Derniers Avis : A la poursuite d'Octobre rouge - Page 10
A la poursuite d'Octobre rouge
Note moyenne
3,8
7803 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
249 critiques spectateurs
5
42 critiques
4
107 critiques
3
62 critiques
2
25 critiques
1
10 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Don Keyser
88 abonnés
1 641 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 3 mars 2012
Vraiment très bien réalisé, "A la poursuite d'Octobre rouge" est un long-métrage décrivant parfaitement les tensions entre les deux grands blocs de l'époque. Dans ce contexte de guerre froide, le scénario est solide et parfait. De plus, les acteurs sont excellents de Sean Connery à Alec Baldwin. On n'est jamais ennuyé et le dénouement est bon. Au final, c'est un film réussi à merveille et touchant presque au chef-d'oeuvre.
Un suspense présent durant toute la longueur du film. Les romans de Tom Clancy sont toujours idéaux pour les adaptations au cinéma. Les personnages sont sommaires mais là n’est pas l’essentiel.
Un régal tout simplement. Alec Baldwin et Sean Connery sont excellents. La première partie contient un peu de longueurs histoire de nous mettre dans le bain je suppose ; arrivée la deuxième partie j'étais scotché : l'action arrive, le rythme est plus dynamique, l'éclairage et les acteurs sont saisissants ; et pourtant au début c'était plutôt mal parti pour que j'attribue un 5 à ce film.
Ambiance sous-marine, scènes d'actions, Sean Connery et voilà un film très bon servi par un bon nombre d'autres acteurs : Scott Glenn, Alec Baldwin, Sam Neill et Stellan Skarsgard.
A recommander aux amateurs du genre; c'est un peu comme "Master and Commander": très sympa pour ceux qui aiment ça, mais très déplaisant pour les gens, comme moi, qui n'accrochent pas du tout à cet univers. Après pour parler du style: je sais pas, j'ai pas vraiment prêté attention.... Bref, moi ça m'a pas emballé du tout et j'ai même trouvé ça un peu lourd (et assez irréaliste). Peut être parce que je m'attendais à quelque chose de plus "abordable" (avec tout le foin qu'on nous fait autour de ça...). Bref, pas forcément intéressant pour moi....
Ahhh octobre rouge... super film pour ceux qui aime le monde des sous mariniers, ou tout simplement les thrillers. Et un gros big up à Sean Connery, Son rôle de MarKo Ramius est simplement inoubliable... "Vilnius Nastavnic" !
A la poursuite d’octobre rouge est un bon film d’action de John McTiernan. Le célèbre réalisateur nous entraine dans un nouveau film parfaitement bien mené, avec des scènes d’actions réussies et un rythme haletant. On passe un très bon moment de détente accompagné par des acteurs de talent, Alec Baldwin, Sean Connery, Scott Glenn et Sam Neill.
L’adaptation du célèbre livre de Tom Clancy au cinéma débute tout d’abord par l’apparition d’un nom (et quel nom !) : Sean Connery en tant que Ramius. Et je dois dire qu’il colle parfaitement au rôle. Même si l’histoire ne correspond qu’en partie au livre (de nombreux détails ont été changés pour pouvoir en faire un film de 2 heures), l’adaptation est plutôt réussie. Le rythme n’est certes pas très soutenu mais on se plaît à suivre l’histoire. Avec des acteurs au niveau et une réalisation à la hauteur (pas facile de faire 2h dans un sous-marin), le succès est au rendez-vous.
Bon, alors je vais le dire car c'est complètement grotesque. On commence par des russes qui parlent anglais (jusqu'ici, rien de surprenant, on est dans un blockbuster hollywoodien). Mais on continue un peu, et on découvre que parfois quand ils sont énervés ils disent des jurons en russes (...), allez savoir pourquoi. Bref, on continue encore, et on se rend compte que lorsqu'il s'agit de parler aux américains, tout d'un coup certains ont des problèmes de compréhension (tiens, ils ont oublié l'anglais ?). Non mais sérieusement, c'est ridicule quoi. Si encore le film était bon, on pourrait laisser passer ça de côté, mais non. Le film est mauvais. McTiernan n'arrive pas, à mon avis, à gérer sa mise en scène. C'est complètement figée, il n'arrive pas du tout à se dégager de toutes les contraintes qu'imposent son film (filmer dans des espaces réduits etc.). Bref, plutôt raté à mon sens.
ouais ben, c'est loin d'être mon Mc Tiernan préféré. Je trouve que c'est un film vraiment statique, et qui laisse le spectateur complètement en dehors de son univers. Y avait pourtant de quoi faire, ne serait-ce qu'en s'attardant sur la vie quotidienne des marins (voir ce que fera plus tard Peter Weir avec Master et Commander). Sean Connery se la pète vraiment trop dans ce film là, avec son interprétation "statue du Commandeur".
Un film pas mal du tout. Il est assez fidèle au livre, prenant quelques libertés, surtout vers la fin (son seul gros défaut à ce niveau, mais l’œuvre de Clancy est en elle-même exceptionnelle). Mais on retrouve une ambiance semblable, une course contre l’invisible très bien menée et un final réussi. On ne s’ennuie pas, on ne voit pas le temps passé, bref un bon film du genre. Sean Connery excelle dans son rôle, Alec Baldwin est très proche du John Ryan de Clancy, il intègre vraiment le personnage. Mais les rôles secondaires ne sont pas sans reste, et tous se distinguent plus les uns que les autres. Une très bonne distribution. Les effets spéciaux ont certes un peu vieilli, mais restent de bonnes factures et assez réalistes. Les cascades sont quant à elles très bien réalisées. La musique ne vaut que pour le thème d’entrée (lorsqu’on voit le sous-marin quittait la baie), ce thème est vraiment magnifique. Le reste, elle colle bien au film. Les décors sont certes un peu trop « vastes » pour un sous-marin, mais ils sont superbes à tel point qu’on s’y croirait. La réalisation est elle aussi parfaite, proposant des plans intelligents et grandioses (notamment cette scène d’où on part du kiosque de l’Octobre Rouge pour s’en éloigner et découvrir sa taille sans commune mesure). Bref un bon film d’action à voir.