Y a-t-il enfin un pilote dans l'avion ? 2
    2,4
    1594 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Y a-t-il enfin un pilote dans l'avion ? 2 ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 26 avril 2013
    Une suite, tout ce qu'il y a de plus banal, dommage je n'attendais pas ça... Cela signifie donc que c'était moins marrant, plus lourd, plus téléphoné, plus alambiqué (pas dans le sens que c'était compliqué mais plutôt que les scénaristes ont bien tiré les cheveux pour faire un film), pas original et plus devinable.
    Bref avec une trame connue, une histoire pas passionnante et un humour en baisse (ou que l'on connait trop) on ne pouvait pas récolter grand chose du film, tout juste a-t-on sourit quelques fois, mais sans atteindre la rigolade du 1er opus. L'absence de Nielsen est dommageable également, tout comme passer d'un avion à une navette. La note n'est pas nulle car j'ai apprécié les clins d’œil à divers films tout au long du dvd, mais vraiment sans plus, on mate une fois et on zappe.

Suivre son activité 2 800 abonnés Lire ses 5 critiques

Publiée le 23 juillet 2010
    Si le délire est autant assuré dans cette suite de Y a-t-il un pilote dans l'avion ? l'ensemble est néanmoins un peu moins réussi mais on rit beaucoup et c'est l'essentiel.
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 2 juin 2010
    J'ai vu ce film au moins 50 fois, je le connais par coeur et je ris à chaque fois "Ce Ted Crochet à plus de tripes dans son petit doigt que mille d'entre vous dans leur intestin grêle ...et j'y inclus le gros colon" Lloyd Bridges, tout simplement énorme.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Suivre son activité 3 218 abonnés Lire ses 6 critiques

Publiée le 10 mai 2021
    La première navette spatiale commerciale à destination de la Lune va devoir faire face à plusieurs imprévues, entre l’ordinateur de bord qui n’en fait qu’à sa tête et un poseur de bombe. Mais heureusement, Ted Striker n’est jamais loin.

Les producteurs n’ont pas perdu de temps pour donner une suite à l’hilarant et l’indémodable Y a-t-il un pilote dans l'avion ? (1980). Sauf que cette fois-ci, ce ne sont plus les ZAZ qui sont derrière la caméra et à l’écriture du scénario, mais l’inconnu Ken Finkleman et cela s’en ressent grandement !

A commencer par plusieurs gags et même des extraits provenant du premier film et que l’on retrouve ici, une baisse de régime et des moments drôles qui se font attendre là où le film d’origine nous faisait rire non-stop. Mais tout cela n’empêche pas le film d’être une agréable comédie où l’on prend plaisir à retrouver une bonne partie du casting d’origine, avec notamment Robert Hays, Julie Hagerty, Lloyd Bridges et bien évidemment le commandant de bord Peter Graves (qui cette fois-ci, n’a plus de penchant pédophile mais… zoophile !).

Les gags sont moins nombreux mais ils retiennent tout autant notre attention, comme lors de cette scène à l’aéroport (le détecteur de métaux transformé en scanner à rayons X permettant de voir les passagères à poil), le père bon père de famille qui s’avère être un maniaque sexuel et sans oublier aussi le running gag de la nymphomane. Les clins d’oeils cinématographiques sont moins présents quant à eux, on retiendra entre-autres la scène d’ouverture façon Star Wars, l’apparition (trop furtive) d’E.T., l'extra-terrestre qui « téléphone maison » depuis une cabine téléphonique de l’aéroport, le clin d’œil à HAL9000 de 2001, l'Odyssée de l'espace avec l’ordinateur de bord ROK9000, la référence à Star Trek avec William Shatner ou encore Peter Graves lors d’une scène nous renvoyant à la belle époque de Mission : Impossible la série télévisée des années 60 (avec son mémorable générique).

Mais tout cela s’avère relativement pauvre pour tenir la cadence durant 80min. Cette suite est clairement en deçà de ce que l’on en attendait et très loin d’arriver à la cheville de son ainé. Heureusement que le casting était de retour, sans quoi le film aurait été bien fade.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Florent Stepien
    Florent Stepien

Publiée le 25 septembre 2014
    marrant mais pas terrible un peu trop calqué sur le premier film 2/5
    Tedy
    Tedy

Publiée le 15 juillet 2008
    "Y a-t-il enfin un pilote dans l'avion ?" réussit l'exploit de faire des gags encore plus lourd que le premier volet.
    Plume231
    Plume231

