Memories of Murder
Note moyenne
4,3
9370 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

505 critiques spectateurs

5
179 critiques
4
216 critiques
3
59 critiques
2
26 critiques
1
17 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Vinz 1712 Richard
Vinz 1712 Richard

6 abonnés 37 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 décembre 2014
Très bon film, une intrigue sympatique (facon de parler)
spoiler: la fin
m'a un peu décu, mais je suis content d'avoir vue le film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 décembre 2012
Voir un film policier finir comme celui-ci, sans réponse, est assez déroutant. Et pourtant, la fin est géniale. Bon, l'enquête ne l'est pas elle, mais on est plongé, aux côtés des acteurs qui jouent très bien, dans cette recherche qui n'en fini pas jusqu'au derniers instants.
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 septembre 2013
Un ton bien particulier, cru, associant violence et burlesque. Une enquête qui devient obsession et qui aboutit à un sentiment tragique, celui de l'échec. Des images sombres et des paysages pluvieux. Sans virtuosité superflue, le réalisateur fait monter une angoisse sourde. Efforts vains et absurdes des policiers, énigme insoluble, vertige de ne pas savoir... L'impuissance décrite avec une noire intensité.
À rapprocher de Zodiac, de David Fincher, pour les thématiques de l'échec et de la frustration.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 janvier 2013
Pourvu d’une réalisation simple, sans artifices, propre au réalisme Coréen mais bien moins saisissant que le "Chaser" de Na Hong-jin, ce "Memories of murder" n’est pas là pour vous en mettre plein la vue… Un polar qui, sans tricher, parvient à vous captiver sans pour autant atteindre le palpitant. De ce que j’avais lu sur ce film, je m’attendais à mieux… Quelques beaux plans tout de même, accompagnés d’une belle bande son, le scénar tient la route seulement on aurait aimé d’avantage d’intensité dans le jeu d’acteur, de sentir les enquêteurs peu à peu déstabilisés par une personnalité névrosée plus approfondie du sérial killer. Ce film avait vraiment matière à frapper d’avantage les esprits… Bong Joon-ho est malgré cela assurément doué et parvient à allier habilement l’atroce et le burlesque, la simplicité du regard de ce cinéaste Coréen nous fait plaisir. Enfin mon coup de cœur est pour Song Kang-ho que je ne connaissais pas auparavant : très "présent", drôle et crédible. Le cinéma Coréen ou la bouffée d’air cinématographique…
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 novembre 2012
Assez décevant, au final, malgré l'exotisme. Une mise en scène tape à l'oeil,mais ça n'avance pas, et l'enquête policière est mince ; franchement, ce thriller n'apporte rien de neuf.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 novembre 2012
Quel film ! Magnifiquement interprété par Kang-Ho qui nous montre encore une fois la palette de son talent d'acteur en jouant un policier campagnard pataud, pas si doué que ça, mais incroyablement humain, en opposition au flic des villes avec qui il va collaborer.Très bonne réalisation, bande son minimale mais toujours très juste (comme dans la scène de manifestations violentes où est apposée avec ironie une chanson de variété coréenne), superbe polar.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 novembre 2012
Un bon polar, assez dur. A l'instar de The Host, Bong Joon-ho parvient à mixer différents genre de film, en dessinant le portrait sans concession d'une police. Poétique, prenant, bien ficelé !
Shékiinä .
Shékiinä .

66 abonnés 678 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 novembre 2012
Décevant. Une assez bonne mise en scène, de bons acteurs, dommage que le film soit sans réponse ; t'as l'impression d'avoir perdu 2h pour pas grand chose au final. C'est comme si on faisait une omelette sans le blanc ou sans le jaune d'œuf, ça n'a pas de sens. L'intrigue est intéressante mais très lourde, ça n'avance jamais, et l'enquête policière est basique de chez basique ; franchement, ce thriller/policier n'apporte rien de nouveau, il fait juste du surplus.
vinetodelveccio
vinetodelveccio

89 abonnés 802 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 octobre 2012
Absolument phénoménal, Memories of murder est d'une très grande densité, sans jamais prendre le spectateur de haut. Le scénario est renversant et d'une rare profondeur : Joon Bong Ho multiplie les fausses pistes et manipule avec une intelligence exceptionnelle les certitudes de chacun pour mieux les briser. De l'humour au suspense le plus insoutenable, le réalisateur est à l'aise, et prouve ici qu'il est un des plus grands cinéastes actuels. La photo est sublime et la mise en scène est renversante. Chaque plan est une trouvaille géniale, et on ne peut que tomber en admiration. En bref, sublimissime.
Aulanius
Aulanius

