Mon compte
    La Ligue des Gentlemen Extraordinaires
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "La Ligue des Gentlemen Extraordinaires" et de son tournage !

    L'adaptation d'un comic-book

    La Ligue des Gentlemen Extraordinaires est adapté d'un comic-book d'Alan Moore. C'est la seconde fois que le septième art adapte l'une des bandes-dessinées du britannique, deux ans après From Hell, qui évoquait les méfaits de Jack l'Eventreur. A noter que le comédien Jason Flemyng est à l'affiche de ces deux longs-métrages.

    Sept super-héros de légende au générique !

    La Ligue des Gentlemen Extraordinaires met en vedette sept super-héros de légende emmenés par le plus grand d'entre eux, l'aventurier Allan Quatermain (Sean Connery), intrépide chasseur et lutteur, dôté d'une très grande expérience. Autour de lui, on retrouve :

    Le Capitaine Nemo (Naseeruddin Shah), navigateur rebelle à la fois savant, ingénieur, inventeur et pirate.

    La guerrière Mina Harker (Peta Wilson), terrifiante créature de la nuit, unique survivante d'un fléau qui s'abbatit sur Londres.

    L'homme invisible Rodney Skinner (Tony Curran).

    L'aristocrate Dorian Gray (Stuart Townsend), individu à l'exceptionnelle puissance physique qui commanda un jour un portrait de son visage pour que celui-ci vieilisse à sa place.

    Le turbulent agent Tom Sawyer (Shane West), qui fut tantôt détective, tantôt chasseur de trésor sur le fleuve Mississipi, et qui se trouve désormais au sein de la Ligue.

    L'inquiétant double-personnage Dr. Jekyll / Mr. Hyde (Jason Flemyng).

    La Ligue selon Stephen Norrington

    Le réalisateur Stephen Norrington, cinq ans après Blade, livre avec La Ligue des Gentlemen Extraordinaires une nouvelle épopée fantastique. Pour lui, "la Ligue se compose de super-héros avant la lettre, qui possèdent à la fois des dons surnaturels et des vertus humaines telles que le courage, l'honneur, la loyauté et l'abnégation. C'est la somme de ces qualités qui leur permettra de combattre le péril technologique incarné par le Fantôme. L'histoire, traitée avec humour et fantaisie, illustre les dangers représentés par des hommes ou des nations qui se croient invincibles et s'arrogent tous les droits."

    Le super-héros oublié

    Le personnage de l'agent des Renseignements britanniques Campion Bond devait, à l'origine, faire partie de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires. Après avoir été intégré dans les premières versions du script, il a été totalement mis à l'écart pour rejoindre la Ligue dans une eventuelle suite.

    Tom Sawyer, seul américain de la bande

    Le personnage de Tom Sawyer n'existait pas dans le comic-book d'Alan Moore, qui n'avait réunit que des grandes figures de la littérature fantastique britannique dans son oeuvre. Il a été rajouté par les studios qui pensaient que sans un héros américain dans la Ligue, le public américain ne suivrait pas.

    Le départ de Monica Bellucci

    Le personnage de Mina Parker, interprété par Peta Wilson, devait à l'origine être tenu par Monica Bellucci. La comédienne d'origine italienne ne put honorer son engagement en raison d'une incompatibilté d'emploi du temps.

    Des moyens considérables

    Afin de donner à La Ligue des Gentlemen Extraordinaires toute sa dimension visuelle, d'énormes moyens matériels ont été mis en place. Pas moins de 58 décors grandeur nature, de très nombreux modèles réduits et effets visuels et trois gigantesques maquettes de Venise, Londres et Paris ont ainsi été créés. Un effort particulier fut également livré pour concevoir le Nautilus, l'impressionnant vaisseau du Capitaine Nemo.

    Jason Flemyng transfiguré

    Pour incarner Mr. Hyde, le double maléfique du Docteur Jekyll, l'acteur Jason Flemyng dut se plier à une transformation particulièrement impressionnante. Mesurant moins d'1,80 m dans la vie, il revêtit un costume prosthétique de de 2,70m pour un poids de 22 kilos, équipé d'énormes bras actionnés par divers leviers et ressorts.

    Un tournage mouvementé

    Le tournage de La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, dont l'action est censée se dérouler à Londres, se tint en majeure partie à Prague (tout comme celui de From Hell, autre film adapté d'Alan Moore). Il dura plus longtemps que prévu en raison des innondations dont fut l'objet la capitale Tchèque au cours de l'été 2002. Des conditions météorologique extrêmes qui détruisirent une partie des plateaux, soit l'équivalent de sept millions de dollars de pertes.

    Pourquoi Sean Connery est au casting

    Le comédien Sean Connery - également producteur exécutif du long métrage - n'a accepté d'incarner l'aventurier vieillissant Allan Quatermain que parce qu’il regrettait d'avoir refusé le rôle de Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux et d’avoir dit non à Matrix. Il avait peur de passer une nouvelle fois à côté d'un carton. 

    Le budget de la discorde...

    Lors de la signature du contrat, la Fox a signé pour un budget de 85 millions, mais au dernier moment le studio décida de n’octroyer que 78 millions de dollars. Une coupe budgétaire qui déplu au réalisateur et à la star du film Sean Connery, qui affirmera plus tard : « Le budget a été réduit juste avant le tournage, si on l’avait su avant on ne l’aurait simplement pas fait. On a travaillé aussi bien qu’on a pu, on s’est beaucoup impliqué pour essayer de sauver le film. Mais depuis quelques années à Hollywood le fossé entre les gens qui savent faire des films et ceux qui les financent s’est considérablement élargi ».

    Stephen Norrington / Sean Connery : des relations tendues...

    Dès l'écriture du scénario les relations entre Stephen Norrington et Sean Connery commencèrent à se tendrent. Le comédien, également producteur exécutif, ne souhaitait pas que son personnage soit drogué, comme dans la BD. Le scénario a donc dû être réécrit 20 fois afin de convenir aux exigences de Sean Connery et de la Fox. 

    Mais la plus grosse dispute entre les deux hommes s'est déroulée lors du tournage à Malte. Stephen Norrington raconte : «Nous avons en quelques disputes, et la pire s’est produite à Malte, à propos d’un accessoire qui avait été oublié à L.A. Connery était furieux contre moi pour différentes raisons, et les mauvaises vibrations m’ont épuisé et m’ont rendu malade. Je l’ai donc invité à me coller son poing dans la gueule pour qu’on en finisse, tout en appréciant par avance l’argent que j’allais récolter au tribunal ! On ne s’est finalement pas empoignés, on s’est juste hurlé dessus. Ensuite je suis rentré dans ma chambre d’hôtel et j’ai déposé ma démission. La Fox a menacé de me poursuivre, je suis donc retourné bosser le lendemain matin.»*

    *Propos tenus dans Mad Movies n°302 (décembre 2016)

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Il reste encore demain (2023)
    • Pas de vagues (2023)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • La Promesse verte (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Une vie (2023)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Civil War (2024)
    • Une famille (2023)
    • Immaculée (2024)
    • Black Flies (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Bis Repetita (2023)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Karaoké (2024)
    Back to Top