11493 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
574 critiques spectateurs
5
44 critiques
4
237 critiques
3
200 critiques
2
70 critiques
1
19 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
JeffPage
42 abonnés
534 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 juillet 2012
Troisième long de Nolan. Celui-ci nous entraîne dans une enquête policière à la recherche d'un meurtrier ayant tué une jeune fille. Cependant, l’enquête va prendre un autre tournant lorsque le héros, interprété par Al Pacino, tuera par erreur son coéquipier sous les yeux du tueur. Thriller psychologique assez classique, le film reste tout de même intéressant grâce à une approche différent des personnages (le flic rongé par le remord, le tueur "arrangeant",...). De ce fait, on se laisse vite entraîné dans l'histoire, même si la fin est assez prévisible. Les décors, de leurs cotés, donne un coté surréaliste à l'ambiance du film, le rapprochant sous certain aspect à Twin Peaks. Au niveau du casting, au-delà de Pacino exceptionnel comme à son habitude, le rôle interprété par Robin Williams aurait peut être été plus intéressant avec un acteur plus froid (Williams à vraiment l'air trop gentil). Au final, ce film est un bon thriller mais malgré tout assez décevant après avoir vu la claque "Memento" du même réalisateur.
J'ose esperer que se sera le dernier remake de Nolan. Lui, mon realisateur préféré qui nous sert un film basique et qui selon moi n'aborde même pas ou ne se sert pas de l'objet de son titre: l'insomnie! Quelques scènes ou Pacino n'arrive pas à dormir mais qui n'ont aucun impact sur le reste du film. De la part de Nolan, je m'attendais à ce que petit à petit il perde ses moyens , qu'il n'arrive plus à assumer le poids de son affaire, que la frontiere entre délires et réalité se confondent, ... Mais a la place , on a une basique histoire policière qui aurait pu être sauvé par une ambience un peu glauque vu l'histoire ( chasse d'un pedophile et tueur d'enfants ) , mais là non plus l'ambience est plombé par l'envie de Nolan de jouer sur le blanc et le noir grâce à des moments de brouillards , .... ! Même le scénario prend une tournure bizarre et inutile dans une histoire policière . Le grand tueur inteligent que devrait etre Robin Williams se révèle être un simple bonhomme qui aime lire. Certes les acteurs sont bons et la mise en scène honorable , mais cela ne fait pas un film ! Décu de la part de Nolan , très !!!!
Assez décevant. C'est comme ça que je perçois maintenant ce thriller dont le scénario m'avait beaucoup intéressé. Mais celui-ci n'est pas suffisamment développé à mon goût, ce qui fait que j'attendais bien plus. L'ennui n'est pas présent mais il ne se passe pas non plus 1000 trucs et c'est dommage. Le film permet surtout de se rappeller à quel point Al Pacino est un excellent acteur...
Insomnia est sans aucun doute un bon film mais je trouve que ce film fait parti des film les moins bon réaliser par Nolan!!Le film possède un casting prestigieux composer de Al Pacino,Robin Williams ou encore de Hilary Swank qui sont tous formidables dans leur rôles!!Pour moi le scénario du film n'est pas exceptionnel contrairement à ce que je m'attendais mais ce qui est intéressant dans ce film est le contraste entre l'histoire sombre que raconte le film et la ville qui est toujours éclairé,toujours lumineux car la ville où atterri Al Pacino est réputée pour être une région où il ne fait pas nuit!!Dans le film,le spectateur est très proche du personnage d'Al Pacino car on est presque tout le temps avec lui lorsqu'il se sent fatiguer on ressent la fatigue comme lui et en même temps que lui!!On retrouve dans ce film un thème que Nolan aborde beaucoup dans ses films à savoir la lutte intérieur en quelque sorte la lutte du personnage principal contre lui même,le personnage d'Al Pacino essaye de combattre son insomnie et aussi son sentiment d’être coupable du meurtre de son coéquipier,ce combat que mène le personnages d'Al Pacino,ce combat intérieur est mené par beauoup de héros des films de Nolan comme Cobb(dans Inception),Batman(dans The Dark Knight et Batman Begins) et Leonard Shelby(dans Memento)!! Un film à voir!!
