Cendrillon
Note moyenne
3,9
24630 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

236 critiques spectateurs

5
69 critiques
4
84 critiques
3
59 critiques
2
16 critiques
1
5 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
sword-man
sword-man

102 abonnés 1 017 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 août 2011
Cendrillon doit avoir un lien de parenté avec Blanche Neige tant ces deux personnages ont des points communs. Leurs belle mère est méchante et jalouse, mais le plus drôle c'est que elles aiment faire le ménage et tout ce qui touche aux tâches ménagères attendent le grand amour et surtout comme beaucoup de filles, elles parlent aux animaux. Mias Cendrillon est sans doute la plus folle des deux. Elle parle aux animaux parce qu'elle n'a pas d'ami(e)s un peu comme blanche neige, sauf que les souris parlent et qu'apparement seule Cendrillon les entend, ce qui sous entend des problèmes psychologiques graves.
Autre fait surprenant, sa belle mère la maltraîte par jalousie, mais elle reste souriante et heureuse ne se plaint jamais d'être traité comme une esclave. La femme parfaite quoi.
Non sèrieusement, Cendrillon ressemble beaucoup à Blanche Neige: belle mère jalouse, rêve d'attendre le prince charmant, aiment faire le ménage et la cuisine, les animaux remplaçent les nains pour apporter un peu d'humour et de légereté. heureusement qu'ils sont là d'ailleurs sinon je me serais ennuyé. ça fait beaucoup de ressemblance. Si cedrillon n'était pas involontairement drôle du à son traitement machiste ça aurait été l'horreur.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 janvier 2013
"Cendrillon" est une oeuvre excellente, où les contes de fée peuvent se rassurer : leur digne héritiére, c'est bien cette jeune fille manipulée, esclave, mais au coeur si pur et tendre qu'elle pardonnerait tout affront et tout méfait. En outre, le personnage de Cendirella est des plus ordinaires : jolie, animalement sociable (oui parce qu'elle aussi parle à des oiseaux et des souris), humainement également (malgré ses demi soeurs perfides et sournoises, et sa belle mére ecoeurante de cruauté), souriante. Nul doute que pareil scénario soit retranscriptible dans la vie réelle (oui parce que des oiseaux et des souris qui cousent une robe, c'est au delà de toute pensée rationnelle) mais c'est ce qui en fait magique la force de disney. A la différence d'autres héroines de son rang (Aurore, Blanche Neige, etc), Cendrillon affirme tant bien que mal sa personnalité dans ce long métrage, il est vrai, bourré de clichés fantaisistes (bonne fée, on en passe...). Mais que c'etait beau ! D'autant que Wilfred Jackson et Hamilton Luske ont du bon sens et font preuve d'une grande subtilité : aussi, tandis qu'elle rêve en chanson d'un bonheur futur, elle est vite rattrappée en images par son quotidien funeste. L'introduction le montre : vêtements de servante habillés un à un, pendant que Cendrillon a le regard rivé sur un autre dessein. Quelle belle histoire, jonchée d'un message universel (croire en ses rêves, Wouahhhhhhhhhhh), d'humour, de suspense...Un énorme classique, où la place est faite aux acolytes à queue (Jack et Gustave en souris amicales sont excellentissimes), aux rois survoltés (Ici, prêt à tout pour marier son fils), au prince désinteressé (sauf par Cendrillon, bien evidement) et a la marraine la fée qui, bien que de courte apparition, sera la clé du bonheur final. Quoiqu'il en soit, si l'on peut aisément lui reprocher son coté enfantin et naïf, "Cendrillon" est pour moi visuellement parfait et l'est tout autant dans le contenu (même les chansons sont entrainantes). Bref, a voir absolument pour les fans des studios disney d'une part, pour les autres avares de contes féériques d'autre part. Quant à ceux qui ne sont ni de la premiere catégorie, ni de l'autre, peut être est-ce justement le momet de vous laisser embarquer dans la frénésie de cette oeuvre magistrale, et conquir par Disney ?
Corenbobby
Corenbobby

55 abonnés 664 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 juin 2011
Ce film est la preuve pur et simple de ce qu'était Disney dans les années 40. ce conte qui a plus de 60 ans est toujours aussi magnifique et ravivera toujours les grands et les petits.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 juin 2011
Classique de Disney !! ^^
Beau,très beau !! Meilleure que la Belle au bois dormant ;)
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 juin 2011
"Cendrillon" est un très beau conte que Disney met très bien en scène malgré quelques personnages inconsistants (le prince, ridicule avec son sourire niais) et un style graphique assez lisse. Les personnages les plus réussis sont les animaux, très drôles offrant les meilleurs moments du film avec notamment la fabrication de la robe. Enchanteur mais pas exceptionnel.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 mai 2011
Magique et touchant. Disney fait ce qu'il fait le mieux : les histoires de princes et princesses. Les personnages sont extras et les chansons pas mal. Etant un garcon ce film ne m'a pas fait beaucoup rever mais il est tres bon.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 mars 2011
Le film de l'enfance par excellence, la princesse malheureuse et mal-aimée, le prince charmant qui tombe toujours à pic...merveilleux !
Sebmagic
Sebmagic