227 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 octobre 2012
Je suis étonné de voir que ma critique à propos de ce film ait disparue du site. Donc, je vais tenter d'en refaire une d'après mes souvenirs. Il faut préciser que seuls les asiatiques peuvent réaliser des long-métrages du genre thrillers de cette qualité. L'histoire est magnifique et je pense que la plupart d'entre nous ne pourra pas résister à son charme car il y règne une poésie mais également une force extraordinaire. Le temps passe à une vitesse inimaginable et on peut dire que "Memories of Murder" est dans la veine d'un "The Chaser" ou d'un "Old Boy" dans sa conception. C'est du grand art et du début à la fin, il n'y a pas grand chose à jeter. Il faut bien avouer que c'est l'un des plus beaux films qui m'ait été donné de voir et franchement, après tout ceux que j'ai vu, c'est un compliment plus qu'honorable ... Les acteurs sont magiques, la bande originale est douce et efficace, la photographie est sublime, le synopsis est envoutant, que demander de plus sérieusement ? Je me le demande encore, c'est une perle du 7ème Art mais comme je dis toujours : "Personne n'est parfait" donc ils résident surement quelques petits bémols, mais ceux-ci sont réellement minimes. Je vous laisse maintenant découvrir ce bijou et il me reste plus qu'à vous souhaiter un bon film ! 15/20.
Santu2b

309 abonnés 1 808 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 décembre 2015
Varié et talentueux, Bong Joon-ho est l'un des cinéastes asiatiques les plus remarqués du moment. Pour "Memories of Murder" sorti en 2003, il relate une sombre affaire de meurtres en série, participant ainsi à la solide floraison de polars sud-coréens. On y retrouve la confrontation entre le flic citadin et le flic de province. Face à l'amateurisme désolant d'une petite bourgade arrive de Séoul comme un homologue débarquerait de Paris la France profonde. Ici, le point fort est forcément son intrigue et sa menée. "Memories of Murder" est un thriller résolument malin, prêt à remporter la palme de l'audace. À la profusion de scènes trash, Joon-ho préfère le morne quotidien rural, agrémenté de quelques bienvenues notes d'humour. L'ensemble n'est pas d'une palpitation constante mais force le respect à bien des égards.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 août 2012
honnêtement je ne comprend pas certaines critiques , est ce que c'est parce qu'il n'y a pas de brad pitt ou de kevin spacey dans ce film ? pour ma part ce film est à voir et à revoir
lolohap
lolohap

7 abonnés 114 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 septembre 2012
Alors là, je suis vraiment très surpris, car je suis quelqu'un généralement bon public qui aime les films avec intrigues, plutôt psychologique et subtile. Avec un film coréen qui a autant de bonne critique, je me suis dis que je ne prenais pas bcp de risque. Mais là, je tombe de haut !! Le coté prévisible du scénario et la bêtise des inspecteurs m'a dérouté dès le premier 1/4d'heure, mais j'ai espéré jusqu'à la fin un dénouement inattendu qui allait me surprendre et expliquer les si bonnes critiques que le film à pu recevoir ...Le générique est arrivé et j'attends toujours d'être surpris .... Franchement, si ce film n'était pas coréen, je pense qu'il ferait parti des séries B du cinéma .... Il n'y a aucune finesse et surprise dans le scénar ... c'est affligeant. Au temps de FBI portée disparu, RIS police scientifique, le film paraît complétement dépassé et surtout on a l'impression d'avoir les pieds nickelés, tellement chacun des pistes semblent vraiment foireuses. Vraiment je tombe de haut !! Quelle déception !!. Je ne comprends vraiment pas les gens qui apprécient. Est-ca par snobisme culturo-intellectuel ... Ca fait sûrement bien d'apprécier le cinéma coréen dans un certain milieu, quelque soit le contenu ...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 juin 2012
Bong Joon-Ho est le réalisateur coréen dont j'attends le plus film après film puisqu'il ne m'a jamais déçu en 4 long-métrages; même le méconnu barking dog, plus mineur et méconnu est à voir absolument.

Dans memories of murder, on retrouve ses acteurs fétiches ( qu'on retrouvera, notamment, dans the Host), d'une justesse inouïe. Certains plans valent le détour à eux-seuls. Les images sont magnifiques, l'esthétique est froide et pluvieuse.
Le scénario, inspiré d'une histoire vraie, est terrifiant; on retrouve dans ce film les thématique chères à Bong Joon-Ho, à savoir l'incapacité policière dans une coréen en pleine mutation et en proie au changement ( on retrouvera les même dénonciations dans the host et mother).
Les dialogues sont croustillants, parfaitement écrits et joués.
La mise en scène est propre, fluide, belle et intelligente, sans ostentation, mais Bong Joon-Ho est un grand réalisateur et sait prouver sa grande virtuosité lors de quelques scènes absolument géniales ( course-poursuite, scène sur les rails, interrogatoires, bagarre dans la bar).
Les personnages sont justes, construits, chamboulent les codes du films policier tout en conservant certaines thématiques.
Le film, dans sa globalité, est assez lent, quasi-contemplatif par moment, et c'est là, la grande force du film.

L'épilogue (tournure qui est chère à Bong Joon-Ho puisqu'il l'utilise également dans the Host, et dans une moindre mesure, avec la scène finale - sublime- de Mother dans le bus) apporte son petit plus bienvenu.
Un dernier regard magnifique.
yoyo114
yoyo114

53 abonnés 480 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 juin 2012
Ambiance vraiment glacante dans ce polar virtuose. Un mélange des genres inattendu, mais qui passe incroyablement bien. Bong Joon-Ho maîtrise incroyablement bien son film, entre comédie cynique et drame humain. Les policiers de province, d'abord ridicules et presque détestables, deviennent sympathiques et même tragiques dans la seconde partie. Excellent jeu des acteurs. Intrigue déroutante. Un final assez incroyable. On passe vraiment un excellent moment.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse