36 Quai des Orfèvres
Note moyenne
3,7
20255 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

733 critiques spectateurs

5
224 critiques
4
269 critiques
3
89 critiques
2
82 critiques
1
39 critiques
0
30 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 mars 2010
C'est un bon film policier français avec en plus de bons acteurs.
Tendax_montpel
Tendax_montpel

42 abonnés 631 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 mars 2010
Film qui hésite entre plusieurs genres : polar, face à face psychologique, drame, et qui use de traits grossissants pour faire croire qu'il appartient aux trois. Les dialogues ne sont pas crédibles pour un sou, les acteurs s'ennuient profondément, la "musique" beaucoup trop présente parachève cet édifice précaire qui ne ressemble à rien hormis à une élégante galerie de stars françaises...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 juin 2012
Un bon polar bien sombre qui se place du côté des policiers, divertissant mais loin d’être le meilleur du genre et du réalisateur...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 février 2010
En voilà un polar qui a de la gueule, une veritable ambiance, une avalanche de bons comédiens qui ont des roles taillés sur mesure, un scénario qui tien la route. En plus ma femme chausse du 36 merci pour avoir rendu hommage a mon épouse Olivier, on a apprécié le clin d'oeil :) :) :).
manoj94
manoj94

55 abonnés 643 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 février 2010
Olivier Marchal nous offre un bon moment de cinéma. "36 Quai des Orfèvres" est un remarquable film français. Ce long-métrage se démarque clairement des banales productions habituellement proposées par nos réalisateurs locaux. Certes, on a ici une histoire classique de flics et de méchants. Mais, le vrai charme de cette production réside dans l'atmosphère noire et mélancolique qui en découle. En effet, cet univers, à la fois particulier et oppressant, est le gros point fort de ce film. Malgré des longueurs évidentes et une prévisibilité palpable, on assiste à une intrigue crédible et plaisante à suivre. Absolument humaine et prenante, elle mêle des personnages à la fois déboussolés et torturés par leurs actes. Dans ce sens, on a le droit à beaucoup de passages émouvants qui donnent davantage de poids et d'humanité à cette histoire sombre. Insistons aussi sur la réalisation et sur la bande sonore qui sont tout simplement exceptionnelles. Quant au casting, il est à la hauteur de sa grande réputation et nous livre une convaincante prestation d'ensemble. Pour résumer, "36 Quai des Orfèvres" est un long-métrage fascinant qui mérite le détour.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 janvier 2010
Un film policier noir et tres bien filme.
ChroniqueMécanique
ChroniqueMécanique

350 abonnés 214 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 janvier 2010
Ce qui est terrible lorsque l'on regarde "36 quai des Orfèvres" c'est qu'on se laisse rapidement et facilement prendre au jeu. Le scénario, solidement façonné, s'arrange pour ne laisser aucun temps mort, en nous offrant des rebondissements et des retournements là où on en attends le moins. La galerie de personnages qui nous est présentée ici est très bien interprétée, les rôles sont bien écrits et la psychologie (torturée) n'est pas laissé en reste, ce qui fait que l'on accroche vite à cette histoire prenante et tendue, où Auteuil et Depardieu, vraiment à la limite de la perfection, se livrent une guerre des nerfs pleine d'égo, celle de deux hommes proches mais que tout oppose, qui se respectent autant qu'ils se détestent. En ancien flic, Olivier Marchal dépeint une atmosphère sombre, souvent crédible, sentant de plus en plus le chaos au fur et à mesure de l'intrigue, signant un vrai polar, pur et dur, bien servi par une photographie d'une élégante noirceur et un montage vif et efficace. Néanmoins, sa mise en scène, un peu raccoleuse au niveau émotion et un peu exagérée dans les effets, peut de temps à autre alourdir le film, tout comme la bande-son, omniprésente et par conséquent, parfois un peu oppressante. Et il est vrai que défois, inconsciemment, on ne peut s'empêcher de faire une petite comparaison avec l'excellent et fascinant "Heat" de Micheal Mann, dont "36" n'a pas vraiment la classe et la subtilité, même si ce genre de films français vaut largement à lui seul plusieurs films policiers du "gros cinéma" hollywoodien de ces dernières années.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 janvier 2010
Olivier Marchal réussit avec brio un nouveau polar. Avec un jeu d'acteurs excellents, un scénario captivant et une mise en scène parfaitement maitrisé, 36 Quai des Orfèvres est une réussite en tout point à voir absolument.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 décembre 2009
Superbe esthétique tant sur les vues de Paris la nuit que sur la galerie de "sales queules qui défilent". Cependant, le scénario trop démonstratif et acteurs pas du tout crédibles. On en vient même à supporter les méchants. Dommage.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 décembre 2009
Force est de constater que ce film français sort du lot. Deux acteurs d'exception qui sont merveilleux dans la peau de leur personnage respectif, une atmosphère sombre, des renversements plausibles et logiques, 36 QUAI DES ORFEVRES est vraiment réussi.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 décembre 2009
Olivier Marchal arrive à nous mettre en premiere ligne de ce polar très prenant, captivant et réel dans sa première partie... La deuxieme, est quelque peu plus lente, c'est dommage. Ce film met le style policier français sur de haute sphere, le seul terrain où nous sommes crédible face au film d'Hollywood.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 22 novembre 2009
Tout ça pour ça?? Certains le comparent à Heat?? Faut arrêter la fumette là! Ce film est lent, chiant, surjoué par les 2 monstres d'un cinéma français bien fatigué et souffre d'une réalisation boursouflée de prétention et d'effets de style incohérents. Pour moi, un film complètement surestimé et surtout qui n'honore pas un genre si cher au cinéma français. N'est pas Melville qui veut. Et encore moins Michael Mann...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 novembre 2009
Pour un film français c'est rare que je met 4étoiles mais rare aussi que je regard les films français mais là waaaa un polar noir avec 2grands acteurs français surtout daniel auteuil do
dont il est clairement le meilleur acteur français, les acteurs ne surjoue pas et en rentre vite dedans a voir absolument. Bravo les mangeurs de grenouille super film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 novembre 2009
Film policier flirtant avec la tragédie , qui est certes perfectible mais qui a le mérite de livrer un face a face d'anthologie plutot rare dans le cinéma français tout en dépeignant un univers crédible et crépusculaire.Un coup de maitre que Marchal n'a pas encore pu reproduire depuis.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 novembre 2009
Un super polar, deux monstres du cinéma français, Daniel Auteuil et Gérard Depardieu face à face, même les seconds rôles sont bien interprétés, un bon scénario et une B.O remarquable. Un très bon film (français) à voir et à revoir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse