Southland Tales
    2,2
    3111 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Southland Tales ?

Publiée le 27 février 2013
    A la base, je ne voulais pas laisser de critiques. Mais en lisant celles notées à 0,5, je me suis bien marrée!! "Avec Justin Timberlake et Sarrah Michelle Gellar (etc) comme acteurs, ont s'attend à ce que le film soit bien" (une phrase de ce style)! Bin franchement avec ces acteurs, j'appréhendais de le voir. La 1ère fois, j'étais perplexe, car c'est vrai qu'il y a des choses que je n'arrivais pas à assimiler (amas d’informations continues), ce qui fait que je suis restée sur ma fin, tout en réfléchissant, mais je savais que je le reregarderais. Du coup, la seconde fois, j'ai vraiment beaucoup aimé! C'est un future exagéré (enfin des fois on se demande si c’est vraiment exagéré…), avec de la peur, de l’ignorance, de la violence, de l’insécurité, des armes, des croyances, des gens complètement cons qui dirigent … Ah, ça me rappelle étrangement notre monde non ? Je peux comprendre que ce film ne plaise pas à tout le monde, qu'il peut être dur à suivre, mais quand même y’a des limites à dire que c’est de la merde !
    Richard Kelly reste vraiment très doué dans son domaine. Dans la lignée de Donnie Darko, Southland Tales offre au spectateur une faille beaucoup plus grande et décalée, qui n’est plus restreinte à un adolescent, mais à l’humanité toute entière.
    (PS : Par ailleurs, Donnie Darko reste incontournable et je le préfère largement à Southland Tales, peut-être parce que les repères me touchent plus, dans Southland Tales, c'est dur de se référer vu que tout par en cacahuète!! Mais c'est ça qu'est génial!!)
    Publiée le 31 mars 2009
    Si je devais faire une liste des 10 films qui sont à mes yeux les meilleurs, Southland Tales en ferait certainement partie.
    OVNI incompris de Richard Kelly, le réalisateur du majestueux Donnie Darko, Southland Tales aura fait couler beaucoup d’encre et aura divisé les critiques du monde entier, certains y voyant le summum du chef d’oeuvre et d’autres y voyant le film le plus bordélique et incompréhensible qui soit.
    D’ailleurs la première version présentée à Cannes eut une réception tellement mitigée (voire mauvaise) que Kelly décida de le remonter, l’audience n’y ayant rien compris tellement le first cut était éminemment bordélique.
    Contrairement à Christopher Nolan, Kelly aime laisser une place énorme au mystère, chose qu’il fit avec Donnie Darko, cependant ce dernier était narré de manière compréhensible, tout comme le fait Nolan, or là c’est totalement l’inverse. Kelly nous offre une oeuvre singulière et étrange, et tellement désarticulée qu’elle nous donne l’impression d’être un puzzle dont toutes les pièces pourraient s’assembler les unes aux autres.

Pour faire simple imaginez Pulp Fiction, qui raconte plusieurs histoires sans ordre chronologique, maintenant imaginez le comme si toutes les histoires qui le composent étaient divisées en 10 ou en 100 et qu’ensuite tout ai été mis dans le désordre, bref une folie totale, tout simplement invendable si ce n’est à quelques amateurs de cinéma façon casse-tête chinois. De plus le film demande un culture catholique relativement importante, le film étant une adaptation contemporaine de l’Apocalypse du Nouveau Testament. Il est bon de savoir aussi que le film est adapté d’une graphic novel en 6 volumes (mais ne traite que des 3 derniers), écrite par Kelly lui-même.
    Résumer l’histoire tiendrait de la prétention, mais grosso-modo, pour vous expliquer de quoi il en retourne, le film prend place dans un futur proche dans une réalité alternative, dans laquelle une multinationale a développé une technologie qui utilise le flux des océans pour palier à la pénurie de carburants. Malheureusement cela perturbe l’espace-temps ainsi que le comportement des humains. Boxer Santaros, interprété par Dwayne ‘The Rock’ Johnson, est un acteur amnésique qui veut réaliser un film, « The Power », qui est une mise en abîme, étant en fait l’histoire du film (en informatique on appelle cela une récursivité). Aidé par sa compagne (Sarah Michelle Gellar) ainsi que des révolutionnaires (dont Seann William Scott) il tentera d’aller à l’encontre de cette multinationale et sauver la Terre.

Il est également curieux, en plus de cette histoire alambiquée, que Kelly ait choisi des acteurs utilisés à contre emploi, étant tous plus familiers des blockbusters que des petites productions indépendantes (le film n’a coûté que 15 millions de dollars, soit les deux tiers de Bienvenue Chez les Ch’tis !). Pourtant Dwayne Johnson s’en sort parfaitement dans son rôle de pleutre pris de tics dés qu’une situation lui semble dangereuse, de même que Sean William Scott dans celui d’un révolutionnaire à la personnalité complexe, ainsi que Justin Timberlake en vétéran usé jusqu’à la corne et narrateur. En somme des acteurs souvent sous-estimés à cause de leurs interprétations habituelles et de leur passé, et auxquels Kelly fait le plus beau cadeau de leur vie, un rôle remettant les pendules à l’heure et prouvant que les plus belles perles ne sont pas toujours dans les océans que l’on croit. Kelly pousse même le vice jusqu’à offrir un rôle à Christophe Lambert, pariât du cinéma que plus personne ne veut engager, et qui comble de l’ironie se fait éclater les boules après avoir injurié une femme, du délire à l’état pur. A noter aussi la présence de Bai Ling, une des actrices la plus allumée du showbiz, ainsi que celle de Kevin Smith, grimé en vieillard.
    On appréciera également la bande-son entièrement composée par Moby, mélancolique au possible et renforcée par des titres dans le même ton, comme « Wave of Mutilation » des Pixies, « Tender » de Blur ou encore « Blackout » de Muse. La direction de la photographie n’en est pas en reste puisque Kelly a repris son comparse habituel, Steven Poster, avec lequel il avait déjà travaillé sur Donnie Darko ainsi que plus récemment sur The Box.
    En somme le film que Philip K. Dick aurait réalisé s’il avait été encore vivant et toujours aussi drogué, captivant et enivrant comme ses meilleures nouvelles, et qui est sans nul doute un hommage que Kelly lui a fait.
    Malgré tout on reste déçus par cette édition DVD qui était promise comme comportant l’édition remontée et l’édition Cannes, hélas cette dernière sera passée à la trappe, néanmoins un petit malin ayant accès à cette version (Kelly ?) a eu la bonne idée de la balancer sur des sites illégaux, mais chut on ne vous a rien dit !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 28 septembre 2008
    N’attendez pas sa sortie au cinéma, elle ne viendra pas ! Eh oui ! Brocardé par la critique cannoise, "Southland Tales" a vu ses producteurs retirer leurs billes au dernier moment et le film n’est jamais sorti, faisant de lui l’un des plus gros naufrages de tous les temps. Et pourtant, que d’injustice ! Certes, on ne comprend pas grand-chose pendant les trois quarts du film, le ridicule flirte avec une drôle de fantaisie anticipatoire, et le tout est servi par des acteurs volontairement ringards… Il est donc facile de décrocher tout de suite et d’attribuer à ce drôle d’OVNI le titre de gros nanar de l’année 2006. Mais, si on accepte de se laisser surprendre, de chercher à le comprendre jusqu’au bout, sans a priori, alors la séduction fera progressivement son effet. C’est qu’il joue là-dessus ce "Southland Tales" : le contournement des idées reçues, le renversement des valeurs, la prise à contre-pied des conventions… Et même si tout ceci vous échappe, la persévérance à suivre ce film jusqu’au bout vous récompensera de superbes moments, notamment avec cette danse apocalyptique sur fond d’un Moby de très bon ton. Même si l’illumination ne touchera pas tout le monde, voila un film qui gagne à être vu car il ne ressemble à rien d’autre. Vous n’avez pas grand-chose à perdre en essayant, alors n’hésitez pas à profiter de sa sortie DVD en décembre !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 19 avril 2014
    Réalisé en 2006, soit cinq ans après l’inoubliable Donnie Darko, puis renvoyé pendant plusieurs années en chantier post-production suite à un rejet massif du public lors du 56ème festival de Cannes avant de n’âtre finalement affublé que d’une diffusion en DVD, Southland Tales est une œuvre cinématographique qui continue à diviser ses spectateurs. Avec son casting qui laissait craindre le dernier des navets (Dwayne Johnson, Seann William Scott, Sarah Michelle Gellar, Christophe Lambert…), mais qui a aussi attiré la curiosité des amateurs de ces acteurs, c’est une réelle surprise de découvrir avec quelle ambition Richard Kelly nous plonge dans sa vision chaotique de l’Amérique post-11 septembre en en offrant une alternative dont il pousse la dégénérescence à son paroxysme. Avec son scénario à tiroir, aussi tordu qu’un film de David Lynch, cette uchronie débordant de référence à culture pop s’est montré si difficile d’accès qu’elle a perdu beaucoup de son public. Mais même si un unique visionnage n’est pas suffisant pour réfléchir au sens donnée à chacun des éléments et ainsi découvrir que plus qu’un regard cynique sur la vacuité du pouvoir politico-médiatique –angle de lecture le plus évident de ce capharnaüm narratif- c’est une réflexion sur le sens de la vie que nous offre son auteur, le fait de profiter pleinement de ce thriller futuriste, filmé avec ingéniosité et panache et jouissant d’une entrainante musique signé par Moby, devrait suffire à assimiler cette expérience à un bon moment de cinéma contemporain.
    Publiée le 19 février 2013
    Un film extra, qui a reçu 8 nominations du festival de Cannes , on passe une excellente soirée ou après-midi devant ce film !!
    Emotif , futuriste comique et dramatique , ce film est tout simplement génial !!
    Le réalisateur Richard Kelly est un génie avec en plus de acteurs sublimes ( Dwayne Johnson alias The Rock , Sarah Michelle Gellar ,, Justin Timberlake et Mandy Moore ).
    Donc c'est un film futuriste vraiment touchant !! Je vous le conseille !!
    Eskape Eskape
    Eskape Eskape