201 abonnés 1 128 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 février 2011
Souvent considéré comme l'un des meilleurs films de Walt Disney, j'avoue que ce n'est pas celui qui m'a le plus marqué, loin de là. On a encore l'idée de la méchante belle-mère et je n'ai pas accroché plus que ça au sujet traité (l'univers de conte de fées avec Prince Charmant, c'est sympa mais là j'ai du mal). Mais il faut bien avouer que ce dessin animé à été culte car c'est le stéréotype des formules et codes véhiculés dans les dessins animés. Cependant les musiques ne m'ont ni marqué ni vraiment touché, et toute cette histoire de pantoufle de verre/vair (il y a gros débat là-dessus !) a beau être cultissime, elle ne m'intéresse pas plus que ça. Même le sujet de l'évélation sociale (Cendrillon passant de bonniche à princesse, en gros) n'est pas des plus passionnants.Le dessin animé fait beaucoup intervenir la magie par l'intermédiaire d'une magicienne, justement, qui transforme les objets à sa guise. Par contre, les animaux sont attachants et plus particulièrement Jac et Gus, deux souris assez mignonnes. Un film culte mais loin d'être mon préféré.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 février 2011
Après quelques années de répits pour les long-métrages d'animations dit "classique" des studios Disney où "Bambi" avait clôturé l'âge d'or en 1942, "Cendrillon" annonce une renaissance du genre en 1950. Tiré d'un conte de Charles Perrault du début du 19ème siècle, l'histoire doit assumer les morales d'époques pour les remodeler à l'heure du jour. Rien de bien cruel pour notre conscience. Une jeune fille, esclave de sa tyrannique famille, se retrouve par miracle prétendante du prince, ce qui l'entrainera dans une vie de rêve inimaginable au commencement... tout cela grâce à sa beauté ! Allez ça peut passer, même si le dernier point est contestable. Une sorte d'Harry Potter des temps anciens, excepté la beauté pour ce dernier. Donc le scénario n'a rien d'exceptionnel, les dessins n'ont point évoluer depuis 10 ans, seul la magie de faire parler des animaux avec un intérêt hors du commun dont seul Disney à le secret permet de relever le niveau. Gus, Jak et Lucifer forme l'un des meilleurs trios animalier des aventures de Disney. Rien de tels pour redonner du punch à une œuvre qui s'essoufflait.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 janvier 2011
Cendrillon est sûrement avec Blanche-Neige le dessin-animé le plus connu et l'un des plus réussi !
4,5/5 bien mérité..
janisaire
janisaire

131 abonnés 1 895 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 janvier 2011
un bon dessin je panse que les petit fille adore se dessin culte
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 janvier 2011
Reprenant ses activités de long-métrage d'animation après les années de vaches maigres dûes à la seconde guerre mondiale,Walt Disney s'emparait d'un conte de Charles Perrault,le bien-nommé "Cendrillon".Si dans l'imagerie collective,cette histoire sied particulièrement aux jeunes filles rêveuses et romantiques,l'oeuvre est pourtant assez fine et présente plusieurs allégories.Il y a là la peur de l'indépendance(ce qui retient Cendrillon chez sa belle-mère odieuse)et la perte de la pantoufle de verre s'apparente clairement à la perte de la virginité.Plus prosaïquement,le film présente moins d'innovations qu'un "Bambi" ou un "Dumbo",mais il est d'une efficacité sans bornes.L'interaction des séquences entre les humains et les petites souris Jac et Gus sont particulièrement réussies.La marâtre est vraiment l'un des méchants les plus ignobles de la galaxie Disney.L'animation fait de sérieux progrès et les intermèdes musicaux chantés sont emballants.Il y a de quoi faire rêver les filles et faire rire les garçons.Cendrillon incarne la jeune femme idéalisée et au destin envié.C'est la lutte du Bien contre le Mal avec le premier triomphant,après une longue série d'embûches en tout genre.La recette du succès,largement reprise par la suite.Bravo.
remy d.
remy d.

14 abonnés 495 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 janvier 2011
Cendrillon est magnifique et les chansons son cultes.
Kill-Django
Kill-Django

49 abonnés 319 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 janvier 2011
Un Classique de Disney, surment le plus connu avec Blanche Neige et autres.
C'est pas le meilleur, mais il reste quand un UN des Meilleurs.
En tout cas c'est surment un des dessins animés les plus beau, et les plus simpatique. A voir avec vos/des enfants ( ou tout seul )
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 février 2011
Un grand classique!! Qui ne connait pas Cendrillon?
La musique,les personnages,l'histoire...C'est CULTE!!
A voir , revoir...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse