letterboxd.