Publiée le 8 septembre 2013
    J'ai adoré ce film! L'ambiance, la perte de repères et la fin du monde qui se profile.
    L'histoire du film est la réalisation d'une prophétie , ce qui est loin d'être simple et le voyage du prophète (the Rock) et de ses apôtres (un flic, un traître, une pute etc.)
    Le film alambiqué et demande du souffle mais reste véritablement jouissif car les images sont belles la bande son bien réalisée, le casting varié et plein de surprises.
    Un must qui deviendra à coup sûr un film culte.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 22 mai 2020
    Le film est totalement incompréhensible, le comportement des personnages illisible, des scènes et des passages qui sortent d'on ne sait où....C'est malheureux à dire mais pour pouvoir être intéressant, un film doit avoir à minima un début, une fin, et des péripéties qui s'enchainent dans un ordre logique. Or, ici ce n'est pas le cas.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 12 mai 2009
    Incroyablement grotesque,une espèce de film mistyco-fictionesque totalement ridicule.Car non seulement ce pseudo scénar complexe est débile et sans grande imagination.Mais tout est nul,les acteurs sont mauvais,l'image est carrément hideuse,comme les cadrages et les plans,quand aux effets spéciaux ils sont dégueulasses,les dialogues sont ringard,tout comme les tentatives d'humour donné aux personnages.Il n'y a rien a sauver dans ce pauvre film merdique foireux.L'un des pires films et l'une des pires distribution du cinéma de ces dernières années.Catastrophique tout simplement.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 12 mars 2013
    C'est long, ennuyeux, incompréhensible. Le casting n'est pas si bon que ca, y a de longs moments ou le scénario est vide et plat. Sarah Michelle Gellar est la seule qui s'en tire bien, son personnage est souvent drôle et décalé. Et au final, je n'ai rien compris au film... Faut dire que j'étais pas vraiment dedans.
    rooky
    rooky

Publiée le 27 avril 2012
    Le style de Richard Kelly et le synopsis du film m'avaient donné envie de le voir...je l'ai donc vu...en avance rapide ! C'est lent et ça n'a ni queue ni tête pour moi ! Rien ne me semblait cohérent pourtant visuellement, j'ai cru percevoir un monde moderne sur le déclin. La lumière qui se dégage est annonciatrice d'un bouleversement. Trop étrange et "métaphysique" pour moi. Sans avoir lu le résumé, je n'aurais pas deviné le sujet du film.
    à oublier !
    Publiée le 1 mai 2009
    j'ai attendu de voir le film et une voie le nez collé a ma tv au bout de 50mn j'ai stopé net ce film complétement STRANGE .... film de ouf (O_O)panic ... et quand je voie les personnes qui ont mit 4 étoiles et qui dise que ce qui ont pas aimé ce film ont 0 de QI, moi ça me fait trop marré ;)
    et la preuve que ce film et nul ? le film et pas sortie en france au ciné mais dirécte en DVD ... j'ai rien d'autre a rajouté la preuve et la !!!
    Publiée le 6 février 2012
    Oh mon dieu... Ce film est une immense énigme ! Pourquoi ? Je comprend vraiment pas... Le réalisateur a le don de rendre une histoire plus que simple ( car elle est simple ) extrêmement complexe. Mais c'est pas bien fait, c'est nul... Lourd. C'est la première fois dans un film ou je fais des pauses pour me changer les idées !
    Publiée le 4 avril 2009
    Daube infâme ou film incompris? difficile a dire, car Southland Tales est un ovni qui c'est écrasé sur notre pauvre planète et qui malheureusement pour nous navire pas a repartir. Tous dans ce film et incompréhensible, que ce soit le scénario ou les acteurs, Rock et plus mauvais que jamais, Sarah de Buffy tous simplement mauvaise et insupportable dans le rôle de star du x sans parlez des personnes secondaire plus insignifiant les un que les autres.
    La mise en scène est improbable avec des plan d'un platitude incroyable, et les quelque plan a sortir de l'ordinaire sont du laideur incroyable. j'aurais bien voulu sauvais le film grâce a sont humour mais encore une fois, le résultat tiens plus de la vulgarité qu'autre chose. Voila un film a oublier a tous jamais au risque d'avoir le cerveau atomisé et risque de pleuré en voyant des acteurs aussi connu tombé aussi bas.
    Marc H
    Marc H

Publiée le 26 mars 2009
    Un chef d'oeuvre. un scénario à la fois confus, politique, violent, punk, équilibrant parfaitement action et réflexion, réalisation maitrisé, esthétique et efficace, casting sans faute et musique amenée à devenir culte. un bijou.
    Publiée le 22 janvier 2012
    Non non non. Il ne suffit pas d'écrire un film sous LSD et où l'histoire n'a aucun sens pour en faire un film artistique et philosophique. Ce film est une honte du genre qu'il prétend être. Un pseudo-parallele apocalyptique incompréhensible où le réalisateur se perd lui-meme. Des sujets qui s'entrechoquent sans sortir de matière concrètes, des scènes au mieux comiques, bref ne perdez pas 2h30 de votre vie pour ce navet...