S.W.A.T. unité d'élite
    2,3
    6974 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur S.W.A.T. unité d'élite ?

xlr8
    xlr8

Publiée le 15 janvier 2016
    Film de genre, film d'action, il remplit son rôle, divertir. On est bien dans un film d'action, pas dans un film intellectuel, la bande annonce et le titre annonçaient bien la couleur. Il inaugure la mode du french bashing, le méchant étant français, ce qui faisait suite au refus de la France de soutenir les US à propos d'une intervention en Irak. Il a permis de faire connaître au monde un nouvel acronyme américain. L'histoire et la réalisation sont classiques pour le genre, un film de mecs , un vrai (sourire), même si parmi les gros bras il y a notre amie Michelle Rodriguez. Un des premiers rôles marquant de Jeremy Renner. Un bon moment pour les fans de films d'action (j'en suis un), une torture pour ceux qui n'aiment pas ce genre.

Publiée le 26 février 2014
    Attention, ils sont remontès et ça risque d'être explosif! De plus, ils ont ètè choisis parmi les meilleurs pour organiser la plus grande des èvasions! Ce sont les S.W.A.T de l'unitè d'èlite avec le vètèran Samuel L. Jackson, sans oublier Colin Farrell fraîchement sorti de la crèche et Michelle Rodriguez dont le plaisir est de postuler en boucle! L'èquipe ne peut exister sans la confiance! Ok, mais vous connaissez le diction: « On n'est au S.W.A.T pour la vie » . De l'action hèroïque avec des mèthodes musclèes et persuasives pour un film viril et tendu, mais très formatè! Dans le reste du casting, le sèduisant et frenchy Olivier Martinez se coltine le rôle du mèchant et Jèrèmie Renier se voit obliger de boucher les trous en jouant les vengeurs masquès qui donnent une mauvaise influence sur l'èquipe! Le film de Clark Johnson ne rèvolutionne jamais le genre mais les scènes d'action rachète heureusement l'ensemble! Un suite a vu le jour en 2011: "S.W.A.T. 2" (du dèjà vu efficace et souvent inutile), sorti directement en vidèo! Le proverbe dit que l'enfer est pavè de bonne intentions! C'est vrai mais ce que l'on ne savait pas, c'est que le S.W.A.T aime le hot dog garniture total et que les cours de tir prennent des allures de parties de poker...
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 30 novembre 2015
    Et une critique disparue sans raison, ça devient si fréquent...
    Petit film d'action banal. C'est un peu ça mais ma critique tient compte du gros casting, certes pour sauver l'histoire et la trame banales, mais qui du point de vue de l'action se pose là, avec les acteurs qui vont bien.
    Bon après ça fait très Enquêtes d'action de W9, avec plus de rythme et d'action, mais c'est pas super bien fait. Bon j'avoue que la musique est pas mal (hard rock qui suit bien les situations) et qu'il y a peu de longueurs, mais face aux dialogues (VF) lénifiants de bêtise, aux clichés et à la banalité de ce type de film qui ressemble trop à des séries ou programmes qu'on connait, on finit par s'ennuyer ferme sans même se divertir. Bref à zapper après un visionnage, puis Los Angeles qui devient une ville déchaînée ainsi c'est trop abusé.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 28 février 2021
    du film d'action simple et efficace !! les scènes d'assaut sont variées et réussies !! Le tout servi par de bons acteurs .... Dommage que le rythme sois inégale, notamment dans le 2ème acte !!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 18 décembre 2013
    À Los Angeles devenu champ de bataille à la manière d'un FPS,un groupe d'intervention spécial doit arrêter tous les criminels qui peuplent la ville. Ils le font de manière spectaculaire,virile avec du son bien hard-rock qui tâche derrière et une réalisation pixelisée à l'excès. Bienvenue dans le cinéma d'action du XXIeme siècle,vantant la justice expéditive et le port généralisé des armes à feu. Une idéologie rance qui rend "SWAT" très antipathique,malgré Samuel n et Colin Farrell,rompus à ce genre d'exercice.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 4 juin 2018
    S.W.A.T. - Unité d'élite a tout de ces films de propagande détestables qui nous plaisent finalement, pour lesquels on se surprend à éprouver quelque plaisir coupable bien que peu explicable. Tentons donc de mettre des mots sur une drôle d'impression, celle d'avoir aimer un film objectivement médiocre et particulièrement beauf.

Au premier abord, le casting surprend : Colin Farrell, Samuel Jackson, Michelle Rodriguez, Jeremy Renner, Josh Charles, LL Cool J, que des têtes connues qui n'ont pas forcément la même réputation ou n'ont pas joué dans des films de même qualité, mais resplendissent tout de même à la simple évocation de leur nom. De stars internationales à seconds couteaux qu'on voit dans à peu près tous les films d'action possibles, voilà des têtes d'affiche qui font envie.

