Chasse à l'homme
    1360 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chasse à l'homme ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 1 juin 2015
    Alors, "Chasse à l'homme" est-il un bon Van Damme? Et surtout, est-il un bon John Woo? Oui pour le premier, non pour le second. Dommage, j'en attendais beaucoup. Pas pour Van Damme, pour Woo, qui promet toujours tellement dans le genre "action" qu'on ne peut pas rater une seule de ses oeuvres. Et vous savez surement que j'ai bien du retard pour ce qui est de la carrière de notre cher réalisateur chinois favori. En fait, situons d'abord le métrage dans l'histoire du cinéma. Après avoir pondu des chef-d'oeuvres d'action pour le cinoche chinois ( précisément Hong-Kongais ), tels que "The Killer" ou encore "A toute épreuve", un acteur a décidé de l'introduire dans le cinéma américain : Jean Claude Van Damme. Car oui, même si je n'apprécie guère cet acteur, je dois bien lui concéder sa passion pour le septième art, et le fait même qu'il nous a indirectement offert ( plus indirect, tu peux pas ) un mythique "Volte/Face", dans lequel John Woo recyclera un plan de caméra de ce film, qui sépare Van Damme de Vosloo, grand acteur de ce film. Mais nous y reviendrons. Voilà, donc pour toi Van Damme, gros big up. Parlons du film. et là, grosse déception. C'est clair qu'on ne tient pas un chef-d'oeuvre du film d'action, mais quand même, John Woo les mecs ! John Woo quoi ! Ce mec c'est une légende du cinéma, tu peux pas lui confier un film comme ça ! En fait, le problème vient principalement de deux choses : son écriture, et sa réalisation. Et c'est là que le bas blesse. Je n'aurai jamais penser pouvoir dire d'un film de John Woo que le problème vient de John Woo. En fait, venant de Chine, le monsieur a essayé de convaincre le monde, et en particulier l'Amérique, qu'il avait du talent. J'ai rien contre ça, c'est même très intelligent comme démarche pour pouvoir s'imposer outre-atlantique. Le soucis, c'est que cela change complètement son oeuvre. Mais alors complètement de chez complètement, à tel point que le film n'a rien d'un John Woo, si ce n'est ses ralentis et son côté spectaculaire. Bon, j'exagère peut-être un peu, y'a aussi les colombres, auxquelles on ajoute des pigeons. c'est amusant cette pasion qu'il a pour les oiseaux ... Désireux de s'installer chez les ricains, notre ami John nous livre une oeuvre complètement schyzophrène et carrément casse gueule. Ainsi, pour leur plaire, il y incruste foule de ralentis inutiles ( ils ne tiennent plus du tout du choix artisitique là, c'est juste pour faire genre "t'as vu, il est balaise" ), des multitudes de plans sur des drapeaux américains, des clichés plus par dizaines, par centaines, des combats encore plus testostéronés ( sans aucune logique, même ), des plans montrant "la belle et fière Amérique rurale du pays de la natalité de la nation", et surtout, un héros qui n'est rien de plus qu'un véritable et authentique cowboy de la cambrousse. Ouais ouais, je plaisante pas. Ajoutez au tout des phrases à "je t'aime", et des sentiments ultra patriotiques, et vous ne pourrez que regretter le John Woo d'avant. Perso, j'ai vraiment pas apprécié, parce que tu sens que c'est forcé, que la mise en scène n'a rien de sincère, d'authentique. Alors peut-être que c'est fait avec coeur, mais j'ai trouvé, et c'est purement personnel, je tiens à le souligner une nouvelle fois, que le film manquait d'identité propre : outre la mise en scène de son réalisateur, c'est ce côté ultra-patriotique et "américanisé", si je puis utiliser ce terme, qui fait que ce métrage n'a presque rien d'un John. L'écriture n'aide pas, évidemment, demeurant souvent en déça de la moyenne du genre. J'aurai largement espéré mieux. Pas étonnant de voir qu'il a été écrit par l'homme qui allait causer, quelques années plus tard, la catastrophe "Virus", pour lequel je ne déblaterrerai aucun jeu de mots. Je tenais à vous prévenir. Les dialogues manquent évidemment de finesse, le scénario également, et les références au passé glorieux de l'Amérique ( soldats, avec un certain effort pour parler du Vietnam ) ne pourront que lasser, arrivé un certain moment. J'ai surtout trouvé que l'écriture était très mal gérée, très mal dosée : à certains moments, c'est l'ennui total, alors qu'à d'autre, c'est un trop plein d'action. Perso, ce "trop plein d'action" m'a pas dérangé, c'est surtout le manque de constance du tout qui m'a réellement gêné. Comment rentrer dans un truc si son irrégularité te fait constamment en sortir? Perso, je ne saurai y répondre. Bon, comme d'habitude avec John Woo, l'action gère comme pas possible : ça pétarade de partout, ça envoit les explosions à tout va, le décors se désagrège, les mecs font des vol-planés en tirant, bref, c'est super généreux. Pour les acteurs, rien de particulier si ce n'est deux prestations : celle de Van Damme et l'autre de Vosloo. On ne va pas parler du cabotinage incessant du très atypique Lance Henriksen, acteur qui aurait mieux fait de ne pas être présent au casting. Van Damme a une sacré gueule dans le cas présent, pour en revenir à sa presta. Les cheveux longs lui va bien, et le rôle lui colle à la peau. Il peut exprimer tout son talent ( hum ), et nous montrer l'étendue de sa technique de coups de pied. Pas de coups de poing, c'est trop simple et pas assez badass pour lui. Il est là son talent. Mais il serait tout de même de mauvaise fois de dire qu'il ne s'implique pasdans son travail : j'ai rarement vu un gars autant le faire ! Pour Vosloo, c'est autre chose. Il est vraiment très charismatique, et apporte énormément. A mon goût, il est l'acteur qui ressort le plus de ce film d'action somme toute médiocre, nous présentant un avant goût de sa future presation dans "La Momie". "Chasse à l'homme" a été une réelle déception, mais je ne regrette néanmoins pas de l'avoir vu. Une rencontre entre Van Damme et John Woo, il n'y en a pas deux !
    Chaill
    Chaill

Publiée le 10 décembre 2015
    Ne boudons pas notre plaisir et apprécions à sa juste valeur cette pépite du cinéma d'action made in 90's! "Action" est le mot adéquat car de mémoire de cinéphile je n'avais jamais vu un film aussi explosif. John Woo a su imprégner son métrage de l'ambiance de la Nouvelle Orléans, pour nous livrer un diamant brut rempli de scènes à couper le souffle, un véritable feu d'artifice d'explosions et de castagne, avec son gang de chasseurs d'hommes emmené par un Lance Henriksen sombre et gouailleur et un Arnold Vosloo parfait en chevalier noir tout en sobriété. Le meilleur Van Damme et de loin.
    damien t.
    damien t.

Publiée le 26 octobre 2013
    John Woo qui dirige Jean -Claude Van Damme cela donne un thriller électrique avec des scènes d'action hallucinantes, Chasse à l'homme est le film à voir pour tous les fans d'action.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 27 janvier 2013
    Chasse à l'homme : Voila, un des rares films avec Jean-Claude Van Damme ou il est magistralement bien dirigé et ou il peut montrer tous son talents. Car il est dirigé de main de maitre par le roi de l’action, des combats et des gunfights, j’ai nommé : John Woo. Ça fait plaisir de voir un film ou Jean-Claude Van Damme peut montrer tous son potentiel sans qu’il soit gâché par une réalisation minable, avec un montage imbuvable et des plans de caméra ou on ne voit rien de l’action. La, c’est tout le contraire : de l’action pure et dur, nerveuse et spectaculaire. Avec des plans larges on la, on voit bien l’action et tout. Enfin voila, ça c’est de la vrai action, avec de magnifique gunfights qui son d’une redoutable efficacité mais aussi très stylé. Ça c’est du John Woo pur et dur et la, Jean-Claude Van Damme est à son aise et nous montre tout son talent lords des combats (avec son coup de pied magistral). Seul petit truck, c’est que c’est super les plans larges lords des courses poursuite a moto et tout, mais on voit un peu trop souvent que c’est un cascadeur et pas JCVD, j’imagine que ça doit être dangereux tout ça. Mais bon, heureusement que il a était doublé que la. Ensuite niveau scénario, c’est pas la ou on attend le film. Cela n’a rien exceptionnelle et c’est souvent cliché avec l’humour, les ralentis et tout mais il s’assume. Et franchement, on est quand même divertie par tout ça, l‘histoire ce laisse regarder car il y a de l’action, de l’humour donc que demander de mieux. Le seul souci dans tout ça c’est le rythme : on a le droit a très long scène d’action, surtout a la fin : bon il faut dire que c’est génial mais des fois, ils y a des temps mort : mais rien de très grave. Et donc pour finir, les acteurs sont vraiment impeccables : JCVD donne tout à fon. Et le reste du casting est aussi très bon, mention au charismatique Arnold Vosloo. Voila, un film d’action pur et dur made in John Woo et on voit qu’il n’a pas perdu la main. Un des meilleurs JCVD si ce n’est le meilleur en thème d’action ou on peut voir son talent.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 18 février 2020