Suivre son activité 2 197 abonnés Lire ses 4 critiques

Publiée le 6 janvier 2015
    "Y a-t-il un pilote dans l'avion ?" est un des films les plus hilarants de tous les temps, un véritable plaisir coupable de cinéma qu'on pourrait regarder dix fois de suite tout en se marrant autant à chaque fois. Il y a dix gags à la seconde ce qui donne l'impression qu'on découvre un nouveau film à chaque fois. Bref les ZAZ (non pas la chanteuse...!!!) sont vraiment des génies de la débilité.
    Malheureusement pour cette suite, ce ne sont pas eux qui sont aux commandes et ça se voit très vite. Les gags sont pour la plupart juste des reprises sans inspiration de ceux du précédent, donc pratiquement aucune surprise de ce point de vue, et le film souffre d'un rythme très décousu.
    On a tout de même plaisir à revoir le même casting mais en même temps on regrette que les acteurs s'agitent dans un ensemble aussi médiocre. Seul le fait que l’hôpital psychiatrique dont s'évade le z(h)éro au début porte le nom de Ronald Reagan et le gag récurrent de la jeune nymphomane qui se fait passer pour vierge pour que chaque passager résolve son "problème" m'ont fait un peu rire.
    Bref une suite qui prouve que n'est pas ZAZ qui veut...
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 7 avril 2008
    Une suite aussi hilarante que le premier, à voir absolument.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 16 février 2008
    Y a t il enfin un pilote dans l'avion ne faiblit pas par rapport au premier avec des gags extremement délirants, innovateurs, et une apparition du capitaine kirk, clin d'oeil à la série star trek puisque le film se passe en partie dans l'espace.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 22 juillet 2007
    moi aimant l'absurde je me suis régalé mais moins que le premier volet c'est évident.
    c'est dur de se renouvellé sans une impression de déjà vu mais dans l'ensemble on rit quand même beaucoup.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 10 janvier 2011
    Alors celui-là niveau gros gags c'est le must. Ce film dépasse de très très loin les films d'Alain Chabat (c'est dire) ! Dans ce film, l'humour est extrêmement drôle car sous-entendu. Il faut bien suivre le film pour rire de tous les moindres détails ! Depuis que j'ai vu ce film, il me suffit de voir la tête de l'acteur pour être plié en deux ! Vraiment fort. Je suis sûr que, même en l'ayant vu quatre ou cinq fois, il y a des détails drôles qui m'ont échappés en arrière plan... Les gags sont du genre : * Un éclair au beau milieu de l'espace, mais on n'en fait pas tout un foin ! L'acteur, génial, regarde juste bizarrement à travers la fenêtre , mais ne dit rien... * Des beaux jeux de mots, ou des trucs drôles jouant sur les phrases, comme une parfaite définition du Soleil... Hilarant.
    Chucky.
    Chucky.

Publiée le 6 octobre 2012
    On prend les mêmes et on recommence ! D’accord on rit, mais se sont « presque » les mêmes gags que dans le premier opus.
    titiro
    titiro

Publiée le 15 août 2012
    Pour ce qui est du genre parodique, "Y-t-il un pilote dans l'avion?" est une référence en la matière. Il faut dire qu'aux commandes, nous avons deux spécialistes, qui sont parvenus à s'imposer dans la comédie parodique et décalée.
    Bien sûr, ça ne vole pas haut (elle était facile celle-là), bien sûr ce n'est pas toujours très drôle. Mais il faut quand même bien avouer que certains moments sont tout bonnement hilarants.
    L'ambiance décontractée donne au film une saveur particulière dont il serait dommage de se priver.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 27 mai 2017
    En dessous du premier opus, on rigole bien quelquefois, mais ce second volet est un peu un "copier-coller" du premier. Il y a déja du coup l'effet de surprise en moins, et comme aucune nouveauté n'est ajouté au scénario, cela fonctionne naturellement moins bien.
    Publiée le 17 mars 2010
    Si les ZAZ ne sont pas derrière cette suite, elle n'en demeure pas moins réussie car Ken Finkleman a su garder tout l'esprit comique du chef d'oeuvre original. Après la catastrophe aérienne, on s'attaque ici au space opera avec une bonne humeur communicative d'autant qu'on a le plaisir de retrouver au générique le couple de héros (Robert Hays et Julie Hagerty déchaînée) ainsi qu'un Peter Graves toujours aussi excellent. Les références au premier opus sont légions et certains gags issus de celui-ci sont même prolongés. Moins original peut-être mais toujours très drôle grâce à de nombreux gags qui font mouche et la performance de William Shatner dans un numéro d'auto-parodie irrésistible...