Et s'il est une certitude, c'est que le casting semble s'amuser à jouer au chat et à la souris, au flic et au voleur; ils rigolent presque sincèrement quand vient le moment de débiter les bêtises qui leur servent de dialogues, et nagent comme des dauphins dans la peau de leurs caricatures de personnages. Farrell le premier, Rodriguez et Jackson qui suivent de près, tous semblent y prendre leur pied.

Une sincérité dans le jeu que l'on ressent à l'écran, et qui ne peut que nous engager à nous intéresser à cette équipe de super-flics super-armés, sorte de représentation cinématographique de la virilité stupide et profondément sudiste d'une Amérique en mal de confiance en soi. On se bourre la gueule avec maints et maints clichés de propagandisme poussif, avançant toutes sortes d'idioties sur le S.W.A.T. qui ne gâchent même pas le visionnage, tant on s'y attendait fermement.

En même temps, quand on regarde ce genre de films, on sait généralement à quoi s'attendre; cela restera heureusement bien plus regardable qu'un Nous étions soldats et ses critiques répétitives sur l'armée française et le reste du monde, bien qu'en deçà de ce que pouvait nous pondre La Chute du Faucon Noir sur les forces spéciales d'intervention américaine. N'est pas Scott qui veut, en somme.

Bien entendu, il ne faudra pas se concentrer sur l'écriture; c'est stupide, prévisible, pas même un brin profond ou approfondi, mais chaque scène étant une justification de la baston à venir, on prend rapidement goût à cet ensemble de stéréotypes tous plus bourrins et communs les uns que les autres, jusqu'au combat final, explosif et plein de testostérones, imagerie parfaite de la beauferie bien texane.

Misogyne et débile, S.W.A.T. - Unité d'élite nous vend quelques passages de mise en scène sympas agrémentant des combats d'un dynamisme rafraichissant; on se croirait revenu du temps des années 80-90, en ces temps immémoriaux où les balles claquaient secs sur les carlingues fumantes, où les bruitages de tirs ne faisaient pas de pauvres piou-piou timides et discrets, où l'on assumait ses excès de testostérone en éclatant simplement la gueule de la moitié de la Chine parce que notre fille s'était faîte enlever. Le bon vieux temps.

S.W.A.T. possède un peu de tout cela dans sa manière d'assumer le bas niveau de ce qu'il nous pond, et c'en devient très rapidement captivant. Outre la caricature forcée d'une équipe volontairement hétéroclite (bien qu'attachante dans sa stupidité), on notera tout de même quelques traits de caractère intéressants chez les personnages, notamment l'erreur de prendre Rodriguez pour un homme aux vues de ses états de service (dénonciation ou beauferie, à vous de décider).

Notons cependant le détail étrange d'avoir voulu lancer une romance entre Colin Farrell et Michelle Rodriguez, romance qui n'aboutit nulle part puisqu'elle n'est plus jamais travaillée par la suite; il y aura bien un petit regard en fin de film, avant l'inévitable "ils partirent à l'aventure et butèrent un maximum de gens", mais rien de plus, comme si les scénaristes avaient oublié de noter dans leur petit carnet qu'ils avaient lancé les prémisses d'une love-story.

Bourrin au point d'en devenir jouissif, prévisible comme jamais, charmant à la manière des actioners des années 80-90 tout en ayant une esthétique 2000's à gerber. C'est fort.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 4 février 2021
    Le topo est cinglant, 100 000 000 pour une libération. Les équipes du Swat en charge du transfert n'ont qu'à bien se tenir. Clark Johnson n'a pas fait Speed, mais S.W.A.T reste malgré tout, car aucun rejetons, ni série tv n'est parvenus à le soustraire. On apprend de la formation et de l'esprit d'équipe, bien que le recrutement soit folklorique. Les exercices d'entraînement et le terrain offrent un show encore indémodable.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 24 juin 2023
    Quel film cela aurait pu être. Malheureusement, l'histoire qui tourne autour de la célèbre unité d'élite américaine face à un dangereux mafieux français peinera à surprendre. Les acteurs surjouent, le scénario est ridicule et la mise en scène est souvent poussive. On pourra cependant apprécier de voir un des premiers films de Jérémy Renner.
    Bref : pas un film d'élite.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 28 juin 2009
    Vous aimez les films virils? Vous aimez les films stupides ou seuls les scènes d'actions comptent? Vous aimez lmes films (très) douteux quant à leur discours quasi-fascisant? Dans ce cas, n'hésitez plus : ce "S.W.A.T. unité d'élite" est fait pour vous!! En effet, si l'on peut déjà avoir envie de vomir quant à la morale sous-jacente du film (en gros, soyez réglo, et vous deviendrez un très très méchant qui tue les gens juste pour l'argent", c'est cette incapacité à nous raconter quoi que ce soit, enchainant les caricatures les plus grotesques les unes que les autres, tout cela noyé dans une esthétique de clip (comprenez hideuse) avec grosse musique qui tâche pour accompagner. De toute manière, c'est assez simple : ici, tout le monde a des grosses couilles, mais certains les ont encore plus que d'autres, et c'est eux qui gagneront. Ouah, de quoi faire retourner ce bon Niztzsche à ses études... Et comme si tout ceci n'était déjà pas assez mauvais, on nous rajoute en prime Olivier Martinez en méchant Français risible et pitoyable, mais qui aura au moins le mérite d'être parfaitement à l'image du film. Bref, imbécile, bourrin et pathétique, "S.W.A.T." fait partie de ces films dont il n'y a rien à sauver du début jusqu'à la fin, une seule solution donc : fuir, et à toutes jambes. Ecoeurant et affligeant.
    Publiée le 1 octobre 2014
    Wow, oui je crois que c'est le mot!
    Comment expliquer ça? Comment expliquer qu'un casting pareil se retrouve dans un film pareil, non franchement je me le demande encore et à mon avis je n'aurais pas la réponse (quoi que, j'ai peut-être une petite idée...), je veux dire on a quand même le droit à Samuel L Jackson, Colin Farrell (!!), Jeremy Renner et Michelle Rodriguez (bon c'est vrai que c'est plutôt le genre de films où on est habitué à la voir mais quand même!) pour un résultat de ce genre! Un film d'action au style dépassé (ok, il date de 2003 mais ça n'excuse pas tout), vas-y que je te fous une affiche du genre: "on est trop badass, avec nos gros guns! lol", des blagues à la mords-moi-le-noeud sensées être viriles, des rapports de force, enfin bref, vous voyez le genre...
    Pour parler du scénario, on touche pas le fond mais presque, sérieusement, c'est possible d'y croire?
    Je m'explique, déjà y a deux, trois trucs sur lesquels on ne peut que tiquer, comme le fait que Jackson recrute les mecs de son équipe dans la rue comme ça normal spoiler: (une scène bien surréaliste: lui et Farrell suivent des policiers qui eux même poursuivent des délinquants (apparemment) et quand ils arrivent à leur niveau il demande à l'un des deux s'il veut faire équipe, et l'autre répond ok et il est prit dans la team, tout à fait logique!
    Au moins maintenant on sait qu'on peut changer de boulot quand on veut!) Ensuite quand le Martinez se fait coffrer (et saluons surtout sa prestation, aussi convainquant en gangster qu'une vieille édentée!) il peut parler aux caméras présentes sans qu'aucun flic n'essaye de le faire taire (!) et on a le droit à quoi? Des petites scènes où on voit des gangs qui se matent les infos tranquillement, en famille presque et qui se disent: "oué, allon y on va se fair un max de thune!!!" (on a aussi droit aux scènes de "libération", encore plus affligeantes...), bref pour moi la seule scène réussie et divertissante c'est celle où Renner et Farrell se battent près des trains autrement dit, c'est pas glorieux...
    Niveau réalisation ça rattrape pas le niveau, on a ici droit à de vieux effets aussi inutiles que cheaps (à savoir un gros-plan sur le check des deux potes du début, ou encore une vue en contre-plongée accompagnée d'une musique à la con quand ils se battent dans les vestiaires...)
    Le seul truc pas trop trop mal c'est la BO qui, malgré le fait qu'elle soit un peu trop présente est plutôt pas mal, c'est déjà ça!
    Voilà, un film trop long pour ce qu'il a à montrer, doté d'un scénar médiocre (j'ai vu que David Ayer a participé à l'écriture de ce machin! Heureusement qu'il s'est rattrapé depuis!) et d'un style totalement dépassé... Dommage ça aurait pu être divertissant!
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Film musclé où on a oublié d'embaucher un scénariste.
    Tout le budget est passé dans les scènes d'action.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 1 mars 2013
    Un bon scénario, un bon casting et beaucoup d'action un très bon film sans prise de tête.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Un bon film d'action avec de très belles cascades! A voir pour les amateurs du genre
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 30 août 2021
    C’est sans surprise. C’est un film d’action bas du front avec un scénario bancal qui dévoilent « ses surprises » sans s’en rendre compte. C’est filmé un peu comme un spot de pub mais l’essentiel est là puisque les scènes d’action sont efficaces. On s’amuse aussi de voir Olivier Martinez jouer un méchant narcotraficant (on sait qu’il est méchant car il fume et qu’il tue ses ennemis avec un Laguiole). Reste quand même Samuel L Jackson qui fait le job au milieu d’un casting bien fade. C’est du cinéma régressif mais amusant.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 8 février 2021
    un film plein d'action que j'aime avec une bonne construction de l'histoire un bon petit moment de passé