1934 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
397 critiques spectateurs
5
243 critiques
4
100 critiques
3
40 critiques
2
9 critiques
1
3 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Michael B
8 abonnés
4 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 19 avril 2025
J’ai kiffer Un film tendu et bienveillant, l’acteur principal est génial. Et notre Guadeloupe qui nous démontre une situation compliquée. Excellent film
Film societal ultra marin, 100% guadeloupeen. Il narre le récit d'un jeune dealer qui hérité d'un bébé au milieu de son business qui va mal tourner. Loin de l'image d'Épinal, ce film nous plonge dans une réalité où règne conflits sociaux, tension et violence. Un film brut. sans détour qui interroge quant aux problèmes de cette île et cette jeunesse sans travail et désœuvrée.
Un super film sur tous les points. L’histoire est bien pensée, magnifiquement jouée par tous les acteurs. Par ailleurs, on y découvre toutes les problématiques auxquelles les guadeloupéens doivent faire face. Pour un premier long métrage, Foix fait fort, très fort. Le film a fait un super démarrage dans les Antilles, j’espère qu’il aura la même réussite en métropole.
Happée par ce récit haletant, cette histoire de redemption , ces regards cette violence cette vie cet espoir j’espère qu’il aura le César du meilleur 1er film Acteurs excellents y compris le bébé qui mériterait le César du meilleur espoir masculin on craque pour ce bout de chou on tremble aussi pour lui quelle geniale idée ce sac qui lui sert de berceau Plein d’idées brillantes
C’est la première fois qu’un film me fait ressentir autant d’émotions. Première fois que je me reconnais autant à travers un film. Beaucoup de références et de dénonciation sur la réalité de notre île sans rentrer dans la caricature. Je suis fier.
Agréablement surprise et conquise. Le film nous immerge totalement dans la (dure) réalité de ce qui se passe aux Antilles tout en racontant l’histoire Chris. C’est à la fois haletant et touchant, j’ai pris une petite claque. Et que dire des beaux messages qui y sont transmis. Bravo à Nelson Foix et chapeau à tous les acteurs pour ce jeu incroyable.
Ce film est magnifique, le scénario au top, les scènes d’action au top et surtout la réalité des Antilles au top. Je recommande, n’hésitez pas à aller voir ce film..
Ce film est superbe, touchant et très important ! Les acteurs sont très bons et même dans la violence de certaines scènes, la photographie reste toujours sublime. Un film qui parle avant tout de paternité selon moi dans tous ses spectres. La résolution finale donne des frissons. La Guadeloupe comme personnage à part entière du scénario, très loin de sa représentation dans les revues touristiques. Merci au réalisateur de montrer à tous la réalité actuelle du pays. Une étoile en moins car malgré la symbolique, le traitement du bébé n’est pas du tout cohérent avec ce scénario qui se veut réaliste cependant film à voir. Je vous le conseille vivement !
Film réussi dans la mesure où il dérange en montrant une image de la Guadeloupe très éloignée des cartes postales et qui ne donne pas vraiment envie d'y vivre voire d'y séjourner. Le fait que le personnage principal sauve l'enfant ne suffit pas à donner une image globale positive, peu d'actions ou de comportements (le meilleur ami, les parents) qui permettent d'espérer un avenir meilleur.
Excellent. À voir absolument avec ouverture d’esprit et sans idée préconçu. Un film social urbain ultra immersif et réaliste d’une beauté exceptionnelle. Une réalité malheureusement souvent occultée. La Guadeloupe ce n’est pas que lea cocotiers et les plages. Une jeunesse oubliée pris dans un tourbillon d’injustice, une population délaissée, controlée par une caste élitiste méprisante mais qui n’en reste pas moins déterminée et pleine d’espoir pour s’en sortir par tous les moyens que la rue leur permet. Une quête de liberté mêlée d’insouciance voir presque d’innocence. Des images époustouflante, une mise en scène perfectionniste, un casting parfait, une bande son incroyable, bref tous les éléments pour qualifier ce film de chef d’œuvre.
Zion, l'enfant béni. Un prénom synonyme de paix, unité et liberté.
Nelson Foix réussi à faire un film à base dramatique mais avec un humour omniprésent. Zion est un défi ambitieux qui vient raconter la dure réalité de la vie à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Un cadre qui s'éloigne donc de l'image idéalisée de la terre guadeloupéenne, souvent résumé au tourisme, à ses plages et au soleil. Le tout, avec un casting composés d'actrices et d'acteurs 100 l local et peu expérimentés, ainsi qu'une intrigue qui prend place dans les quartiers de Point-à-Pitre, soit un film de ce qu'il y a de plus authentique.
Chris est disons le, un bon à rien, incapable, immature et irresponsable pour son âge. Son quotidien n'est qu'une succession de mauvaises décisions, comme s'il ne réfléchissait pas au pourquoi et aux conséquences possibles de ses actes, se laissant simplement guider par les idées qui surgissent dans son cerveau. Et ce manque de maturité et de décisions prises à la légère malgré les avertissements de ses amis vont l'entraîner dans une affaire dangereuses opposant les deux rivaux de la ville.
Différents thèmes sont abordés comme ce qui est de l'ordre des croyances et du mystique par le rôle du sorcier ou l'iguane qui revient à plusieurs reprises comme un symbole, ainsi que les séquences de rêve de Chris se déroulant pendant ce qui semble être un carnaval où les carnavaleux sont vêtues de leurs plus belles parures. Enfin, la pauvreté, la délinquance, la guerre des gangs mais aussi les conditions sanitaires (avec les coupures d'eau) sont également évoqués.
Je tiens à mentionner un plan du film qui m'a marqué. Il s'agit de celui dans lequel Chris, suite à sa course effrénée en quête du bébé soudainement évaporée après son altercation avec Odell, se retrouve face au mastodonte marin MSC Croisière, opulence qui surplombe la ville est incroyable. Certainement un des plus significatifs du film parce ce qu'il évoque sans le dire explicitement.
Le casting est bon avec une mention spécial à Don Snoop qui crève l'écran et déborde de charisme dans son rôle malgré peu de dialogues. Il est littéralement son personnage, sans distinction.