Et... ta mère aussi !
    3,4
    658 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Et... ta mère aussi ! ?

Zoé B.
    Zoé B.

Publiée le 25 novembre 2013
    "Gravity" m’a donné envie de revoir les précédents films d’Alfonso Cuaron, notamment ce "Y tu mama tambien !" (2001) dont le souvenir commençait à s’estomper. A l’époque, le réalisateur sort juste de deux expériences hollywoodiennes, un film pour enfants ("La Petite Princesse") pour la Warner, et une fresque romanesque ("De Grandes Espérances", d’après Dickens) pour la Century Fox. Deux films de commande, où s’affirme déjà son exceptionnel talent de metteur-en-scène – "La Petite Princesse" lui valant même une nomination pour les Oscar. Cuaron décide pourtant de rentrer au Mexique et de se consacrer à un projet plus personnel. "Y tu mama tambien", dont il signe aussi le scénario, est donc ce film imaginé contre les précédents, sorte de manifeste pour un cinéma libre, décadenassé des conventions des studios. Cuaron a alors un fils de 16 ans, Jonas (qui deviendra le coscénariste de "Gravity"). C’est en fait pour lui qu’il choisit de raconter cette histoire d’adolescents, en réaction aux teenage movies formatés et interchangeables qui sortent à l’époque. Julio et Tenoch ont 17 ans. Abandonnés par leurs copines, parties en voyage en Europe, ils se résignent à passer l’été à Mexico avec le programme standard : boire, fumer et se tirer sur l’élastique. Dans un mariage, ils font la connaissance de Luisa, jeune espagnole de 10 ans leur ainée. Ils la draguent sans y croire, s’inventant le projet d’une virée à la mer. Ils improvisent en riant le nom d’une plage sauvage et secrète : "la boca del cielo". Contre toute attente, Luisa va les rappeler et accepter leur proposition. Julio réussit à négocier pour 5 jours la vieille voiture de sa sœur, et le trio se lance sur les routes. Les hormones à donf, les 2 garçons sont trop contents de leur bonne fortune. Ils sont bavards et espiègles, vantards et au fond pas très sûrs d’eux-mêmes, mais ils sont cools. Leur simplicité convient tout à fait à Luisa. Ça la change des soirées dans lesquelles l’amenait son mari, un universitaire poseur et sentencieux. Entre cette jolie fille, délurée et mal mariée, et ces 2 ados obsédés par le sexe, le voyage se transforme sous nos yeux en une ode à la liberté, à la fois élégiaque et sensuelle. Mais "Y tu mama tambien" n’est pas que ce road movie décomplexé, cette histoire un poil osée de 2 ados décrochant la timbale, Alfonso Cuaron s’y impose aussi comme narrateur, un narrateur omniscient bien-sûr, par une voix-off qui vient interrompre ou prolonger les scènes. Un procédé abrupt et un peu crâne, qui surprend la 1ère fois. Habituellement, la voix off c’est du velours, un élément idéalement fondu dans la bande son. Ici, elle vient en rupture, le son direct est coupé, comme dans un bonus DVD où on aurait enregistré à la schlague le commentaire audio du réal. Le résultat est saisissant. Le film avance constamment sur 2 points de vue, la voix-off intervenant pour donner des détails familiaux, préciser le contexte, mettre cette chronique intime dans une perspective plus globale, celle d’une société mexicaine dont le road movie entend faire aussi l’exploration. Et nous livrer surtout ce que les personnages n’avoueront jamais, trop attentifs à la représentation qu’ils donnent d’eux-mêmes ou à leur célébration de l’amitié. Le film prend alors une densité, une gravité assez rare. Jusqu’au dénouement, dont la mélancolie, je le sais, va me poursuivre longtemps.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 13 août 2017
    Un trio attachant et quelques scènes drôles qui traduisent bien la nonchalance de ces 2 ado mais l'histoire est trop légère pour maintenir l'attention durant 1h40 mn.Cuaron film le plus souvent camera a l’épaule et réussit a donner du peps sur certaines séquences mais il joue beaucoup trop sur les clichés de la jeunesse doré en multipliant les plans de sexes et de fumettes.La partie contant leur parcours en auto jusqu'a la plage passe encore mais une fois sur celle ci ,le réalisateur ne sait plus quoi dire et film nos 3 amis se saoulant et baisant ,voila qui est original ,il termine son oeuvre en nous sortant une minable histoire de cancer pour la fille censé expliquer son comportement sexuel avec les 2 garcons.Au delà de son principe contestable ,la voix off se paye le luxe de nous sortir des détails inutiles ,reste de bons acteurs (casting peut etre un brin trop "beaux gosses") et de jolis paysages mais le ton "tendance" du début finit par se noyer dans un ocean de caricatures.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 18 juin 2014
