Le Dahlia noir
Note moyenne
2,5
5908 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

647 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
98 critiques
3
73 critiques
2
209 critiques
1
163 critiques
0
56 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 août 2008
Et voila un film plus que bien, un thriller parfait avec des acteurs géniaux (Scarlett Johansson), une intrigue particulierement bien ficelé, avec des trahisons, des secrets, et tout ce dont on a besoin pour faire un bon thriller.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 1 juillet 2008
Un film noir tellement noir qu'on s'y perd dans une réalisation complètement anarchique, avec les personnages, l'histoire et l'ambiance tous ratés. On ne sent pas du tout que toute la ville parle de ce meurtre, on ne sent même pas pourquoi il devrait l'être alors qu'elle n'est qu'une simple figurante. Aaron Eckhart décevant à cause d'un personnage qui n'à tout simplement pas été écrit (il fait juste acte de présence, et rien n'est expliquer sur lui), et Scarlett Johannson sera toujours surcoté malgré un jeu sans aucune émotion. Il reste Josh Hartnett qui colle bien à l'ambiance année 50 et au style du personnage idéaliste, cherchant toujours à être juste et honnête, mais qui ne le restera pas après avoir été phagocyté par le monde extérieur). Quand à Hilary Swank, son jeu est juste mais trop linéaire, le rôle n'est pas à la mesure de son talent.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 15 juin 2008
Quand un maître du suspense s'empare d'un chef-d'oeuvre du polar, ça met "L'eau A La Bouche". Plutôt fidèle à la trame du roman, De Palma impose son savoir-faire dans une "Mise En Scène" fortement seduisante mais peine à en restituer "L'atmosphère" Vénéneuse. "La noirceur Fièvreuse", "L'aura Sulfureuse" du Dahlia, l'ambiguité des "Protagonistes", au coeur de l'oeuvre, n'embrasent pas l'écran.
tietie007
tietie007

47 abonnés 161 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 juin 2008
De Palma adapte paresseusement le livre d'Ellroy. Par au superbe L.A Confidential, on ne retrouve pas l'atmosphère de l'époque ni la noirceur du roman. A noter la faiblesse de l'interprétation ! Bref, un film raté !
dahbou
dahbou

247 abonnés 2 186 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 juin 2008
Le projet était alléchant avec l'adaptation d'un bouquin culte par un réalisateur virtuose ( même si ses derniers films étaient tous ratés) mais le résultat est raté. Sans doute tétanisé par l'enjeux, De Palmas se montre beaucoup trop classique dans sa mise en scène et fint par se perdre dans un scénario qui devient vite confus pour ne pas dire obscure et bordélique. Mais le pire reste son casting, si les actrices ne s'en sortent pas trop mal même si Hilary Swank surjoue horriblement, les acteurs sont incroyablement mauvais, on peut se demander comment le rôle principal a été confié à Josh Hartnett. Il flingue le film pour de bon avec ses deux expressions faciales et ne dégage pas la moindre trace de charisme.
vvalenou
vvalenou

291 abonnés 462 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 juin 2008
Brian De Palma tente maladroitement de réaliser un film noir en références au mythiques oeuvres littéraires et cinématographiques de l'ancien Hollywood. Il aurait été plus judicieux de sacrifier les intrigues secondaires, superflues, afin de se concentrer sur l'essentiels de l'intrigue, le meurtre. De Palma nous a également habitué à une mise en scène moins paresseuse et à des audaces visuelles aussi discrètes qu'impressionnantes."Le Dahlia noir" donne une sensation de frustration terrible quant à un suspence relativement bien entretenu et un dénouement décevant et abscond.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 8 juin 2008
Quel dommage!!! Fan du livre de james ellroy j'attendais cette adaptation avec impatience, mais quelle deception!!! Déjà par le choix des acteur: pourquois avoir mis hillary swank en madeline, il aurait fallu une actrice comme nathalie portman ou emily blunt pour incarner cette séductrice provoquante et que dire de josh hartnett dans le role principal. En effet celui-ci est censé avoir un certain charisme et ne pas avoir la gueule d'un jeune premier comme hartnett: clive owen aurait été parfait. Maintenant l'histoire qui a été simplifié au maximum par rapport au livre ce qui en enlève tout l'interet. Le seul point positif reste scarlett johansson parfaite comme a son habitude.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 4 juin 2008
Même si la réalisation est soignée, l'histoire se veut trop complexe, avec au milieu des incohérences et des causes à effets bidons. Pas ennuyeux mais navrant devant autant de glauque, de sadique et de compliqué inutilement.
ines41
ines41

14 abonnés 337 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 mai 2008
bof bof bof, une adaptation plutôt décevante...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 24 mai 2008
Le film commence.
Il commence bien.
On rentre dans l'histoire.
Ca continue.
Ca devient cliché.
Ca devient idiot ( le mot est faible ).
Ca continue de continuer.
C'est la fin.
C'était la fin la plus nul que j'ai jamais vu.
Brian De Palma essaye de nous faire un film compliqué à grand budget, pour une fin commune et sans succès.
DECEVANT.
softy76
softy76

40 abonnés 339 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 mai 2008
brian de palma a perdu son talent de metteur en scene et ce depuis plus de 10 ans dernier grand film l'impasse puis les navets se sont succedes mission to mars,femme fatale.....Pour ce qui est du dahlia noir il s'agit encore d'un navet film plat sans suspense,sans rebondissements en bref un ennui total.les acteurs sont mauvais josh hartnett n'a aucun charisme et n'est pas fait pour ce genre de role.A ECKART n'est meme pas un second role de qualité alors quand on lui donne un role dans un DE PALMA je pleure de rage ou sont passés les luis guzman,john leguizamo;f murray abraham et dennis franz,je ne m'attarde pas sur les roles féminins qui de toute facon sont decoratifs,CONCLUSION RIEN A RETENIR DE POSITIF DANS CE FILM
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 23 mai 2008
Dommage. Ce film avait tout pour être parfait. De Palma à la réalisation d'une adaptation d'Elroy, Scarlet Johanson en femme fatale... Malgré l'ambiance film noir très bien retranscrite, le film ne vaut ses deux étoiles que pour cette atmopshère si particulière qu'il arrive parfaitement à recréer. Le scénario et l'intrigue beaucoup trop confuse et éparpillée dans de multiples directions suffit en une vingtaine de minutes à perdre le spectateur et à lui faire perdre l'intérêt suscité au départ. Quelle déception.
Jérôme H
Jérôme H

208 abonnés 2 295 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 mai 2008
Très bon film de De Palma qui réussit à faire un film des années 50 en y intégrant un univers regretté. L'intriguz est très sournoise et captivante malgré des passage incompréhenssible.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 mai 2008
Un très bon film, dans l'ambiance des années 50, cependant il y avait quelques elements que je n'avais pas compris ds l'histoire !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 avril 2008
C'est un film poignant, sombre, remarquable par la réalisation et le montage, les acteurs y sont formidable, le suspense est pesant et offre une ambiance historique interressante, comme si on y était. Le casting est génial. Les détails ne laissent rien au hasard. L'interprétarion est réaliste, lucide et naturelle. L'histoire est émouvante et bouleversante. Du pur roman noir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse