58235 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 300 ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 7 juin 2017
    D'abord une oeuvre graphiquement unique dans son genre, digne héritière du comics de Frank Miller, avec sa photographie si particulière et sa technique vraiment originale dans la lignée classique de Zach Snyder. Ensuite, un péplum au scénario certes minimaliste, austère, aux antipodes du "Gladiator" de Ridley Scott mais un film viscéral, violent, viril. Un casting imposant avec Gerard Butler dans l'un de ses meilleurs rôles, des scènes de bataille forcément épiques. Clairement pas le long-métrage de l'année mais un divertissement qui remplit très bien son contrat.
    Publiée le 20 mai 2017
    très bon film de bonne scène d action il est bien sanglant comme on aime moi qui quiffe les spartiate je suis très content de se film. This is spartiates
    Publiée le 1 mai 2017
    quand j'ai regarder ce film, j'était crevé, avec un pote, de l'humour bien gras sur 300 homme en slip qui font du body-building et des pain au lait avec du chocolat au caramel à l'itérieur. tout ça pour dire que je ne sais pas si c'est grâce à ça que j'ai adorée mais je l'ai aimé. on ne dirais pas un film de 2006 et c beau ptn ! bref, je suis un mouton qui à aimé ce film mais bon...
    Xhyrkhæn
    Xhyrkhæn

Publiée le 27 février 2017
    Cette bataille des Thermopyles revisitée est une franche réussite . L'histoire est simple mais attirante et visuellement c'est très beau . L'action , la violence et l'hémoglobine ne manquent pas non plus : çà reste quand même plutôt un film pour les mecs je pense vu la testostérone qui s'en dégage ...
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 10 février 2017
    Qui a dit que le genre péplum était mort ? Pas Ridley Scott, en tout cas, avec son "Gladiator" ! Et voilà que pour son deuxième long métrage, Zack Snyder confirme lui aussi (à sa manière) que le péplum n’est pas mort. Encore faut-il bien le faire ! C’est justement le cas avec ce fameux "300", dont l’intrigue puise sa source dans le roman éponyme de Frank Miller, lui-même basé sur des faits historiques ayant eu lieu en 480 avant Jésus-Christ dans le défilé des Thermopyles. Pour parler de cette bataille particulièrement meurtrière, cela commence simplement par une présentation du titre comme si celui-ci avait été écrit plus ou moins à la hâte avec du sang. Ainsi la couleur est annoncée, et on commence déjà à mesurer la violence de cette bataille avec les projections d’hémoglobine qui entourent les 3 chiffres. Pourtant, les premiers instants prennent un caractère plus ou moins mythologique, avec en prime une narration en voix off qui ne manquera pas d’envoûter le spectateur (tout du moins pour la version doublée en français). Et si l’envoûtement se fait si efficace, c’est aussi grâce à l’ambiance sombre qui a été mise en place, qu’on peut aussi qualifier de fantasy. En ce qui me concerne, quand j’ai vu "300" pour la première fois suite à une vive recommandation, je me suis demandé au début ce que c’était que ce truc. Car ce péplum n’est pas un péplum comme les autres. Mieux : il le réinvente. Par ailleurs, on ne peut pas vraiment lui accorder le genre historique, en regard des libertés prises par rapport à l’Histoire. Ah ben tiens, l’Histoire. Parlons-en justement : quand on regarde "300", l’image est tellement soignée dans une esthétique visuelle de tous les instants, et les moments importants sont si bien immortalisés par les ralentis (le premier effet marquant est lorsque le messager est projeté dans le vide), qu’on a presque l’impression de feuilleter un grand livre d’Histoire. Le rendu est d’autant plus bluffant quand on sait que ce film a été intégralement tourné sur des fonds bleus et verts. Chaque plan comporte donc son lot d’effets visuels, et on s’y croirait vraiment, si ce n’était l’aspect synthétique (très certainement assumé) de l’hémoglobine. Oui, après s’être accoutumé au style qui fait de ce film un péplum original, après la séquence à caractère mythologique, et après les premières grandes effusions de sang, l’intrigue prend le pas sur tout le reste, à tel point que les effusions de sang en sont quasiment reléguées au second plan. Impossible donc de rester simple spectateur… Parce que le cinéaste pousse le vice jusqu’aux moindres détails : la bande son s’attarde sur les petits bruits de tension des arcs, la caméra s’attarde sur les perles de sueur qui courent le long du cou, on VIT cette bataille ! Tout comme les spartiates, on mesure l’ampleur de la tâche, on souffre, on espère, mieux : on y croit ! Admiratif devant cette détermination sans faille, le spectateur sera gagné par le courage indestructible de ce groupe d’hommes. Ce pouvoir communicatif est rendu possible par les acteurs, littéralement habités par leur rôle. A commencer par Gerard Butler, sans doute dans le meilleur rôle de sa carrière. Habité totalement par son personnage, il fait un beau et un sacré roi de Sparte, duquel se dégage une force indicible portée par la conviction du devoir d’une part, et d’autre part par une rage de vaincre. Une rage de vaincre magnifiquement trahie par ses dents entrouvertes rendues visibles par des rictus de souffrance et de détermination. Muni d’une superbe barbe, Gerard Butler a une sacrée gueule. D’ailleurs le casting réunit des gueules. Une profusion de gueules dotées de physiques hors du commun, pour nous donner des guerriers impressionnants avec leur corps d’athlète accompli. Avec tout ce que je viens de dire, vous me direz que "300" est donc un film typiquement masculin, où tout n’est qu’étalage de testostérone et de sueur au gré de ces combats d’un réalisme incroyable. Eh bien je vous rassure : aussi curieux que cela puisse paraître, le spectateur a aussi son lot d’émotions. D’abord parce que, comme je l’ai dit plus haut, on partage la cause de ces 300 spartiates. Ensuite parce que Lena Headey fait une belle reine, elle aussi très convaincante dans son rôle ; sans compter qu’elle amène un peu de douceur dans un milieu normalement réservé aux hommes, sans compter qu’elle nous amène une délicieuse satisfaction quand elle… euh vous verrez... Et enfin parce que "300" a son lot d’émotions : c’est le cas des adieux ô combien émouvants d’un roi à sa reine après une splendide scène d’amour stylisée dans le romantisme à l’état pur par l’intermédiaire d’un noir et blanc finement contrasté grâce à une belle maîtrise de la lumière ; c’est le cas aussi des cris effrayants d’un père ; et c’est le cas dans une moindre mesure des trahisons. Au gré d’un scénario qui ne se perd pas en longueurs inutiles pour nous amener à la bataille des Thermopyles, à moins de ne pas aimer son esthétique somme toute si particulière, on ne peut donc rester insensible à ce film, porté par une partition géniale de Tyler Bates… laquelle accompagne merveilleusement bien chaque moment du film, jusqu’à faire corps ensemble. Aouh !!! Aouh !!! Aouh !!! Ce film est un sacré monument du cinéma !!!
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 6 mai 2017
    Je suis fan de films historiques et de péplums, mais franchement, à côté de 300, je préfère infiniment Cléopatre, Ben-Hur ou encore les 10 Commandements. En fait, ce n'est même pas un vrai péplum mais de l'Heroic fantasy bien violent au testostérone si anti-historique, tellement saisissant dans le contraste entre les Grecs (bien virils, bien hétéros et bien sexys) et les Perses (dégénérés, hideux et esclavagistes) que l'on peut se demander si le cinéaste n'a pas voulu nous faire là un film de pure propagande comme le clament certaines critiques. Sans exagérer, ce film aurait eu parfaitement sa place dans le cinéma de propagande nazie et aurait plu aux "Jeunesses hitlériennes" comme le fait remarquer Kyle Smith du New York Post. Les scènes de batailles sont plutôt réussies, mais, accompagnées d'effets spéciaux à la Matrix, elles font quasiment basculer le film dans l'esthétique pure jeu-vidéo. Je vous jure qu'en effet, du début jusqu'à la fin, j'ai eu plus l'impression de visionner un jeu-vidéo style Gods of War qu'un film avec un grand F. Les effets de ralentis (que l'on retrouvera hélas dans la série tv Spartacus) cassent complètement le rythme des combats. En parlant de la violence de ce long-métrage, elle ne dégoûte pas plus qu'elle n'impressionne, elle n'est même parfois pas du tout crédible (on voit très bien que les giclures de sangs sont faites par ordinateur) mais bon à quoi s'attendre d'autre quand on sait que l'auteur de la BD dont le film est adapté est un obsédé de la violence comme en témoigne également Sin City ? Je vois bien que ce film essaye de se donner un style unique, mais il plonge dans le n'importe quoi notamment avec ses personnages et ses créatures plus proches de l'univers du Seigneur des Anneaux que celui de la Grèce Antique et ses guerriers style Tortues Ninjas. Et Seigneur, Xerxès !... mais c'est quoi ce style de drag-queen black qu'ils lui ont donné ? Bref, malgré un Gérard Butler au charisme décapant, ce pseudo-péplum baigne dans l'outrancier, le ridicule, l'inintelligence et la caricature. Si vous voulez voir de vrais bons péplums modernes, allez voir Troie, Quo Vadis ou Gladiator.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 8 janvier 2017
    Honnêtement, les péplums, ce n'est vraiment pas un genre cinématographique auquel je raffole et il a fallut que quelqu'un me pousse pour regarder ce film car sinon, je ne l'aurais probablement jamais vu et je suis finalement plutôt satisfait du résultat. Réalisé par Zack Snyder, sorti en 2007 et adapté du roman graphique de Frank Miller, le film nous montre la bataille des Thermopyles contre les Spartiates qui se déroula en l'an -480. Le scénario est donc classique car il nous montre ni plus ni moins un film de guerre mais il est très bien tourné, c'est à dire que l'on insiste pas à une simple bataille, le film nous montre un réel "esprit d'équipe" et des dialogues intéressants derrière tout ça. Les scènes d'action sont très bonnes, très bien filmées et surtout les ralentis arrivent au bon moment, il y en a ni trop ni pas assez, tout est bien coordonné. Il y a également bien-sûr l'esthétique qui est à noté car le film est tout simplement magnifique visuellement parlant et même si on aime pas le film, on ne peut pas lui enlever ça. Je pensais franchement au début que j'allais m'ennuyer ferme pendant deux heures mais le film passe au final très bien et on ne s'ennuie pas du tout. Du côté des acteurs, ils jouent tous très bien, surtout Gerard Butler dans le rôle principal qui excelle. "300" est donc une agréable découverte qui va peut-être me faire tourner un peu plus vers les péplums.
