Et l'homme créa la femme
    1,9
    1660 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Et l'homme créa la femme ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 6 octobre 2016
    Quand l'homme veut engendrer un monde meilleur, il se transforme en Dieu et crée une femme belle et soumise : Tel est le sujet de cette comédie fantastique réalisée par le Britannique Frank Oz. Une fiction originale avec de bons effets visuels et une bande musicale de grande qualité. Le scénario délirant nous délivre une ambiance étrange qui tourne vite au surnaturel. Le casting est prestigieux, avec une parfaite justesse de Nicole Kidman dans le rôle principal de Joanna. Dans les personnages annexes nous découvrons une belle palette de talents avec le couple Glenn Close - Christopher Walken et une Bette Midler drôle et inspirée, jouant Bobbie l'amie de Joanna.
    Le pitch : Joanna, vedette de la télévision présente une émission féministe "Je vaut mieux que ca" qui tourne à la catastrophe. Virée d'EBS, La présentatrice et son mari quittent New York ; ils déménagent pour Stepford, la petite ville "Modèle" du Connecticut. Joanna, névrosée, va devoir changer et s'adapter à sa nouvelle vie. Aidée de sa nouvelle amie Bobbie, elle va apprendre à être heureuse.
    Publiée le 8 janvier 2011
    Une comédie sympathique , ça ne vole pas haut par moments mais croyez moi c'est sympa . Elle plaira énormément aux fans de Desperate Housewives .
    Publiée le 3 octobre 2013
    Un scénario exploitable mais la réalisation accumule toutes les lourdeurs. L'énorme casting nous empêche juste de zapper rapidement.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 22 juin 2021
    DVD : vu le 20210620, avis le 20210621

Je n'ai pas accroché du tout. J'ai trouvé le film trop outré, mal fait, pas crédible.

Le générique de début est bien. Globalement, l'univers à la Norman Rockwell / Hedgard Hopper est pas mal. J'ai peut-être très tord dans mes références mais ce sont celles qui me viennent.

Pour faire cet avis, j'ai revu le premier 1/4h, le jeu des acteurs en lui-même est acceptable, c'est juste moi qui ne suis pas du tout réceptif à la façon de johanna d'être une femme active brillante à succès, puis en dépression. Peut-être que j'avais trop envie de voir Nicole Kidman en blonde fatale. Toujours est-il que je n'ai pas accroché avec le début et cela m'a même plutôt déplu.

Lorsque j'ai vu Glenn Close, j'ai définitivement du avouer que le film ne me plaisait pas et qu'il était très improbable que je change d'avis en le voyant. Arrivée dans le film trop spectaculaire, trop centrée sur elle, trop improbable (seule à parler, les gens autour trop sagement admiratifs à l'écouter, ...) entrée trop artificielle. Confirmé immédiatement par l'arriver de roger Bart (l'homosexuel ami de glenn close et nicole kidman).

Après avoir vu le film, je comprend que le but du film était dé créer un sentiment de malaise pour créer un malaise par rapport à cette ville de Stepford. Mais pour moi, ce n'est pas réussi car je n'ai pas réussi à surpasser ce malaise pour m'intéresser au film, à l'histoire. Et la suite du film est la conséquence de cette incompréhension de ma part. Je n'ai pas apprécié le personnage de Walter qui me semblait trop mou, trop insignifiant, etc.

Une fois le film fini, je suis restré sur l'idée que l'histoire qu'il raconte ne m'intéresse pas du tout, qu'elle me semble stupide, inintéressante, mal ficelée et pas crédible du tout. J'ai trouvé agréable son aspect surannée, ne l'ai pas trouvé drôle ni amusant. Je me suis ennuyé.
    justineg
    justineg

Je pensais un peu rire et ben même pas. Pour moi, rien n'est à sauver de ce film même pas la performance de Nicole Kidman très moyenne.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 28 juillet 2013
    Entre satire sur les rapports hommes/femmes retournés,vision iconoclaste de la vie banlieusarde américaine et dimension fantastique loufoque,"Et l'homme créa la femme"(2004) est un film étrange,bizarrement construit mais relativement attirant. Nicole Kidman est parfaite en femme déstabilisée par ce monde environnant digne d'un magazine. Beaucoup de maladresses tout de même.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 28 juillet 2011
    Une sacrée nouveauté, Dreamworks est tellement intelligente qu'elle ne fait plus de publicité pour un produit pendant le film, elle casse les concurrents ! C'est très subtil, ça parle à tout le monde, ça fait même rire la salle.
    C'est surtout un jeu dangereux qui finira par dater énormément les films de ce studio décidément de plus en plus étrangement capitaliste. Parce que critiquer ouvertement Microsoft, Aol et quelques autres, ça profite forcément aux portables Apple et quelques autres qui ont payés, mais ça ne grandit pas le septième art.
    Pour le reste, un humour très new-yorkais un brin anti-Amérique profonde. Il faudra un jour que tous les gras financiers de la Big Apple comprennent que c'est grâce aux fonds de pensions des nombreux bouseux américains qu'ils arrivent à faire vivre leurs grosses combines à la bourse, mais passons.
    C'est divertissant, cynique, parfois drôle, mais sans éclat, ça ne vole pas très haut hélas, vu l'intérêt d'un tel sujet, puisque la morale de l'histoire ne démontre rien. On reste dans la misogynie simpliste puisque les arguments adverses ne sont vraiment pas travaillés.
    Kidman est extraordinaire, c'est la seule actrice qui peut vraiment montrer qu'elle est en colère sans faire apparaître une seule ride, la première actrice virtuelle déjà incarnée en quelque sorte. Heureusement qu'elle a été dirigée par d'autres réalisateurs. Glenn Close est aussi une parfaite caricature qui sied bien au rôle.
    Bref, un bon moment d'accumulation de poncifs de beaufitudes sur les rapports hommes femmes, à la sauce contemporaine, mais très simplet et hélas deux erreurs de scripts qui rendent tout trop invraisemblable.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 7 juillet 2014
    Cela se regarde sans déplaisir, la mise en scène est honnête et les acteurs convaincants, autant la fin est quasiment navrante tant elle trahit l'esprit de l'excellent roman d'Ira Levin, laissant en définitive peu de crédibilité à un sujet pourtant captivant. Passable.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 21 mars 2021
    Pardon de ne pas comprendre à ce point le manque de second degré de certain. Ce film est une PARODIE et en ces temps où la delation de certains faits ou la mise en accusation existe plus que rien d autre je pense juste qu un peu de dérision c est pas mal non plus . Le but de ce film est juste de dénoncer la place de la femme c est parfois un peu trop mais s il vous plaît un peu d humour et d ironie .
    Redzing
    Redzing

