Massacre à la tronçonneuse, la nouvelle génération
    1,1
    528 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Massacre à la tronçonneuse, la nouvelle génération ?

Damianous
    Damianous

Publiée le 21 mars 2022
    C'est la pire note que j'ai jamais mise , mais ce film le mérite tellement il est d'une médiocrité abyssale. A part peut-être la présence de Matthew Mac Conaughey et René Zellwegger à l'aube de leur carrière , il n'y a rien de positif à retenir : la photographie est moche , l'histoire n'a ni queue ni tête, les personnages sont inintéressants et les dialogues sont risibles (surtout en VF). En fin de compte il ne se passe pas grand chose , et que dire de Leatherface... Il n'est même pas le personnage principal , mais surtout il est ridicule avec son déguisement féminin et ses cris de petite fille : il ne dégage aucune peur ni tension. La fin est également incompréhensible , tout comme cette histoire d'illuminati ; bref ce Texas Chainsaw est vraiment un massacre (!).
    Horror fan
    Horror fan

Publiée le 9 août 2021
    Étant un grand fan de massacre a la tronçonneuse le remake , je me suis décidé cette année a acheter en DVD et regarder les autres films de la saga je l'ai ai tous regarder a l'exception du 2 que je n'ai pas encore réussi à trouver , et en les ayant tous regarder le pire et de loin ce 4 éme opus. Déjà nous ne savons même pas si c'est une suite , un remake , un reboot il ne prend en compte aucun des films précédent nous n'avons même pas à faire au Sawyer comme dans les trois premiers films mais a une toute nouvelle famille inconnu , il n'y a que deux qualités a ce film la première c'est le casting , Renee zellweger et Matthew Mcgonagey la 2 éme étant la poursuite entre Jenny et leatherface après c'est tout en parlant de leatherface il est juste pitoyable il ne se contente que de crier comme une fillette pendant tous le film il est juste pathétique et en plus il ne fait que 1 seule victime durant tous le film et comble du comble il n'y a aucun meurtre a la tronçonneuse , Vilmer interprété par Matthew Mcgonagey tué plus de personne que leatherface lui même et on a l'impression que c'est lui le personnage principal alors que c'est censé être leatherface enfin bref ne regardez pas ce film car il va juste vous ennuyer et vous cassez les oreilles en plus il a faillit tuer la saga car après lui nous n'avons pas eu d'opus pendant près de 8 ans , heureusement que Marcus Nispel été là pour sauver la saga avec son reboot/remake enfin bref un mauvais film que je ne recommande pas.
    Adrien steffen
    Adrien steffen

Publiée le 2 janvier 2021
    Massacre à la tronçonneuse 4. La nouvelle génération. Écrit et réalisé par Kim Henkel. En 1994, le scénariste du The Texas Chainsaw Massacre 1974. Réalise le film, le plus étrange de la saga. Le 4ème et dernier volet qui n'est rien d'autre qu'une nouvelle version. Nouvelle génération ?. Non. Il faudra attendre bien encore une vingtaine d'années pour citer la nouvelle génération. Je suis un fan incontesté des films d'horreurs et de Leatherface. Et là, je dois dire que j'ai pris une claque !. Pas dans le bon sens du terme. Le premier est unique. Le second est délicieusement gore. Le troisième avait remonté le niveau et avait donné une possibilité de faire une suite. Une vraie suite. Parce que si Leatherface, Massacre à la tronçonneuse 3 est déjà un reboot. Texas Chainsaw Massacre 4 est un vulgaire remake. Tellement trop copié au premier qu'il devient lamentable. Il n'aurait jamais dû mettre ce film dans la saga et il aurait dû, lui changé de titre !. Mais examinant cette catastrophe de plus prêt. Kim Henkel a créé avec Tobe Hooper le personnage Tronche de cuir ; Leatherface. Ils ont écris ensemble le scénario du premier. Et déjà ça, c'est impardonnable de la part de Kim Henkel. Il n'a pas eut d'autre volonté que d'emmagasiner du fric en jouant sur le nom mythique du film à Tobe Hooper. Parce que c'est bien Tobe Hooper, le réalisateur des deux premiers et qui tient les commandes. Et Kim Henkel est dans l'ombre. Tobe Hooper, même s'il a voulu en faire la suite une comédie, c'est son droit. Je vois ça, comme une trahison. C'est planté un couteau dans le dos de Tobe, c'est décevoir des milliers de fans, déjà au deuxième, beaucoup ont perdus l'espoir. Notre cher Leatherface fait une indigestion mortelle de tronçonneuse. J'imagine un jeune qui regarde Massacre à la tronçonneuse 4 pour la première fois. Qu'est-ce qu'il va penser, non pas de ce film, mais de la saga toute entière ?. Surtout que dans les années quatre vingt. Wes Craven sévit avec son Freddy Krueger et John Carpenter avec son Michael Myers, sans parler de La chose. Je ne sais pas comment Kim Henkel a eut l'idée autre que de se faire de l'argent ou de vouloir volontairement ou involontairement, d'ailleurs si ce serait le cas, cela proviendrait de son incompétence de salir un mythe. Serait-ce une vengeance ?. Kim Henkel a voulu ressembler et essayé de faire mieux. Approfondissant le personnage de Leatherface. Car à la base, cela est inspiré d'un des premiers tueurs en série ; Ed Gein. Et, il est vrai qu'il aimait se travestir. Avec des costumes fabriqué de toute pièce avec de la peau humaine provenant de plusieurs cadavres qu'il déterrait. Voulant ressembler à une femme riche. Il n'y avait vraiment pas besoin de mettre cela dans le film. Car voir Leatherface se transformer en femme est pathétique. Kim Henkel a trop copié, trop exagéré. Il est marrant à regarder entre potes, un samedi soir. On le regarde, une fois, et il finnira aux oubliettes. Il y a pourtant des bons acteurs. L'idée du frère handicapé de la jambe, j'aime bien. Dans le trois, un autre a un crochet en guise de main. Dans le deux, le frère avec sa plaque, une prothèse sur-mesure sur son crâne. Un hommage aux blessés du Vietnam. Tout n'est pas mauvais. Pour en conclure si Kim Henkel voulu se venger de Tobe Hooper, pour avoir rester dans l'ombre. Il a en tout cas insulté toute une saga culte. À le voir, au moins une fois. Heureusement, que ses prédécesseurs ont su garder le mythe debout. Surtout ne pas oublier que Massacre à la tronçonneuse est le père des slaschers !.
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 8 août 2020
    4ème film de la saga si l'on suit l'ordre chronologique de parution, cet espèce de reboot de l'œuvre originale est sans conteste le plus mauvais volet des "Texas chainsaw massacre" à mes yeux. Tout d'abord, c'est très mal joué. On s'ennuie, même lorsqu'il y a de l'action, Leatherface est une nouvelle fois un simple larbin docile et sans charisme, les personnages ont des réactions aberrantes (du côté des méchants comme des gentils). Et enfin, certaines scènes jouent la surenchère, mais ne transmettent aucune réelle émotion. Bref, au terme de cette critique, je me demande encore pourquoi je n'ai pas mis une note plus faible ^^
    Armand Larroche
    Armand Larroche

Publiée le 27 février 2020
    C'est quoi ce truc. Après un 3 ème volet qui refasait vivre saga, il fallait que ça se plante à nouveau. Ce film est une sorte de remake raté où une parodie du premier. Comment Kim Henkel , le coscénariste du premier film à put nous pondre ça.
    Le scénario est inexistant , les personnages sont caricaturaux , il y a plein d'incohérences : l spoiler: es Sawyer mangent des pizzas alorq qu'ils sont censé être caniballes
    ....Leatherface spoiler: est devenue un travelot wtf depuis quand leatherface est travelot et
    il passe tout le long du film à crier sans raison. La mise en scène est affligeante , l'horreur est absente et on revoit exactement les même scenes que dans le premier : spoiler: le premier mort, le diner, la poursuite finale
    ....La seule qualité du film sont Renée Zewellger et Mattew Mcconaugey qui sont très bons dans leur rôle.
    Jérémie C-35
    Jérémie C-35

