149382 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
553 critiques spectateurs
5
117 critiques
4
212 critiques
3
107 critiques
2
67 critiques
1
37 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Flowcoast
72 abonnés
1 209 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 22 juillet 2010
Ah ! Du bon Luc Besson ! Léon et Nikita sont véritablement proches : rythmés et intéressants , ces 2 films marquent l'histoire du cinéma français . Nikita a été un grand succès aux USA . Mais , autant dire que le film est sans grand défaut . Un gros thriller , policier où Anne Parillaud réalise une très bonne performance , dans un rôle compliqué . De plus, le scénario est novateur . Une histoire commune , bien entaché d'actions , de combats . Il y a un peu d'actions à l'américaine . Et ça , pour le cinéma français , c'est bien . On peut cependant regretter un manque de repères pour les autres acteurs , qui n'ont pas le temps de s'exprimer . Le film repose sur les épaules de la seule Anne . Mais Nikita en reste pas moins un film réussi , alliant policier et action !
L'une des œuvres phares de Luc Besson, stylisée et géniale lors des scènes d'action, et dont le suspense continu est un modèle du genre. Seule la partie romantique manque un petit peu de panache, mais globalement Nikita est très agréable à suivre et propose de nombreuses scènes cultes. Entre un casting impeccable, Anne Parillaud et le vénéneux Tchéky Karyo en tête, et un final parfaitement emmené, il serait regrettable de passer à coté de ce classique du thriller policier.
Un très bon film, spécial mais haletant! De très bons acteurs, un scénario original, beaucoup de suspens et de rebondissements, une fin surprenante... On ne s'ennuie pas et on reste plongé dans le film jusqu'au bout!!!
Intrique unique en son genre. le rôle de Nikita interprétée par Anne Parillaux est légendaire. Un suspence intenable, de l'action, de l'émotion, du charisme.. le seul regret est de voir ce film se terminer. Film Mythique.
un des 3 seuls besson(selon moi) qui soit a la hauteur de la réputation de génie qu'il semble trimballer sans que personne ne trouve a redire! bref nikita n'est pas mal du tout: c'est un film d'action français qui tiens la route et c'est plus que rare! il y a une histoire un univers propre et anne parillot pour une fois est bien dirigée le metteur en scène avait encore cette naiveté et cette envie de cinéma qui lui etait propre qu'il n'a plus depuis Jeanne d'arc!
L'une des plus grandes reussite de Besson, après "Le grand bleu" et "Leon". C'est avec une atmosphére sombre, dérengeante et au combien intense que le frenchy nous plonge dans les sinistres services secrets du gouvernement. Avec une repris de justice, Nikita,jeune junkies attachante,triste et rebelle. Cette jeune femme ne connait ni son nom ni les façon de se comporter publiquement,mais posséde un instinct de survie,des méthodes de combats et un mental qui lui permet de tuer avec une effrayante habileté. Incarcéré pour le meurtre d'un policier et pour tentative de vol dans une pharmacie,une deuxième chance s'offre bientôt à elle, servir l'état secrétement en tant que tueuse à gages. En complément de cette lugubre profession, elle tente de mener une vie pleine de rêve et d'amour avec son compagnon, avec qui elle réapprend à vivre. Mais un tel métier n'a pa de place pour une vie de couple et la jeune femme sait qu'elle devra un jour, faire ses adieux..Une oeuvre très personnel mélant suspense,émotion et réalité implacable,avec une époustouflantes Anne Parillaud.Le tout accompagné de la glaçante composition d'Eric Serra. Cultissime !
Récit dense et musclé. On est saoulé par la première partie trop violente mais scotché par la seconde où la sensibilité a fleur de peau de Nikita témoignage de sa fragilité et de son dégoût de devoir faire ce qu’elle fait. C’est ébouriffant et en même temps sacrément dur.
Succès critiques et spectateurs, le 4ème long-métrage de Luc Besson allie avec subtilité, la grâce, la violence, la beauté et le charme. Pour les besoins de Nikita (1990), il réunit sa femme à la ville (à l’époque du tournage), à savoir Anne Parillaud, la trentaine pimpante aux côtés du sérieux mais néanmoins attachant Tchéky Karyo. On retrouve aussi au sein de la distribution, le discret mais parfait Jean-Hugues Anglade, ainsi qu’une apparition étonnamment drôle de Jean Reno, qui interprète Victor, un nettoyeur plutôt cash ! (on assiste d’ailleurs ici sans le vouloir, aux prémices de ce qui sera le 6ème film du cinéaste, à savoir Léon - 1994, l’histoire d’un nettoyeur qui sévit dans les rues de Big Apple). Luc Besson réalise ici, l’un des films Français les plus emblématiques du début des années 90, avec un personnage central fort, celui d’une tueuse à gages (Anne Parillaud rencontrera la consécration grâce à sa prestation). Avec neuf nominations aux Césars, dont celui du Meilleur Film & du Meilleur Réalisateur, le film n’en récoltera qu’un, celui de la Meilleure Actrice. Le succès du film ne sera en tout cas pas passé inaperçu, comme en témoigne ce remake US avec Bridget Fonda & Gabriel Byrne : Nom de code : Nina (1993).
En ce qui me concerne, "Nikita" séduit en grande partie grâce à sa mise en scène unique -on reconnait bien la trace de Besson- et un scénario original et bien mené. Le personnage de Nikita et son interprétation à la limite de l'hystérie est devenu culte, cette dernière lui apportant une grosse dose d'humanité qui aurait pu ne pas exister sous la direction d'un autre réalisateur. L'arrivée de Jean-Hugues Anglade au milieu de l'histoire comme un cheveu sur la soupe est savamment orchestrée et l'évolution de la relation entre son personnage et Nikita est plutôt intéressante. Un peu plus de réserves sur Tchéky Karyo, un peu trop stoïque à mon goût. Malgré quelques longueurs, le tout est au final plutôt savoureux.
Malgré le coup de vieux (l'esthétique clipesque est un peu dépassé) le film est accrochant ! J'ai adoré son côté violent, hystérique et osé à la fois... Le personnage de Nikita est intéressant et intriguant à la fois, on reste pas indifférent. Bref, pas une merveille mais une bonne surprise pour ma part !
Une des meilleures réalisations de Luc Besson! Qui depuis nous a sorti des choses de qualité plutot médiocre et bien souvent sans aucune réel profondeur. Ici, il signe ; une oeuvre ; qui même avec les années ; n'a pas perdu une ride! LE scénario, sans être complètemement grotesque (comme dans certaines de ses réalitions) ; et exploité correctemement. Surtout pour un film des années 90. Les acteurs jouent avec brio. Nikita faisant passer à l'écran, une intensité stupéfiante. LE reste est tout simplement bluffant. On se laisse rapidemement prendre au jeu et le film démarre plutot rapidement, sans nous laisser vraiment de grand répit. LA fin, du moins le dernier quart ; pourra en décevoir certains ; puisque le film se tourne un peu dans le genre de film que l'on qualifie habituellement d'espionnage... Là ou pour le reste, tout avait cartonné! Et l'on aurait pu s'attendre à une autre fin... Sans être exploité vraiment en profondeur, le film n'est pas non plus seulement survolé. Mais il est vrai, qu'avec un peu plus de profondeur ; on aurait pu obtenir quelques d'un peu plus convainquant sur certains niveaux. Mais avec pour réalisateur Luc Besson, c'est un excellent film ; dont je ne me lasse pas spécialement de revoir à l'occasion.