Lara Croft Tomb Raider le Berceau de la Vie
    1,9
    10107 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lara Croft Tomb Raider le Berceau de la Vie ?

Publiée le 10 janvier 2015
    On retrouve notre chère Lara Croft dans ce second opus où il est cette fois-ci question de la légendaire boite de Pandore. Elle s’oppose ici à un terroriste qui y voit avant tout un bénéfice financier. Cette suite s’appuie donc sur un scénario terriblement léger où, au contraire de son ainé, aucune énigme n’est véritablement mise en place. On est également étonné de retrouver une héroïne ayant perdu tout son charme et le peu de profondeur qu’elle possédait pour ainsi devenir complètement lisse. Elle semble même distante face à la vacuité de ce volet qui abandonne toute violence et tension dramatique au profit d’une ambiance légère et d’un romantisme à l’eau de rose. On est donc loin de l’ambiguïté qui régnait autour de sa relation avec Daniel Craig. Ce dernier est ici remplacer par un Gerard Butler sans aucun charisme dans cette romance qui prime même sur l’action et l’aventure. On ne voit d’ailleurs que très peu de décors et ils sont également bien moins originaux que ceux vu dans le 1e volet. Le pire est encore à venir car la mise en scène est globalement catastrophique. Il y a d’énormes problèmes de rythme tout au long du film, passant ainsi de séquences expédiées à d’autres d’une lenteur exaspérante. Cet épisode perd ainsi toute efficacité et s’apparente plus à un mauvais téléfilm. À noter également que le final est totalement anecdotique et très décevant. C’est suite ne dépasse donc en rien son ainé qui n’avait pourtant pas mit la barre très haut mais qui offrait malgré tout un divertissement sympathique voir même plaisant.

Publiée le 6 décembre 2007
    Cette seconde suite tirè du fameux jeu vidèo "Tomb Raider" est aussi impersonnel que le premier opus!Le film de Jan De Bont (bien loin de son chef d'oeuvre Speed!) est une accumulation d'invraisemblances avec une Lara Croft qui saute de l'eau,dècouvre un temple grec,part en Chine dans une secoupe et va même jusqu'a dèvaler la Grande Muraille de Chine en moto!Les amateurs seront aux anges,les autres se contenteront de la beautè d'Angèlina Jolie...
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 4 mai 2015
    Deux ans après le premier épisode, Le Berceau de la Vie marche un peu sur les mêmes traces. Pour quiconque ayant joué aux jeux vidéos, puisqu'à la base Lara Croft est une héroïne de jeux vidéos, cette héroïne n'est jamais qu'un mélange entre Indiana Jones et Nathan Drake de la saga Uncharted de Naughty Dog sortie sur Playstation 3. Ce qui est d'ailleurs assez bizarre, c'est que la Paramount a voulu en faire deux films à une époque où la folie pour la jolie aventurière s'était quelque peu tassée. Et là alors qu'il y a eu un reboot réussi de la part de Crystal Dynamics en 2013, rien à l'horizon. Pourquoi ? Les fans de film d'aventures ont peu à se mettre sous la dent. Peut-être que cela vient de la difficulté à trouver une interprète tant Angelina Jolie est faite pour incarner Lara Croft et qu'il n'est plus évidemment question qu'aujourd'hui elle reprenne son rôle à cause de son âge et de sa nouvelle carrière de réalisatrice. C'est dommage parce que la franchise a du potentiel. Le film de ce vieux routier qu'est le néerlandais Jan De Bont (ancien directeur photo de Verhoeven) qui n'a plus tourné depuis accumule les lieux exotiques (Asie, Afrique). De quoi voir du pays même si Lara n'est pas là pour faire du tourisme. Si De Bont filme quelques paysages, c'est pour mieux introduire la prochaine scène d'action où les performances de Lara Croft/Angelina Jolie en matière d'acrobaties comme de fusillades sont mises en valeur par moult ralentis. Si Lara Croft/Angelina Jolie (désolé mais vu le potentiel de séduction de l'une et de l'autre, j'ai du mal à les différencier) sont mises en valeur dans les séquences mouvementées, elles le sont aussi dans scènes de parlotte où je me suis plu à admirer sa garde-robe différente à chaque fois. On passe du maillot de bain deux pièces à une tenue d'équitation à une tenue de plongée, etc. Et le scénario dans tout ça ? Bah, je m'en suis foutu un peu à vrai dire et ça n'a pas semblé non plus inquiéter les scénaristes qui ont inventé l'habituel artefact à aller récupérer dans un lieu oublié de tous (sauf de Lara et du méchant évidemment) rappelant Les Aventuriers de l'arche perdue et La Dernière Croisade. Non, si on regarde Tomb Raider Le Berceau de la Vie, c'est avant tout pour la plastique d'Angelina Jolie autour de laquelle le film est construit reléguant les autres personnages au rang de simples faire-valoir.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 19 juillet 2014
    J’ai été indulgent pour le premier opus que je ne trouvais pas si loupé que ça. Par contre, sur ce second, la nouveauté n’étant plus, le concept perd un peu de sa fraicheur et de son intérêt. C’est qu’en plus c’est mal filmé, avec certains effets visuels totalement loupés (notamment le coup de la chute ascenseur ! Tous ceux qui ont vu le film sauront de quoi je parle) et une intrigue qui pue l’Indiana Jones de bas-étages (oui, je sais, c’est aussi le cas du 1 et du jeu… Mais bon, la répétition rend moins indulgent j’ai dit). Bref, tout ça pour dire que cet épisode est une plaie totalement fade et inutile à mes yeux…
    selenie
    selenie

Publiée le 10 décembre 2007
    C'est vide et on cherche le pourquoi du comment sans jamais rien trouver.
    On dirait un Bond au féminin qui cours dans tous les sens (la Terre de long en large donc) et aussi vite qu'elle peut. Le seul vrai intérêt et bonus du film est une Angelina Jolie charismatique et superbe... Si ça suffisait ça se saurait.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2010
    Un film d'action plutôt bon avec une Angelina Jolie qui incarne plutôt bien Lara Croft. Ce n'est pas transcendant non plus, il n'y a rien d'original !
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 19 août 2015
    Une suite réussite. L'histoire est bien construite, avec ce qu'il fallait de trucages. Ce nouveau Lara Croft est réalisé a la perfection. Les scènes d'actions sont épatantes, un rythme fou. Des effets spéciaux époustouflants, d'une qualité sans précédentes. La mise en scène est impeccable, avec des angles de vue parfait. Le scenario est malin, simple, léger, et très efficace. Angelina Jolie au top de l'action. Très impressionnant. Mais cette suite n'arrive pas a la hauteur du premier opus, les scènes d'actions sont démontrais mais la morale n'est pas interprété. Dommage. 3,5/5
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 18 août 2011
    Lara Croft Tomb Raider le Berceau de la Vie est encore une fois un excellent film . Toujours plus d'action a vous coupé le souffle et des cascades encore plus époustouflant . Une aventure encore plus palpitant et captivant qui nous emmene dans des magnifique décors et lieu . Et toujours et encore plus Sexy et Aventurière que jamais Angelina Jolie . Toujours avec une pointe d'humour qui fait plaisir . Vraiment un excellent divertissement . A voir
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 6 octobre 2018
    Une suite très en dessous du premier film, très dispensable et beaucoup moins divertissante, malgré une Angelina Jolie toujours à fond dans son rôle. Inclure Gerard Butler dans le casting n'était pas une mauvaise idée, mais il s'en sort beaucoup moins que Daniel Craig. Et l'intrigue reste insuffisamment immersive. À part Angelina Jolie et quelques scènes d'action correctes, il n'y a rien à retenir de ce film.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Sans être génialissime, ce film s'avère supérieur aux précédents Lara Croft, grace a de très beaux paysages Africains, mais aussi des effets spéciaux bien plus réussis et surtout un meilleur scénario, plus étoffé et plus intelligent. Angelina Jolie s'en tire plutot bien. Un bon divertissement, tout simplement.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 9 juin 2013
    Du niveau du premier. Un film d'aventure et d'action sans grande originalité, avec de sympatiques décors, une histoire qui tient la route, une bonne actrice sexy et charismatique. L'action est régulière et évite l'ennuie, avec de belles cascades, des effets spéciaux réussis. L'intrigue est moins interessante que le premier, et on reste sur un scénario basique. Un divertissement efficace sans plus.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 4 juillet 2017
    La suite, car il en fallait une, nous arrive après deux ans d'attente sous la patte de Jan de Bont, réalisateur emblématique de la décennie 90 avec des oeuvres notables comme Speed ou Twister. Autrement dit, l'action ça le connait. Et on peut dire que le berceau de la vie n'en est pas avare. Beaucoup plus décapant et représentatif de la saga vidéoludique, ce dernier met en avant une Lara Croft au sommet de sa forme. Toujours interprétée par la fantasmagorique Angelina jolie, le personnage prend ici toute son envergure. Ses péripéties en deviennent jubilatoires, portées par de magnifiques effets spéciaux pour l'époque. C'est à Gerard Butler d'endosser le rôle de coéquipier à l'aventurière intrépide, et je dois dire que leur duo fait des étincelles. On ne s'ennui pas à les voir affronter monstres et énigmes, avec toujours plus de danger aux trousses. On le savait déjà, piller d'ancients tombeaux secrètement gardés et convoités n'est pas de tout repos, et cela à le mérite de divertir. Un excellent film d'aventure auquel un troisième volet ne serait pas de refus. 4,5/5
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 6 juin 2010
    mouai j'adore le jeu tomb raider mais les films.....il y en a pas un pour rattraper l'autre!
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 24 décembre 2018
    Ce second volet de "Tomb Raider" est moins bon que le premier et moins proche de l'esprit du jeu vidéo .Le scénario est très peu rechercher certes mais les décors sont plutôt jolie et les acteurs sont convaincants.
    dug99
    dug99

Publiée le 9 décembre 2010
    Après avoir vu le premier opus qui avait faillit me rendre aveugle (je n'ai du mon salut qu'a la touche stop de mon lecteur dvd) je m'étais promis de ne pas revivre ça. Malheureusement c'était sans compter TF1 et mon masochisme maladif. Me voila donc embarqué dans une aventure cinématographique dont on ne ressort pas imdemne. Mais cette fois j'étais préparé psychologiquement à ce moment de torture, en effet j'ai laissez dernière mois mon esprit critique, l'idée même que le cinéma est un art descendant du thèatre de la grêce antique et de ses trajèdies pour subir le moins péniblement ce moment. Seulement on ne peut prévoir une telle violence psychologique: Des incohèrences graves, un mépris des peuples et de la cultures de nombreux pays, un manque de culture mythologique impardonnable. un jeux d'acteurs à vomir (angelina prix nobel du regard vide, on devrait organiser un concours avec jennifer gardner et live tyler pour savoir qui est la plus creuse). et un scénario ou tout est lamentable avec des énigmes digne de fort boyart. Des effet pauvres tout juste bon pour apater le chalant naif. A ce niveau de douleur on peut dire que la cruauté hollywoodienne a atteint son sommet. si tomb raiders 1 ne m'avais pas deshydrater je pense que j'en pleurerais encore, j'ai mal au cinéma.