    Chasse à l'homme est un film d'action lambda plutôt moyen...Comme dans beaucoup de ces films,le scénario, qui aurait d'ailleurs ici pu être intéressant s'il avait été un peu plus développé, est pauvre...Il ne s'agit en effet que d'un prétexte à des scènes de course-poursuite automobile/moto ou à des fusillades/bagarres entre un héros expert dans les domaines sus-mentionnés (souvent un ancien militaire comme c'est le cas dans ce film) et des méchants innombrables (d'ailleurs le fait que ce soit des 'chasseurs" n'a aucune incidence sur leur pedigree: ce sont des "méchants" et c'est tout)...Les scènes d'action, justement, sont plutôt pas mal et suffisamment nombreuses pour ne pas ressentir d'ennui, mais on n'est pas au niveau de Volte//face du même réalisateur. Par contre, la description de la Nouvelle-Orléans, entre pauvreté et exclusion, violence et absence d'entraide, est plutôt intéressante (même si comme je l'ai dit tout cela n'est pas très développé...)...
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 29 mars 2018
    Un des 1ers film de John Woo aux USA avec Van Damme en vedette. On y crois moyen au départ. Le scénario est ultra simple. Des malfrats font du business en réalisant des chasses à l'homme, souvent des SDF... jusqu'à ce que Van Damme débarque et les dézinguent tous. Bon le film se laisse voir dans l'ensemble du fait qu'il y ait peu de temps mort. Van Damme est même convaincant dans son personnage tourmenté mais plein d'humanité.
    Bref : une chasse à l'homme à voir... 1 fois.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 19 juin 2018
    Le sous-texte qui anime Chasse à l’homme surprend par son cynisme certes manichéen mais politiquement fort : quand de riches individus s’ennuient à tel point qu’ils recourent à du gibier humain comme ultime distraction dans une société rongée par les armes et la violence. Cette fable laisse en bouche un goût amer, celui d’une humanité à l’agonie qui sera par ailleurs développé par le cinéma horrifique postérieur – on pense à Hostel par exemple – et qui heurte profondément : en pleine rue, un homme appelle à l’aide et n’obtient en retour que du mépris et les balles qui l’achèveront. Choisir des sans-abris comme cibles privilégiées permet au long-métrage de s’ancrer dans une réalité contemporaine qu’il ne dénature jamais ; la caméra de John Woo restitue à ces personnes leur dignité par des cadres chaleureux, pose des dialogues justes sur une situation délicate tout en mettant en lumière leur isolement. Jean-Claude Van Damme s’avère très convaincant dans son rôle de SDF aux gros bras ; il déploie une palette de jeu assez riche, passant de larmes bouleversantes aux regards défiant l’humanité toute entière. La réalisation immortalise ses cascades impressionnantes bien qu’un peu trop facilement empilées en fin de film, parfois incohérentes également... Woo livre une mise en scène flamboyante aux scènes d’action mémorables et d’une inventivité visuelle folle. Chasse à l’homme, œuvre plus intelligente et féroce qu’il n’y paraît. Un excellent divertissement, mais pas que.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 24 janvier 2013