Publiée le 27 avril 2019
    Je pensais avoir vu le pire avec le numéro 2, mais Massacre à la tronçonneuse 4 est tout simplement plat et ennuyeux. Le scénario n’est vraiment pas crédible une seule seconde. Leatherface est ridicule, très mal fait. La fin du film n’a aucun sens... Quel massacre !
    Noé T
    Noé T

Publiée le 23 février 2019
    Dans quoi me suis-je embarqué ? Ça commence mollement et ça part complètement en délire psychotique complètement malade, c’est indescriptible ça vaut le coup que vous le voyiez par vous même ! Oui, Leatherface est fidèle à sa personnalité de malade mental mais je ne sais foutrement pas ce que Henkel (co créateur du personnage) à fumer ! C’est quoi tout ces hurlements à n’en plus finir, cette exagération est vraiment énervante et renforce les clichés autour des films d’horreur ! Mis à part ça c’est pas très original puisque tout est monté comme le premier film sans prise de risque et est donc trop prévisible, le spectacle est crade, glauque et qui aurait pu être terrifiant si le mobile des psychopathes n’étaient pas aussi con (caricature de la nouvelle génération 90/2000) et les personnages aussi irréalistes ! Ça essaye d’inclure des références pour tenter la démarche d’auteur engagé quant à l’incertitude face à l’avenir (le XXIème siècle) mais ressort comme un bordel ridiculement angoissant, une suite qui aurait pu être franchement dispensable, on croirait une parodie !
    Shannon.D
    Shannon.D

