Old Boy
    4,2
    27629 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Old Boy ?

Publiée le 23 octobre 2013
    En une phrase: Ce film est une perte de temps absolue.

Maintenant je m'explique:

Je commencerai en disant que
    Après en avoir entendu parler pendant plusieurs années, après m'être renseigné sur mon sujet (sans spoiler) et m'assurer qu'il s'agissait d'un film de qualité ; je me suis décidé à le regarder avec intérêt et dans des conditions optimales.
    Résultat: une grosse claque...Je ne comprend absolument pas, pour la première fois, l'avis général des spectateurs.

Une fois le film fini un nombre invraisemblables de questions se posent: Comment être convaincu que ce film est un chef d’œuvre?! Comment admirer la qualité du scénario et de la BO?! Comment aimer le jeu des différents acteurs?!

Passons maintenant au coté critique:

Je n'ai eu aucun interêt à regarder ce film, on s'ennuie dés la 20éme minute, impossible de s'attacher ou de s'identifier au personnage principal ayant une personnalité complétement incompréhensible et n'ayant à proprement parler, aucun sens; la fin que tout le monde essence, censé être une chute incroyable est d'une nullité incroyable spoiler: Je pense d'ailleurs, basée sur un trip que les asiatiques ont de trouver l’inceste incroyable, serieux dans ce film tout le monde couche avec sa soeur, sa fille, son fils, sa femme, ses enfants etc..etc.. WTF?!!!! fin à gerber avec le suicide incompréhensible d'un personnage principal qui juste avant aurait pu finir en réelle beauté en donnant vraiment sa commande cardiaque au héros (je n'en reviens toujours pas en fait..)

Je n'aborderai pas d'autres sujet de peur d'être ennuyeux et rébarbatif mais je le déconseille à TOUS!! La fin du film est de qualité TOTALEMENT inférieure à des films grands publique du style inception, shutter island, repo men... malgré le fait que ces derniers soient médiocre.
    Publiée le 20 octobre 2013
    Park Can-Wook a réalisé ce film propulsé dés sa sortie au rang de film culte , Old Boy est un film brisant les règles des tabou imposés par la société , il est parfaitement réalisé dans une ambiance glauque à souhait . La BO est d'une excellente qualité et d'un point de vue purement esthétique , Old Boy marque encore des points , surtout avec un superbe plan séquence plus que marquant . Il est vrais aussi que tout le monde ne pourra pas apprécier cette violence très crue , mais ça fait partie intégrante du film . En bref c'est un magnifique film que je conseil à tout le monde ayant une curiosité du cinéma asiatique , un gout pour les bons films ou juste passer un bon moment entre amis . Par contre je le déconseille aux personne trop jeunes ou trop sensibles .
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 12 octobre 2013
    Je peux pas nier que j'ai plutôt bien aimé ce film. Cependant je suis pas spécialement fan de ce type de mise en scène.
    Mais sinon c'était plutôt une histoire intéressante.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 12 octobre 2013
    D'abord un scénario tordu, complexe, parfois difficile à suivre mais très intelligemment amené au fil du film. Des personnages d'une finesse psychologique épatante, une photographie sombre qui s'accorde à merveille avec l'ambiance du film. C'est vraiment exceptionnel mais ça demande plusieurs visionnages pour vraiment saisir l'ensemble de l'œuvre et la mise en scène typiquement coréenne est assez déstabilisante aux limites du génie. Magnétique comme rarement, diablement excitant, des scènes d'une grande force narrative comme le combat à coups de marteau, une prestation d'acteurs hors normes. Epoustouflant, marquant.
    Publiée le 4 octobre 2013
    Je viens de le revoir et c'est du pur plaisir, un bon scénario, des acteurs excellents (notamment l’interprète du perso. principal Oh Dae-Su) et une BO tout bonnement exceptionnelle avec quelques scènes d'anthologie.
    Le cinéma asiatique n'a vraiment rien à envier à celui d'Hollywood. Il me vient Time & Tide de Tsui Hark(Hong-Kong), excellent aussi ou encore Okuribito de Yojiro Takita(Japon) dans un autre registre.

L'idée d'un remake de Spike Lee me laisse quand même perplexe.. A voir
    Aurélien B.
    Aurélien B.

Publiée le 27 septembre 2013
    Quelle bombe mais quelle bombe ce film, un magma en fusion... un des rares films qui vous retourne les tripes et vous laisse sans voix... un scénario a couper le souffle par sa noirceur et son suspense. Min-sik Choi "Oh Dae-Soo " est bouleversant il joue à la perfection, j'ai était trés touché par son interprétation. Sans oublier bien sur la force et la beauté de la bande son. Ce film mérite largement plus que le grand prixdu festival de cannes, je pense d'abord à la palme d'or et bien d'autre encore...
    Publiée le 13 novembre 2014
    Les personnages font preuve d'un humour noir, et pour certains d'une perversité, qui montrent comme leur petit monde est cynique et âpre. En fait, ce film s'intéresse exclusivement à ce petit monde des malfrats, des rixes musclées et du ''héros'' seul contre tous. Ce film a peu de profondeur, n'a pas grand chose à dire sur l'être humain, sinon qu'il est capable de violence. C'est un peu convenu, mais réussi, plutôt immersif. Oh, bien sûr, il y a un fait intéressant au niveau de la morale à la fin, mais qui ne s'applique pas au reste du film.
    L'essentiel de l'intrigue est courue d'avance (pour moi du moins, car visiblement c'est pas le cas pour tout le monde), mais ne perd pas pour autant de son intérêt. Si le début du film est alléchant, la suite n'est pas sur la lancée ... Pour moi, le nœud de l'intrigue, c'est la relation cruciale entre Oh Dae-Soo et son ennemi : tous deux paumés dans la vie (au début du film, le héros est marié mais on comprend que c'est un ivrogne...), chacun est la raison de vivre de l'autre. C'est la trame psychologique de tous les héros et de leur Némésis, mais là, ce qui est tragique, poignant, c'est qu'ils n'ont pas l'air d'avoir d'échappatoire, comme Leonard dans Memento (entre autres) ... sans même parler de la valeur morale et psychologique des dernières scènes (no spoil ;

Par contre, il y a des moments où certains personnages agissent de façon peu crédible ou pas intéressante, en contrepoint des grands enjeux psychologiques, donc.
    Pour ce qui est de l'esthétique du film, elle est essentiellement tape à l’œil, surtout le cadrage/montage, qui donne un bon rythme et souligne les émotions, mais n'a pas vraiment d'autre fonction.
    La BO est pour beaucoup dans le dynamisme du film, elle est bien choisie sans être épatante, elle donne de la vigueur aux multiples scènes d'affrontement. D'ailleurs, même si d'ordinaire je ne suis pas très emballé par les scènes de combat, la baston corps à corps avec marteau ou brosse à dent (!), c'est intéressant, surtout filmé comme un jeu de plateau (scène du couloir).
    Pour finir, le film dans son ensemble a donc un rythme assez prenant, et peut marquer par certains détails crus ou par les comportements complètement hors du cadre social (petit monde ''héros vengeur VS vilain crapules''). La psychologie du héros et du vilain ont un semblant d'intérêt, mais en dehors de ça, il n'y a pas vraiment de sujet, seulement une intrigue. Il faut juste aimer les thrillers psychologiques avec combats au corps à corps.
    Publiée le 19 septembre 2013
    À la fois tragédie grecque, drame shakespearien et manga à saveur de film noir, OLDBOY résiste pourtant à ces étiquettes. Les scènes de violence y sont traitées de manière stylisée et parfois humoristique, tandis que le ton, souvent grave, donne à l'ensemble des allures de drame existentialiste. Ce film au caractère impétueux et aux revirements imprévisibles explore de manière singulière le thème de la vengeance, montrant, avec force détails, ses conséquences funestes. Bien que cette dimension philosophique s'efface à l'occasion devant les morceaux de bravoure, certains d'un goût douteux spoiler: (le personnage principal dévore un calmar vivant)
    ou d'autres absurdes spoiler: (une longue bagarre en plan-séquence où le protagoniste affronte une multitude d'adversaires)
    , ce délire contrôlé ne manque ni de tonus, ni d'audace. Le spectateur est d'ailleurs plongé dans une envoûtante confusion, le cinéaste épousant le regard de cet homme qui ignore de quoi on l'accuse, et qui découvre peu à peu la portée véritable de ses fautes, passées et présentes. Dans une performance à couper le souffle, jouant autant les cabotins que les kamikazes, Choi Min-Sik force l'admiration dans la peau (souvent mutilée!) de ce personnage excessif.

Texte: André Lavoie
    Publiée le 13 septembre 2013
    Thriller psychologique d'une formidable intensité, " Old Boy " tient du petit chef d'oeuvre d'en sa manière, dérangeante et novatrice, de laisser défiler cette histoire extraordinaire, surprenante, teinté de drame. La psychologie de chaque personnage est fouillé au plus profond d'eux, et les acteurs livrent une interprétation foudroyante. La mise en scène, expérimentant avec brio différents mouvements de caméra rarement exploités au cinéma, contribue grandement à la mise en place d'un sentiment de malaise chez le spectateur. C'est puissant, intelligent, bien interprété (l'acteur principal dans l'une des scènes finales est exceptionnel) et ça mérite forcément qu'un plus grand nombre de spectateurs se penchent sur ce petit bijou asiatique... Ce n'est pas du toc, promis !
    Juliusvulkan
    Juliusvulkan

Publiée le 11 septembre 2013
    Ce film est une claque cinématographique j'en avais déjà entendu parlé mais de la à voir un filme aussi bien réalisé et avec un scénare poussé a ce point je dit bravo et pourtant je suis pas fan des filmes asiatique.
    Publiée le 5 avril 2014
    Super film Coréen très sombre et bon . Une révélation , le scénario est excellent la réalisation n'en parlons pas ( le très célébre plan séquence du marteau) Une fin de ouf , une très belle violence . Un film choquant sur plusieurs points mais c'est aussi ça qui fait son charme ( Le poulpe) .
    blacktide
    blacktide

Publiée le 27 août 2013
    Je suis tomber sur ce film par hasard mais j'ai été agréablement surpris. L'acteur principal est fantastique dans cette histoire très intéressante et prenante de bout en bout. La mise en scène est superbe, de même que la réalisation qui est assez "spécial". Je ne suis pas souvent friand des films coréens ou japonais, j'ai souvent du mal à accrocher avec ce genre de film mais Old Boy ne m'a pas fait du tout cet effet là car j'ai vraiment bien accroché à mon avis grâce à l'histoire prenante: un homme enfermé pendant 15 ans dans une chambre pour aucunes raisons et qui sort de celle-ci 15 ans plus tard... Park Chan Wook est vraiment un bon réalisateur mais surtout un bon auteur, ce film a permis de le faire connaître au monde entier notamment au festival de cannes où il a remporté le grand prix. Au final, Old Boy a une idée de base bien exploitée, une excellente histoire et un excellent acteur mais quelques scènes quand même dérangent ce qui ne gênent pas trop le bon déroulement de ce film qui m'a quand même séduit. Vivement le remake signé Spike Lee!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Publiée le 3 août 2014
    "Old Boy", un véritable ovni du monde du cinéma qui, s'il n'invente pourtant rien de rien, ne ressemble à aucun autre film connu -et surtout pas à ce remake aussi inutile qu'insipide signé Spike Lee. Le film qui a totalement conquis Cannes semble encore mettre à peu près tout le monde d'accord ce qui est étonnant, parce que s'il s'agit bien d'un chef d'oeuvre, tout ce film n'est que du symbolisme poussé à l'extrême, ce qui tranche énormément avec la tendance réaliste actuelle, surtout du côté des thrillers. Du coup l'histoire peut paraître tordue voire carrément incohérente, et les ficelles sont parfois visibles et pourtant, c'est un parti pris que l'on l'accepte vite et sans aucun souci. Il faut dire que le rythme du film, très dynamique, la réalisation maîtrisée et la violence physique mais surtout psychologique de certaines scènes ramènent vite fait le spectateur à la dure réalité. Les ruptures de tons et émotions contraires véhiculées par le film sont légion, certaines scènes sont insolites (le calamar vivant) voire carrément fantasmagorique (les fourmis dans le métro, là encore du symbolisme pur et dur) mais jamais dénuées de sens, d'autres sont carrément insoutenables comme celle de la langue, sans rien dévoiler de plus. Au final chaque scène laisse une profonde empreinte dans la tête du spectateur, qui aura parfois l'air d'un coup de poing dans les gencives, le festival de Cannes peut le confirmer. S'il contente tout le monde, c'est aussi sans doute parce qu'il brasse d'innombrables influences, du cinéma d'auteur Français au cinéma Japonais, en passant par le cinéma Américain (certains plans sont dans une pure logique de western) en faisant un détour par les codes du beat them all (le temps d'une baston en plan-séquence poignante), mais puisant avant tout dans la culture manga et BD. Les acteurs sont eux subjugants, Choï-Min Sik en tête de liste. C'est vraiment difficile d'en faire une critique bien construite, le film étant ce genre d'expériences très subjectives, plus simple à vivre qu'à raconter, donc je pense que je m'arrêterais là. De toute façon c'est inutile puisque ce "Old Boy" on l'aime ou on le déteste mais il ne laisse personne indifférent, la marque des grands quoi.
    HarlemSnake
    HarlemSnake

Publiée le 23 août 2013
    Un film surprenant qui ne laisse pas de marbre, la performance de l' acteur principal est formidable, l' intrigue et les émotions dégagés par ce film méritent le détour.
    Publiée le 20 août 2013
    Parmi les 1er films du cinema coreen qui m a fait decouvrir un autre regard sur le cinema asiatique. Un scenario tres pointu avec des acteurs qui sont parmi les plus reputes de chez eux. Prefere la vostf. Je peux juste vous dire que la violence est poussee mais cela donne le ton de violence omnipresente sur terre...