    Troisième long métrage de l'astronaute Alfonso Cùaron qui nous a fait voyager avec « Gravity », « Y tu mama tambien » est d'un tout autre genre. Avec un titre assez suggestif, on pouvait s'attendre à ce que ce film ne soit pas destiné à un public trop jeune. Et devinez quoi, c'est le cas ! La toute première scène annonce le ton du film, on y assiste à un ébat amoureux entre Tenoch (Diego Luna), l'un des personnages principaux, et sa copine.. Un peu après, on découvre Julio (Gaël Garcia Bernal), un autres des personnages principaux, qui va lui aussi s'essayer à l'art délicat des galipettes avec sa copine. Plus tard, Tenoch et Julio vont faire la rencontre de Luisa (Maribel Verdu) qu'ils vont inviter à la plage dans l'espoir satisfaire leurs désirs pervers. Le film sera bourré (mauvais jeu de mot) de scènes à connotation sexuelle. Les dialogues eux-mêmes (en tout cas une partie) sont tournés vers le sexe qui est le sujet principal de ce film. Pour autant, ce n'est pas un film pour ado pré-pubère que nous sert le metteur en scène espagnol. Des sujets sérieux sont abordés (l'adultère en est un) et le ton n'est pas toujours à l'humour. Car bien que l'on rit parfois, tout le film n'est pas drôle et certaines scènes sont même assez tendues, voire émouvantes. Mais le problème est que le film tourne un peu en rond. En effet, le récit revient toujours au cul (pardon, au sexe), cela limite un peu l'intérêt du film. On ne s'ennuie pas mais on se lasserait presque toujours retomber sur ce sujet. Les acteurs sont dans l'ensemble bons et l'idée qu'à eu Cùaron d'interrompre de nombreuses scènes avec la voix-off d'un narrateur qui nous apprend beaucoup de choses (parfois inutiles au récit mais toujours intéressantes) est bien trouvée. Alfonso Cùaron réalise ici un film agréable accompagné d'un beau message de vie. Quand on sait que par la suite, Alfonso Cuaron a été choisi pour réalisé le troisième opus de la saga Harry Potter, c'est assez surprenant et c'est à se demander ce que les producteurs prévoyaient pour les jeunes sorciers armés de leur baguette magique.
    Publiée le 29 juin 2017
    Une bonne petite réalisation mexicaine où l'on découvre les débuts prometteurs du jeune Gael Garcia Bernal, qui deviendra l'acteur que l'on connait aujourd'hui. Un road movie pimenté d'un trio intéressant. Un bon moment !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 13 février 2017
    Pendant un bon moment, je n'étais pas loin de la consternation. Évoquant un mauvais remake des « Valseuses », on ne voit vraiment pas l'intérêt que porte Alfonson Cuaron à ses deux boul... euh héros, pardon, tant ces derniers sont vulgaires et totalement dépourvus d'intérêt, la masturbation et la bière semblant être leurs principaux faits de gloire. Je vous promets : j'avais du mal à croire que c'était l'auteur des « Fils de l'homme » et « Gravity » qui était derrière la caméra, la voix-off omniprésente nous expliquant presque tout en détail quant au contexte et ce qu'on ne voit pas étant au départ assez pénible, pour ne pas dire incompréhensible. Bref, j'avais quasiment lâché l'affaire, et puis... Lentement mais sûrement, le film commence à dégager quelque chose de plus grave et surtout de plus triste, l'histoire prenant une tournure vraiment inattendue, notamment dans la curieuse relation unissant le trio, interprété avec talent notamment par la belle Maribel Verdu. Et le dénouement, pour le coup vraiment inattendu (du moins me concernant), amène à une lecture extrêmement différente de celle que nous avions jusque-là, presque tout étant alors remis en cause. C'est un peu manipulateur, certes, mais vraiment efficace. Du coup je ne sais plus trop, même cette voix-off si pénible ayant fini par ne plus me déranger au fur et à mesure des événements. Après, cela n'excuse pas tout non plus, ce revirement restant beaucoup trop tardif et notre intérêt pour l'œuvre tout autant. Cela donne une nouvelle perspective, et on comprend nettement mieux où le réalisateur voulait en venir, tout sonnant plus juste dans ces 45 dernières minutes. Disons que si vous êtes patients, vos efforts seront récompensés. À vous de voir maintenant si le jeu en vaut la chandelle...
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 7 octobre 2021
    De loin, le film est trash. Le sexe y est présenté comme le chemin vers l'existence qu'on souhaite - en y plongeant ses malheurs, il devient un moyen indirect de créer la vie - et ce n'est une mince affaire pour aucun des protagonistes. Le plus impressionnant est l'intimité qu'il arrive à établir à cette fin entre Gael Garcia Bernal, Diego Luna et Maribel Verdú, démontrant que Cuarón est un réalisateur qui met à l'aise. C'est fascinant de voir fonctionner les complicités qu'il crée.

La connexion entre ce dévouement filmique et, d'autre part, le road trip plutôt brut est plus difficile à voir. Le film donne une vision simple des hasards de la vie qui tranche avec la complexité de sa représentation. Le genre choisi est la tranche de vie, mais on dirait qu'il sature : l'endroit où le road trip rejoint le drame, où la photographie rencontre la narration, et où l'histoire se fond dans un grand tout impalpable dont Cuarón voulait visiblement faire le portrait en filigrane, reste distant ; la confluence s'est fondue dans la spontanéité des acteurs. C'est un film qui en dit beaucoup, mais peu accessible et surtout compréhensible pour qui connaîtra déjà bien le réalisateur.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 16 octobre 2011
    Voilà le genre de film que je n'aime pas. Ca se voudrait intelligent mais ça ne l'est pas. Et puis cette voix-off, c'est juste insupportable. Elle nous dévoile tout des personnages, genre on aurait presque pu nous donner à quel âge ils ont perdu leur première dent de lait. Ah ok, c'est pour faire genre la voix off est vraiment omnisciente. Ah ok, enfin c'est pas terrible quand même. Et puis cette histoire, mais on y croit pas une seule seconde. Ok c'est cool le sujet du passage à la vie adulte pour deux gamins. Ok mais c'est tellement mal emmené que c'est vraiment pas terrible. Ca se veut cool mais c'est juste moyen.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 1 novembre 2010
    Un teen movie bien lourd. La réalisation de Cuaron ainsi que le jeu de Maribel et Garcia-Bernal ne sauvent pas ce film. Et j'ai trouvé la voix off particulièrement mal placée.. Pas convaincu.
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 4 mai 2008
    Beau film, très vivant, avec des acteurs naturels comme j'aime, ont dirait un documentaire...
    et puis Pepu Verdu lactrice la jkroi ke c son nom et bien elle est belle.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 3 février 2020
    Un film qu'on pourrait qualifier de road-movie. Le film met en lumière, a travers deux garçons et une fille, l'adolescence, le début de l'age adulte, et les envies sexuelles qui pointent.. Des jeunes qui ont envies de croquer la vie a pleines dents.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 25 février 2008
    Oui on y drague. Oui, on s'y joue de sales tour entre copains. Oui, on y voit des pantalons qui se baissent à toute allure, des draps froissés et des robes qu'on rajuste en catastrophe. Pourtant, Et même ta mère ! n'a strictement rien à voir avec ce qu'on entend en général par "comédie adolescente", à moins qu'il ne constitue le chef-d'oeuvre absolue du genre. Intrigué par une fougue et un naturel sidérants, le film aborde le sexe de la manière la plus directe qui se puisse imaginer, avec une audace et une allégresse impensables à Hollywood. Interprété par des acteurs miraculeux, le trio vedette transpire de vérité à chaque instant, jusqu'à l'inévitable embrassement qui laisse tout le monde pantois. Et puis il y a le coup de massue final, une déflagration de mélancolie qui nous laisse bouleversés, la tête dans les épaules, les larmes au bord des yeux. Coup de coeur ? Coup de foudre, oui !
    Publiée le 3 janvier 2012
    J'ai beaucoup apprécié ce film que j'ai trouvé très complexe.
    Léger et très marrant en apparence, il en apprend en effet beaucoup sur la vie et la façon dont le destin reserve un sort différent à chacun.
    Dans chacun des protagonistes de dégage une histoire, une morale, une évolution.
    Publiée le 10 juin 2011
    J'ai perdu 1 heures 41 minutes et 07 secondes de ma vie pour voir un film sans intérêt, long avec des plans ennuyeux et une histoire plate. Pourtant j'adore Alfonso Cuaron et Gael Garcia Bernal, mais dans ce film aucun des deux n'a d’intérêt.

Publiée le 10 février 2021
    Deux perdants mexicain extrêmement immatures affichent une variété exceptionnelle de comportements grossiers. Presque chaque ligne des dialogues du film semble destinée à choquer le public de façon robotisée. Ce qui aurait pu être une excellente installation comique pour capturer le plaisir de gens normaux entrant en contact avec les pitreries des deux adolescents sportifs ne se réalise jamais. Les deux garçons ainsi qu'une âme sœur plus âgée s'enferment dans un long voyage en voiture. La plupart de Et... ta mère aussi ! est fait de plans longs ou moyens. Même si le spectateur avait un fort désir de se lier à l'un des personnages le cadrage distant de la caméra empêche le public de s'identifier à qui que ce soit. Car il y a beaucoup de bouffonneries vulgaires sans intérêt. La vieille dame dont le corps est convoité par tous les hommes n'est censée mourir que dans quatre semaines d'un cancer métastasé ce qui est totalement incroyable et irréel...
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 26 février 2007
    Très difficile d'accrocher à ce road movie dont on ne saisit ni le sens ni le but mais dans lequel seul le culte de l'image bien lisse semble faire foi... Et comme si cela ne suffisait pas à son malheur, il est rempli de gags vulgaires (à la "American Pie"... pour faire "chébran"?!)caricatures éculées et misogynie ambiante dont le cinéma mexicain se serait pourtant bien passé! Désolation... quand tu nous tiens...