Publiée le 29 novembre 2018
    " Massacre à la tronçonneuse: nouvelle génération ", soit l'opus de la saga qui n'avait aucune raison de s'appeler " Massacre à la tronçonneuse ". On découvre encore de nouveaux membres de la famille Hewitt ( je suppose ), qui ne sont plus cannibales, Leatherface a décidé de passer un cap en se travestissant en femme et je commence à le voir de plus en plus que comme une mascotte de la licence, que comme un personnage à par entière tellement il est vide et superflu dans ce film. Après, les autres personnages ne sont pas mieux, ce sont juste des fous dont les motivations ne sont jamais vraiment expliquées. Bref, l'opus le plus mauvais des quatre films.
    Publiée le 23 octobre 2018
    Sa fait pas peur du tout, et c'est pas du tout horreur, c'est plus amusant et drôle qu'autre chose, en plus le Leatherface il est marrant
    Publiée le 24 novembre 2017
    "Massacre à la tronçonneuse : La Nouvelle Génération" fait aisément partie des films les plus nuls que j'ai pu regarder jusqu'à maintenant. Le film est complètement daubé, du début à la fin, et les diverses références au premier opus sont loin de le sauver, bien au contraire. Les personnages sont ridicules, car entre la binoclarde paumée qui nage dans la semoule pendant tout le film, le psychopathe à la jambe mécanique pas crédible pour un sou, Leatherface qui est présenté comme un glouton travesti ressemblant à une grand-mère, la nana en jaquette couleur lavande qui est clairement de trop ou encore le gars qui ne parle quasiment qu'avec des citations de personnages historiques, on s'exaspère assez rapidement. Ce film est une parodie ratée de l'œuvre originale, la seule réplique qui eut le mérite d'être drôle fut le fameux « margoulin endimanché », le reste est à mettre à la lourde, comme le film d'ailleurs.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 14 novembre 2017
    Créateur du personnage et scénariste, Kim Henkel passe à la réalisation pour fêter, seul et entièrement seul, les 20 ans de l'original. Une catastrophe presque oubliée tandis qu'on peut y retrouver Matthew McConaughey dans l'un de ses tous premiers rôles, deux ans avant Le droit de Tuer, ainsi que Renée - Bridget - Zellweger complètement allumée, bien avant sa tête d'affiche dans Fous d'Irène.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 30 octobre 2017
    L'histoire de Massacre à la tronçonneuse est maintenant connue et a servi de modèle à de nombreux autres films, Henkiel co-scénariste de ce film de légende, nous présente ici sa version du scénario qu'il a rédigé avec Tobe Hooper il y a maintenant plus de trente ans.La lassitude cède alors la place à la haine tant le script de base est galvaudé au profit de la moderne toute-puissante obligation de donner une explication au meurtre (si possible à base d'hommes riches voulant découvrir de nouvelles sensations); là où Hooper nous tenait à la merci de personnages dont la folie s'intégrait dans le quotidien et dont l'abomination des actes nous laissait sans voix, Henkiel nous montre une bande de dégénérés insipides qui passent leur temps à se battre et qui sont en fin de compte peu effrayants; les vaines tentatives d'ancrer l'horreur dans le trivial en les montrant acheter des pizzas achèvent de ridiculiser un film ou la tronçonneuse résonne en fin de compte peu.D'un point de vue de la réalisation, c'est de facture assez classique, sans virtuosité particulière, le grain qui avait si savamment participé au succès du film original cède ici à quelque chose de passe-partout bon marché (quand même meilleur que le grain téléfilm du III).
    Le rythme intrinsèquement lié aux personnages s’enlise vite et les acteurs sont impuissants (même si Zellweger n’est pas mal dans le rôle de Jenny) à donner un quelconque relief à des personnages qui semblent improvisés au fur et à mesure et dans des scènes au mieux insipides, au pire ridicules (le duel de télécommandes, la poursuite sur le toit, l'avion).
    Un massacre certes mais sans tronçonneuse...
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 30 septembre 2016
    Unique réalisation de Kim Henkel à ce jour, merci à lui, ce remake/préquel/séquel du "Massacre à la tronçonneuse" de Hooper n'a strictement aucun intérêt ! C'est débile, mal joué, mal foutu, pas gore pour deux sous et surtout, qu'est ce que c'est que ce leatherface en bois ? Il passe son temps à hurler comme un gland avec ses masques ridicules et ne sert à rien ! Il m'a fallu 1h30 pour reconnaitre Renee Zellweger et Matthew McConaughey, s'il n'est pas le pire ici est très loin de son meilleur niveau. On s'ennuie, on ne frissonne pas et on n'a qu'une hâte : que ça se termine !
    globi C.
    globi C.

Publiée le 23 août 2016
    Le réalisateur semble travailler au petit bonheur, il essaye d'introduire de l'humour mais sans y aller à fond et ne maitrise pas vraiment les bases du film d'horreur. Après un début correct il arrive juste à nous énerver avec les cris incessants de Leatherface. De plus le scénario n' était visiblement pas fini lors du tournage. Dommage il est rare de trouver des acteurs de qualité dans ce genre de film.
    Publiée le 27 juillet 2016
    Le plus mauvais des quatres films. L' histoire est bonne , les acteurs sont bon surtout le membre de la famille qui a la prothèse , la famille est bien cruel et il y a des scène un peu angoissante . Mais le reste est de la daube.
    Leatherface est ridicule ,c'est un gros travelo ,il ne tue pas une seule personne a la tronçonneuse.
    le scenario est trop plat,c'est du copier collé au premier film de 1974.Le cannibalisme a totalement disparu,certaine image sont moche et sa fait pas peur du tout.Ce film est une insulte envers leatherface et sa famille de cannibale et la saga