Un casting de prestige pour un film prestigieux. Al Pacino et Hillary Swank sont exceptionnels et Robin Williams a su s’imprégner de ce rôle, il change totalement de registre et est très bon! La polyvalence est plutôt son fort!! Christopher Nolan signe un film où le suspense est présent tout au long. A aucun moment l’enquête est lente.. Une atmosphère vraiment spéciale, oppressante et surprenante est présente! Le scénario est dans la continuité du film : c'est à dire très bon!
Très bon policier dans des paysages froids qui font rêver. Le scénario est super original tant dis qu'on a droit à des acteurs de première classe. Encore et toujours Nolan derrière tout ça :) !
Al Pacino et Hillary Swank donnent tout le charme au film. L'intrigue n'est pas mauvaise, et le fil de l'insomnie ajoute une touche originale au scénario, mais l'ensemble reste un peu convenu, et sans grande surprise. Une mention spéciale pour les paysages de l'Alaska.
Un très bon thriller de Christopher Nolan avec un genre un peu particulier mais intéressant. Al Pacino est excellent, Hillary Swank est plutôt convaincante par contre je ne suis pas certain que Robin Williams soit la meilleure personne pour ce rôle, bien qu'il joue globalement bien son personnage.
J'ai vu un film... qui m'a tenu en haleine du début à la fin. Ce remake américain du polar norvégien, signé Christopher Nolan, nous plonge dans l'Alaska où le soleil ne se couche jamais. Al Pacino incarne magistralement un flic torturé par l'insomnie et la culpabilité d'avoir tué son collègue par accident, menant une enquête sur un meurtre d'une jeune fille, dans cette lumière permanente et oppressante.
La mise en scène de Nolan, moins inspirée que d'habitude, n'en demeure pas moins remarquable : cette brume omniprésente nous hypnotise littéralement.
Le face-à-face entre Pacino et un Robin Williams étonnamment inquiétant constitue le cœur battant du film. On explore ici les zones grises de la morale, les choix douteux, le refoulement des actes qui nous hantent. Hillary Swank, dans un de ses premiers rôles, se montre aussi très juste. L'ambiance suffocante est épuisante autant que le personnage principal – c'est tout le génie de Nolan.
Seul petit bémol : Robin Williams, bien que surprenant, convainc moyennement en tueur. Mais ce défaut mineur n'entache en rien ce thriller formidablement construit, véritable bonheur cinématographique à découvrir absolument.
Dans mon souvenir, j'ai trouvé ce film long et chiant. La photographie est aveuglante, j'en ai compris l'intérêt mais ça m'a gênée ! Le scénario est basique et malgré une belle équipe, l'ensemble m'a vite lassée... Comme quoi....^^
Très bon polar de christopher Nolan avec un Pacino inspiré et Robin Williams a contre emploi le tout dans une ambiance formidable et particulière car il fait toujours jour.
Moins imposant qu'un Batman ou qu'un Inception, Insomnia n'en reste pas moins un excellent thriller porté par un duel Pacino/Williams dès plus séduisant. Christopher Nolan nous livre une enquête des plus épuisante et pour cause, le soleil ne se couche jamais et on souffre de ce manque de sommeil avec Al Pacino. L'intrigue tient la route, les acteurs sont bons (en particulier le trio de tête : Pacino, Williams et Swank) et les paysages de l'Alaska sont magnifiques. Nolan nous prouve avec ce film qu'il est aussi à l'aise dans le registre du thriller. Insomnia est un bon film.
Pas grand chose a retenir de ce polar au scenario de série b,c'est lent le but ne semble pas intéressé Nolan.Ni les acteurs qui jouent en mode automatique.
Un thriller plutôt efficace, bien mené et excellemment interprété même si le tout reste vraiment très classique. Insomnia est un film divertissant au scénario bien ficelé et qui bénéficie de bonnes prestations d'acteurs. En effet, Al Pacino livre une fois de plus un jeu très bon jeu d'acteur, sobre mais impeccable. Cependant, le film reste globalement conventionnel et l'on ne retiendra finalement pas grand chose au bout du compte. Bref, un agréable film mais qui aurait mérité plus d'audace. A voir tout de même