C'est bien joué (super casting hollywoodien), bien filmé (notamment les batailles), mais franchement long. Au lieu d'esperer que la quête dure (comme dans le 3e du Seigneur des Anneaux qui sait divertir tout le long de celle-ci) j'ai accéléré un peu le film... Malgré tout je reste sur une bonne impression car la fin est ce qu'elle doit être, et je garde en tête les images assez sympa , mais clairement, il manque quelque chose dans ce film.
En mettant le dvd dans mon lecteur j'acceptais de me coller presque trois heures d'histoire à l'eau de rose suintant la guimauve et les bons sentiments. Et bien je ne me suis pas trompé: le sénario et très "fleur bleu", mais pourquoi pas ? Du moment que c'est bien fait, et en effet, ce film a beau faire dans la guimauve, il le fait d'une manière intelligente, innovente et raffraichissante. Minghella pose son histoire d'amour sur un périple qui n'est pas sans nous rapeler Ulysse retournant à Ythac pour reconquérir sa belle, les péripéties sont variées et menées d'une mains de maître, aboutissant sur un final, bien entendu cousu de fils blancs, mais tellement efficace et boulverssant tant le duo Jude Law et Nicole Kidman est convaincant. En définitive un film qui réinvente et redynamise un genre embourbé dans le bon sentiment écoeurrant et sans saveur: le cinéma à l'eau de rose.
Un film touchant, bouleversant, sombre avec une fin dramatique, riche en émotions. Avec un trio incroyable avec Jude Law, Nicole Kidman et Renée Zellweger recomposé au Oscar pour son rôle. Et que dire du reste du casting qui est impressionnant : Brendan Gleeson, Philip Seymour Hoffman, Natalie Portman, Giovanni Ribisi, Donald Sutherland, Ray Winstone, Jena Malone, Cillian Murphy ou encore Kathy Baker. La musique est superbe.
Anthony Minghella nous a quitté bien trop tôt car c’était sans conteste un réalisateur de talent qui aurait pu nous apporter encore beaucoup. Sa filmographie est courte mais de qualité et « Retour à Cold Mountain » me parait être la plus ambitieuse. Enorme fresque durant la guerre de Sécession pour nous conter cette histoire d’amour impossible dans un scénario simple, classique mais brillant. L’enchainement des scènes pour nous montrer simultanément les difficultés que traverse Nicole Kidman et Jude Law séparés par des miles et des miles en plus de ce conflit est remarquable. Chaque séquence déploie une intensité qui ne peut laisser indifférent et le travail sur les décors et les costumes est ahurissant. Des paysages magnifiques tournés à toutes les saisons, Jude Law nous fait du véritable transformisme pendant 2h30 changeant d’apparence, de coiffure et de pilosité tout du long. Il y a un casting exceptionnel faisant apparaitre de nombreuses stars pourtant pour de petits seconds rôles de quelques minutes (Jack White !). C’est une histoire classique mais qui possède tous les ingrédients pour en faire une belle œuvre. Un conflit, la cruauté de la guerre, l’amour, la trahison, la fidélité, l’obstination…bref un très bon moment de cinéma…
Une magnifique histoire dramatique, bouleversante et émouvante concoctée par le brillant Anthony Minghella. Pourtant très aléatoire et sans saveur au début, ce film va monter en intensité et en rythme au point de nous émouvoir. L'histoire est belle, inattendue, poignante et forte en émotions. Les scènes sont prenantes et l'atmosphère est particulièrement envoutante. Les décors sont remarquables et très réalistes. Malgré la distance et les épreuves, le couple est très fusionnel. Quant aux acteurs, ils sont efficaces et très convaincants, en particulier Jude Law. Un bon moment de cinéma.
Troublant,riche en émotions.Un conte poétique sur font d'une guerre horrible.Une ode à l'amour et à la perseverance.Les trois acteurs en tête d'affiche sont superbes,les images magnifiques et la mise en scène incroyable.A voir!
Une belle histoire d'amour, émouvante et bouleversante, un couple magnifique, formidablement interprété, un défilé de stars impressionnant et raffiné, des situations diverses et variées, ne laissant jamais place à l'ennui, une mise en scène soignée. Tous les ingrédients sont là pour faire une épopée grandiose, et on peut dire que le but est atteint. C'est très réussi. On se régale.
C'est simple, c'est nul! Je me suis endormi devant, et ça ne m'arrive pas souvent. Du blabla à tout va, des scènes volontairement jaunies, pour finalement ne rien dire dans une fausse ambiance vieux film. ça plaira surement à familles de France, ou public équivalent, les autres, passez votre chemin, vous allez vous ennuyer ferme
Réalisation superbe, acteurs aux top, film magnifique. Jude Law est super , comme tout les second rôles je pense nottament à Philip Seymour Hoffman ou encore Giovani Ribisi. Nicole Kidman en femme "classique" est comme souvant parfaite et Renée Zellweger en "fermière" joue juste. L'histoire bien que toute simple est belle et donne l'envie aux spéctateurs de la suivre jusqu'au bout.
Anthony Minghella signe un film qui est pas mal mais qui présente certains défault qui handicape ce film. Tout d'abord il est trop long, Nicole Kidman est moyenne, Jude Law joue bien mais on l'a vu mieux en revanche Renée Zellweger jour vraiment trés bien. L'histoire peine à avancé et L'histoire d'amour, je la trouve à mon gout un peu baclée. Un Beau Film d'Anthony Minghella mais avec beaucoup trop de défault