    1er film américain de John Woo, Chasse à l'homme avec un Jean-Claude Van Damme au temps de sa splendeur, les cheveux longs, est un film qui se faisait typiquement dans les années 80-90. Déjà, le fameux adage "plus le méchant est réussi, plus le film est bon" est respecté. Lance Henriksen et son adjoint Arnold Vosloo ont vraiment les gueules de l'emploi. Woo mérite bien son titre de maître de l'action tant il a l'art de nous concocter des scènes plus explosives les unes que les autres et tout terrain s'il vous plaît. En moto, à cheval, dans une usine désaffecté, avec des flingues, ou des prises de karaté, Woo démontre toute sa maestria en la matière sans oublier ses tics habituels : les colombes, les fameux ralentis, les armes qui ne se rechargent jamais, les plongeons. Tu sens que Van Damme a du prendre son panard lors du tournage. Le film est bien rythmé, on a pas le temps de s'ennuyer et la dernière demi-heure est véritablement jouissive avec de l'action en continue. Chasse à l'homme est un bon petit western urbain bourré d'action mais avec un scénario absent. Du moins, il existe au départ mais est petit à petit dilué par le titre du film : une chasse à l'homme qui finit par s'inverser.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 23 août 2018
    Le 1er juillet 1997 est une date qui hantait les hongkongais au début des années 90. En effet, celle-ci marque la rétrocession de Hong-Kong à la Chine. Il est donc logique que des cinéastes, craignant de ne plus pouvoir continuer leurs carrières dans de bonnes conditions, soient tentés par les sirènes d’Hollywood. Tout auréolé par le succès du Syndicat du crime 1 &2, d’À toute épreuve (peut-être le meilleur film d’action de tous les temps) et surtout de The Killer (le film ayant été célébré par Quentin Tarantino ou Martin Scorsese), John Woo est le premier à être débauché par Jean-Claude Van Damme, voulant faire progresser sa carrière (il venait de jouer dans Cavale sans issue où il tenait un rôle plus dramatique qu’à l’accoutumer), pour tenter sa chance aux États-Unis (suivront Ringo Lam et Tsui Hark). Le résultat, au scénario inspiré par Les Chasses du comte Zaroff d’Ernest B. Schoedsack et Irving Pichel (lassés par la chasse traditionnelle, des hommes riches prennent d’autres êtres humains pour cibles), sera une production de Sam Raimi s’intitulant Chasse à l’homme (Hard Target) qui calmera les ardeurs du cinéaste. En effet, ce dernier devra travailler avec un budget modeste et s’opposera à son acteur principal dans un pays où les stars ont un poids beaucoup important dans la production d’un film qu’à Hong-Kong.
    Le résultat se trouve donc être un film bâtard où on sent que John Woo n’a pas été libre de ses mouvements : le montage est plus mou que d’habitude (la production n’estimant sûrement pas le public américain suffisamment mûr pour suivre un montage aussi rapide que celui d’À toute épreuve, ce qui est amusant vu des années 2010 où les scènes sur-découpées règnent dans les films d’action hollywoodiens), la première apparition de sa star offre à ce dernier la possibilité de faire preuve de ses talents martiaux, on y trouve des effets de montage issus des précédents films avec Van Damme (les multiples plans au ralenti sur une prise d’art martial pour souligner la force de celle-ci), les ralentis sont plus lourds qu’à Hong-Kong… Le cinéaste arrive toujours à imposer sa patte spoiler: (les gros plans sur les flèches au début ; les scènes où des personnages tiennent un pistolet dans chaque main ; l’excellente fusillade commençant avec la figure, repris quelques années plus tard dans Volte-face, des deux ennemis dos à dos de chaque côté d’une cloison…)
    mais le tout est plus appuyé et moins subtil spoiler: (les vols de colombes plus nombreux)
    . Certaines séquences oublient toute crédibilité pour faire une belle image spoiler: (Van Damme qui tire debout sur une moto ; Van Damme qui attend avant de lancer le baril d’essence sur lequel il va tirer pour le faire exploser sur un adversaire qui aurait le temps de lui tirer dessus, s’il lui restait des balles bien évidemment…)
    Le scénario possède aussi quelques absurdités. spoiler: Ainsi, une bande aussi organisée que celle de Fouchon abat en pleine ville un SDF puis une policière à visage découvert !!! Et que dire de l‘oncle Douvee qui retire un pistolet des mains de Natasha alors qu’elle vient de prouver qu’elle savait s’en servir et qu’ils sont entourés de tueurs, geste à la fois débile et sexiste !
    En outre, on sent parfois que les coupes qu’a subi le film (il existe une version clandestine avec 20 minutes supplémentaires) n’a pas dû toucher que des scènes de violences (les gerbes de sang sont moins présentes que dans les films hongkongais du réalisateur) mais également des séquences entières puisque l’on sent parfois qu’il manque des éléments de scénario pour justifier l’évolution des personnages.
    Ainsi, Chasse est l’homme est un film hybride montrant un peu du talent visuel d’un John Woo contraint d’obéir à une structure industrielle plus forte que lui, ce qui crée un résultat divertissant mais loin des grandes œuvres hongkongaises du cinéaste ou de Volte-face qu’il réalisera 4 ans plus tard et où il semble cette fois totalement libre.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 31 mars 2017
    Si Van Damme va chercher John Woo à Hong Kong pour faire Hard Target, oui ça fait un peu pitié quand on passe après Hard Boiled ou bien The Killer, mais quel plaisir coupable ! C'est n'importe quoi, je n'ai d'ailleurs pas pris la peine de suivre l'histoire qui m'avait l'air très compliqué à base de gros vilains charismatiques et de Van Damme hyper classe avec les cheveux longs.

Et en fait c'est que ça, un truc qui empeste la classe, la virilité et je pense que si j'avais vu ça enfant, ça aurait aussi eu un côté madeleine de Proust. Ici tout est fait pour créer des séquences jouissives. Tellement jouissives que Woo les reprendra dans d'autres de ses films (je ne me souviens plus s'il l'avait fait avant), mais par exemple le massage à moto fait forcément écho à celui de Hard Target, idem pour Travolta qui avance au ralenti dans Volte/Face.

C'est une friandise, ça ne nourrit pas, c'est inconsistant, mais ça se dévore avec un réel plaisir. Il ne faudra juste pas s'en contenter sinon c'est le diabète. Mais franchement voir Van Damme quitter le rôle dans lequel je le vois depuis trois films (Kickboxer, Bloodsport et Lionheart) c'est pas mal du tout. Là on a une sorte de film qui commence comme un film néo noir avant de se transformer en film d'action plus "classique", mais qui en tient une bonne couche niveau surenchère.

Ce n'est pas très sérieux, mais c'est de loin pas désagréable.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 28 décembre 2016
    Un bon divertissement mené par un bon JCVD avec de bons combats !! On reconnaitra la patte de John Woo dans les scènes d'actions explosives bourrés de ralentis et très rythmés !! Par contre, je trouve que l'on voit un peu trop les doublures ( assez nombreuses d'ailleurs ) de Vandamme à l'écran !!
    Publiée le 3 octobre 2010
    Energique et sévèrement burné, un JCVD dirigé par un Woo pas toujours au sommet de son art (peut-être la faute à un scénario trop léger) mais toujours aussi efficace lorsqu'il s'agit de filmer des combats et autres gunfights. Le principal est que l'on ne s'ennuie pas.
    Publiée le 25 septembre 2012
    Comme la majeure partie des films avec Van Damme, le scénario vaut surtout par l'action, le fond de l'histoire restant assez classique. Il ne faut donc pas s'attendre à une merveille mais seulement à une bonne distraction, John Woo réalise un film nerveux qui ne laisse pas place à l'ennui. Une bonne série B et l'un des meilleurs Van Damme.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 novembre 2011
    Cela commence plutôt bien : une poursuite étonnante, bien menée et réalisée avec aisance, se terminant de manière assez brutale et violente. C'est hélas à peu près tout ce qu'on retiendra tant ce remake moderne des « Chasses du Comte Zaroff » trouve rapidement ses limites à tout point de vue, d'autant que l'ami Jean-Claude Van Damme a beau se battre avec conviction, ses talents d'acteur sont eux vraiment très pauvres. D'ailleurs, hormis une petite histoire d'amour sans grand intérêt, c'est de la castagne non-stop qui nous attend : coups de poings, coups de pieds : JCVD sait se battre et John Woo nous le fait bien comprendre, et ce jusqu'à un affrontement final interminable, et contrairement à la scène d'introduction filmée avec les pieds, les différents ralentis s'avérant à la longue particulièrement pénibles. Dommage pour Arnold Vosloo et surtout Lance Henriksen, méchants convaincants et élégants, perdus malheureusement dans ce brouhaha fatigant et terriblement creux. Rendez-nous le talentueux réalisateur de « Volte-Face »!
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 6 janvier 2009
    explosions et bastons du début à la fin, van damme filmé par john woo est au top de sa forme, les scènes d'action sont extrêmement bien réussis