Publiée le 30 novembre 2016
    Licenciée du jour au lendemain, une productrice TV réalise que son mariage bat de l'aile. Le couple s'installe alors dans une petite ville du Connecticut, où les femmes s'avèrent étrangement soumises à leur mari. "The Stepford Wives" est un curieux mélange de comédie, SF, et fable sur le contraste entre les femmes indépendantes et les valeurs rétrogrades des 50's, ainsi que leur perception par les hommes. On y trouve quelques bonnes idées, mais le traitement est un peu longuet, et a tendance à se chercher (on oscille entre une intrigue façon "Body Snatchers" et des touches d'humour léger qui tombent un peu à plat). Côté acteurs, si Matthew Broderick parait effacé (d'une certaine manière, cela est sensé collé à son personnage, mais tout de même !), on apprécie Christopher Walken en gourou local, et Nicole Kidman en épouse névrosée et dominatrice qui se métamorphose. Pas mauvais mais pas tout à fait convaincant non plus.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 30 août 2012
    Un film original, qui mérite qu'on s'y attarde mais personellement j'ai bizarrement eu du mal.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 9 septembre 2008
    Une bonne comédie au sujet amusant avec un bon fond en tordant le cou à l'idée qu'il faudrait rechercher le conjoint parfait,idéal pour avoir le bonheur conjugal.
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 8 mars 2021
    Pour commencer, gros bravo au générique du début qui est une belle mise en bouche de ce bon film et qui à lui seul est un petit chef d’œuvre. Le point fort du film est le scénario, amusant et intéressant, mais qui n'a pas vraiment de mérite car nous sommes ici avec un remake d'un film déjà tiré d'un roman.
    Quels sont les changements qui ont été apportés depuis 1975 ? Eh bien aucun changement positif. En premier lieu, la scène d'ouverture tout en étant assez stupide et qui se veut moderne, elle créée une tension entre les sexes comme sera l’objectif de ce remake. Ensuite l'ajout de deux homosexuels qui ne fait que rendre le film moins crédible qu'il ne l'est déjà, car la différence homme/femme perd son sens, ainsi que la crédibilité de la ville, dommage qu'Hollywood soit encore une fois un beau lieu de propagande, notamment avec l’interview TV final et l’alliance des lobbys. Enfin, un point important est le manque de réalisme de ce film par rapport à l’ancienne version qui se voulait sérieuse.
    Malgré cela le film reste agréable à regarder, car l'idée est géniale, les évènements amusants. Avec une Nicole Kidman qui en fait trop (en accord avec le manque de réalisme du film), mais ça ne gêne aucunement dans cette satire de clichés, dont le but est de tout inventer ou exagérer. Splendides sont les maisons somptueuses avec des femmes féminines parfaites mais bien sûr sans aucune volonté propre.
    Le risque est qu'il pourrait être mal interprété par certaines personnes qui le reprendrait en message post-féministe, anti-différence et anti-homme. C’est d’ailleurs l’état d’esprit de Joanna au début du film spoiler: avant qu’elle ne se fasse virer
    . Elle humilie les hommes, tout en faisant un peu passer les femmes pour des garces, on voit le ridicule des haines sexistes. Amusante vision féministe aussi qui fait croire que les hommes ne supportent pas les femmes d’un statut social plus élevé, avec le « tu ne m’aimes parce que tu es jaloux ». L’histoire calme le jeu avec comme raison au déclanchement du problème spoiler: une femme dérangée mentalement par trop de responsabilité et de stress et que le mari a trompé
    Finalement, film à prendre ni comme post-féministe (le mouvement était d’ailleurs faible il y a 16 ans, et inexistant dans la version de 1975), ni comme anti-féministe. Film qui confirme que la féminité est belle. Film qui dénonce peut-être les femmes esclaves dans les pays orientaux ou il n’y a même pas besoin de télécommande. Film qui ne dit pas qu’une mère au foyer est un mal ou un bien, même s’il y a à un moment un portrait intéressant de la femme d’affaire à Manhattan. La morale est simple : « Perfect doesn’t work » comme il est dit. Effectivement quand on aime on aime aussi les imperfections, et la perfection humaine n’existe pas. Ici tout le monde est d’accord pour dire que ce qui a été fait à ces femmes est mal, mais aujourd’hui nous pouvons nous demander si certains ne font pas la même chose dès la naissance avec l’aide de la PMA afin de créer un enfant comme les parents le veulent…
    La scène finale (en opposition avec la version de 1975) spoiler: de tous les hommes faisant les courses dans le supermarché
    est quand même excellente, on se rend compte qu'on est loin de la réalité et pas prêt d'y arriver, sachant que ce n’est d’ailleurs pas un objectif...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 25 novembre 2019
    Le film de 1975 dont il est le remake (les femmes de Stepford) n'était pas terrible, celui-ci est différent et se laisse regarder sans déplaisir grâce à une photographie et une mise en scène très professionnelle. Au niveau acteurs c'est très inégal, Glenn Close qui surjoue de façon éhontée énerve son monde, et Bette Midler est très moyenne. Walken est bon comme toujours et Kidman que certains se complaisent à critiquer de façon systématique fait bien le boulot. Maintenant il y a le fond, est-ce un film à message ? Peut-être était-ce-là le vœu du scénariste, mais outre le fait qu'un message dans un film ne sert pas à grand-chose, il n'es guère subtil : l'avant dernière scène spoiler: (à la télé)
    est ridicule et la dernière scène assez gauche spoiler: (au super marché
    ) fait plutôt tomber le film dans l'autoparodie.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 14 novembre 2020
    Ce film, réalisé par Frank Oz et sorti en 2004, n'est pas mal mais sans plus. Seconde adaptation du roman "The Stepford Wives" d'Iran Levin (enfin si on ne compte pas tous les téléfilms qui ont fait suite au film de 1975), le film nous raconte l'histoire de Joanna qui, après s'être virée du son travail, déménage en banlieue avec sa famille, jusqu'à ce qu'elle découvre que quelque chose cloche avec les femmes de Stepford. Bon voilà, nous sommes donc sur la même longueur d'ondes que le précédent film de Bryan Forbes excepté qu'ici, le film est tourné vers la comédie. Je précise que je n'ai pas lu le roman de Levine, ainsi, je ne peux pas savoir si le film en est fidèle ou non. Mais en tout cas, nous remarquons bien ici que nous avons une volonté de remettre ces œuvres (le livre et les films) au goût du jour. Nous pouvons comprendre le choix du réalisateur qui est de s'éloigner du thriller pour se tourner vers la comédie par le fait que ce genre d'histoire peut aujourd’hui parraître ridicule, surtout si on prend le retournement de situation du premier film (que j'avais néanmoins beaucoup apprécié, surtout si on le remet dans son contexte). La supercherie est d'ailleurs dévoilée au spectateur assez vite, nous savons en effet très rapidement que spoiler: toutes les femmes sont en réalité des robots, notamment avec la scène dans laquelle une femme se met à buguer et à tournoyer de plus en plus rapidement
    . Nous pouvons par ailleurs remarquer un comportement très bizarre dans l'attitude des femmes qui est beaucoup plus forcé que dans la première adaptation, notamment dû à l'humour très cartoonesque du film. Cet humour peut donner lieu à des scènes très sympas et très drôles mais néanmoins, cela rend peu crédible le discours principal, porté par les précédentes œuvres, qui est celui du féministe. Le film a évidemment fait évoluer les mœurs depuis la première adaptation, notamment avec la scène d'introduction nous présentant une femme ambitieuse, à la tête d'une chaîne de télévision. Mais si on regarde de plus prêt, elle a plus précisément créée une émission qui a pour but en gros de détruire des couples (une sorte de "L'Ile de la tentation"), ce qui entrainera d'ailleurs la colère meurtrière d'un des participants, mécontent que sa femme soit partie avec un autre homme. Et ensuite, à la fin du film, on apprends que spoiler: ce n'est pas un homme qui est derrière tout cela mais une femme, frustrée du fait de s'être faite trompée et qui se venge alors en créant une banlieue parfaite
    . Nous pouvons alors nous demander si ce film essaye néanmoins maladroitement de faire passer un message féministe ou s'il opte finalement pour l'inverse, le discours du film n'est pas très clair, par rapport au premier film qui était beaucoup plus marquant. Bref, en dehors de ça, le film est plutôt divertissant, nous passons un bon moment et puis les gags sont dans l'ensemble plutôt réussis (j'ai notamment beaucoup apprécié le dernier plan, qui fait bien évidemment écho à celui du premier film). Nous y noterons malgré tout quelques incohérences, le film n'est jamais très clair quant au procédé spoiler: de fabrication ou de modification de ces femmes
    et se contredit assez régulièrement à ce niveau-là. La mise en scène est très bonne, nous avons une apparence cartoonesque, notamment avec toutes ces couleurs vives, qui fait écho à certains gags et à l'ambiance. Le film vaut également le détour pour son superbe casting dont, entre autres, Nicole Kidman, Matthew Broderick, Glenn Close, Christopher Walken et Bette Midler qui jouent très bien. "Et l'homme créa la femme" souffre donc de beaucoup de défauts et d'un discours jouant sur plusieurs tableaux mais reste malgré tout dans l'ensemble plutôt pas mal.