    Publiée le 24 décembre 2016
    J'avais acheté le calendrier des dieux du stades, mais ça restait plutôt fade. Zack Snyder nous offre en plus le son et la lumière.

Excellent film qui donne parfois l'impression de lire Têtu hors série "Grèce Antique", mais il y à Gerard Butler et Cersei Lannister alors bon...
    Publiée le 25 octobre 2016
    Un super film avec des scènes incroyables ! L'action est très présente et l'histoire ressort d'une manière
    féroce et attractive. Un film à voir absolument, cependant, il ne faut pas avoir peur du sang ;)
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 22 octobre 2016
    De ce péplum testostéroné on retient avant tout sa violence et son esthétisme poussé parfois jusqu'à l'extrême. En résulte un film singulier et plutôt réussi.
    Guillaume T.
    Guillaume T.

Publiée le 17 octobre 2016
    300 s'inscrit dans la liste des films à part. Visuellement éblouissant avec ses jeux de couleurs, une musique entrainante, une histoire sombre et violente inspirée d'une bataille de la Grèce antique, à coup sûr 300 s'inscrit dans la longue liste des films cultes.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 22 septembre 2016
    Film pas mal.
    Zack Snyder a une vraie patte artistique, il faut lui accorder ça. Rare sont les réalisateurs qui peuvent se targuer d'avoir un trait visuel aussi reconnaissable (Burton, Aronofsky, …), il y a clairement quelque chose dans les couleurs, les effusions de sang, ….
    L'histoire est relativement simpliste, c'est peut-être le point faible de ce film, il y avait sans doute mieux à dire sur cet événement important de la mythologie grecque (même si le film est tiré d'un comics).
    L'action est au rendez-vous et les scènes de guerre sont impressionnantes. Il y a même un côté un peu trop : un peu trop de sang, un peu trop de cadavres (par centaines de milliers), un peu trop de combats ….
    Les acteurs sont pas mal, surtout Gerard Butler, qui est le seul à avoir véritablement un rôle dans ce film.
    Ce n'est pas un film mémorable, mais c'est pas mal.
    Couscous
    Couscous

Publiée le 14 septembre 2016
    Le film manque quand même de profondeur et ne montre que du patriotisme, sans réelle émotion. Par contre, le film offre d'excellentes prises de vues avec des ralentis qui tombent à point, beaucoup de sang et de têtes coupées et des combats vraiment géniaux.
    Publiée le 6 septembre 2016
    Ce film est absolument génial . La manière dont il est filmé , le scénario , le jeu des acteurs , les dialogues,... tout est réussi . Ce film , on ne s'en lasse pas . Le début est très réussi ( l'enfant , ..) et met directement le spectateur dans l'ambiance et lui donne envie de voir le film. La relation Roi de Sparte et reine de Sparte est très réussi car on s'attache très vite au personnage sans tomber dans le ridiculo dramatique . Ce film , déja culte, offre un cadrage réussi et le jeu des contrastes est splendide . Le rôle de la Reine de Spartre est super ( " I am not your queen ) . Le réalisateur a su garder les codes du péplum tout en y ajoutant une touche d'originalité : il est difficile lorsqu'on réalise un péplum , d'être original.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 21 août 2016
    Deuxième long métrage seulement pour Zack Snyder et le réalisateur américain imposait déjà sa griffe avec son impressionnant univers graphique à la frontière du surréalisme. Il nous livre en 2006 une sorte de péplum débridé qui fera date dans le genre, certes il ne plaira pas à tout le monde mais quelle claque visuelle tout de même ! On bouffe du sang, du fer et de la slow motion à foison pour un résultat éblouissant et totalement jouissif. Et que dire de l'impressionnant Gerard Butler en Leonidas ... Un charisme à toute épreuve et une attitude badass qui régale ! Ajoutez à cela une réalisation au cordeau et une mise en scène soignée et vous avez en face de vous du véritable cinéma plaisir qui ne fait certes pas dans la dentelle mais s'avère jubilatoire sur bien des points. Un must du genre.