Les Fils de l'homme
    24729 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Fils de l'homme ?

malal60
    malal60

Publiée le 3 mai 2024
    honnêtement j'arrive pas à comprendre comment on peut mettre des bonnes notes à certains films j'ai perdu presque 2h de mon temps il est inintéressant franchement je comprends pas les avis...
    Guillaume NUNES
    Guillaume NUNES

Publiée le 18 mars 2024
    Un de mes films préférés, chef d'oeuvre de SF (si on peut appeler ça comme ça).
    Auréolé de deux plans séquences de fous, totalement immersifs.
    Theo
    Theo

Publiée le 16 mars 2024
    "Les Fils de l'Homme", réalisé par Alfonso Cuarón, est une exploration captivante et nuancée de l'espoir et de la désolation au sein d'une dystopie qui frappe de manière troublante près de chez nous. Le film, se déroulant en 2027 dans un monde marqué par l'infertilité et le chaos, parvient à tisser des thèmes d'humanité, de survie et de rédemption dans un récit qui est à la fois intime et universel.

Cuarón, connu pour son habileté à mélanger le réel et le fantastique, construit ici un univers crédible et terrifiant où la Grande-Bretagne, dernier bastion d'un gouvernement fonctionnel, se transforme en état policier. Les performances, en particulier celles de Clive Owen et Clare-Hope Ashitey, ajoutent une profondeur émotionnelle cruciale, rendant leur voyage à la fois personnel et épique.

L'une des plus grandes réussites du film réside dans sa capacité à présenter des séquences d'action révolutionnaires, notamment grâce à des plans-séquences longs et complexes qui immergent le spectateur dans l'urgence et le chaos du monde de Cuarón. Ces choix techniques, combinés à une direction artistique sombre mais significative, renforcent le sentiment d'urgence et de désespoir qui imprègne le film.

Cependant, le film n'est pas sans ses défauts. Par moments, le scénario semble surchargé, luttant pour équilibrer ses ambitions narratives avec le développement des personnages. Certaines sous-intrigues semblent sous-développées, laissant le spectateur désirer une exploration plus approfondie de ce monde fascinant et des individus qui l'habitent.

En outre, bien que le film soit loué pour sa pertinence sociopolitique, il parvient parfois à peine à échapper aux pièges des clichés dystopiques, flirtant avec des tropes familiers sans toujours offrir un nouveau point de vue. Cela dit, "Les Fils de l'Homme" reste une œuvre provocante et visuellement stupéfiante, ancrée par des performances solides et une mise en scène magistrale.

En somme, "Les Fils de l'Homme" est un film qui, malgré ses quelques défauts, se distingue par sa réalisation audacieuse, sa pertinence thématique et sa capacité à émouvoir et à provoquer. Il ne s'agit pas seulement d'un film de science-fiction, mais d'une réflexion poignante sur la condition humaine, offrant une expérience cinématographique à la fois troublante et exaltante.
    rms17g
    rms17g

Publiée le 14 mai 2024
    La narration, le rythme, les décors, la mise en scène... rien à redire. L'immersion est particulièrement réussie. Super film.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 14 janvier 2024
    Une dystopie saisissante de Alfonso Cuarón où la nature a rattrapé l'espèce humaine en perdition pour laquelle un mince espoir persiste. Et c'est Clive Owen qui s'y colle, il va s'employer à sauvegarder l'humanité durant un périple émaillé de 1000 dangers et sur une mise en scène virtuose du réalisateur qui s'emploie à 100 % pour nous faire vivre une expérience assez unique et nous faire nous poser des questions existentielles sur la trajectoire que nous prenons en ces temps difficiles ... C'est palpitant, parfaitement joué et réalisé de main de maître. Hormis quelques tout petits creux on suit avec passion cette odyssée salvatrice pour la survie de notre espèce. Une belle réussite, simple et profonde à la fois.
    David Heinrich
    David Heinrich

Publiée le 4 janvier 2024
    Le film dramatique sombre et désespèrant qui représente bien nos prochaines années avenirs...
    Un mec cool en tongs et long manteau sans armes, voilà peut être l'idéal de l'homme simple de la civilisation contraint de sauver sa peau et celle qui est la nouvelle Marie qu'il doit conduire à une terre promise. Mais en tongs pas facile, bombes, police anti migrants, tirs et sectes poissons armées. Se battre avec peu de semelles épaisses pour s'enfuir théo n'hésite pas à se débarrasser de sa tong droite qui ne tient plus à son pied après s'être battu. Pendant que sa tong est projetée dans les airs, il a le temps d'ouvrir la porte de secours pour conduire kee vers la sécurité. La perte de sa tong le fait encore plus vulnérable pour la suite du parcours car il se coupe le pied sur du verre. Comme dans Die hard avec de la faiblesse on fait de grand choses.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 11 décembre 2023
    Vu le 19/10/2023.
    Je ne sais pas si on peut parler de "science-fiction" pour ce film ou plutôt de film "post apocalyptique" ou même carrément d' "anticipation". Le sujet est intéressant mais aurait mérité d’être mieux traité car finalement, on ne sait pas grand chose des causes de cette stérilité qui a envahi la planète : une épidémie? la pollution? cela aurait mérité d’être traité plus en détail.
    Ensuite, le film avance bien même s'il n'évite pas quelques longueurs. On a quelques scènes de poursuite intéressantes comme dans la foret ou à la fin dans l'immeuble en ruine. spoiler: La grosse surprise de ce film c'est la mort rapide de Julian Taylor (jouée par Julianne Moore) qui ne dépasse pas la moitié du film, j'aurai pensé qu'elle irait bien plus loi vu qu'elle est la 2è star du film après Clive Owen (qui joue le héros Theo Faron
    ). J'ai trouvé le jeu d'acteur de Kee (jouée par Claire-Hope Ashitey) assez moyen contre.
    Sinon au niveau du scénario, et c’est pour ça que je fais baisser la note, y'a quand même de graves lacunes. Et donc, qu'est-ce que c'est que cette histoire de "réfugiés" !? L'humanité est stérile, du coup, réaction logique, les gens fuient pour se réfugier en Angleterre??? Pour fuir quoi? Pourquoi en Angleterre?? Et pourquoi les traquer??? Pourquoi les enfermer dans des camps??? Pourquoi les maltraiter dans ces camps??? L'humanité apprend qu'elle est condamnée et elle passe ses dernières heures à se faire la guerre??? C'est complètement illogique, l'humanité pleure le cadet de l'humanité mais zigouille à tour de bras les derniers humains??Aucun sens. Je sais bien que c'est plus "cool" de placer l'histoire dans un contexte apocalyptique mais qu'au moins cette apocalypse aie un sens.
    Et pourquoi est-ce si important de sauver cet enfant?? Qu'est-ce que ça va changer?? On en saura jamais rien.
    Donc au final, je mets 3.5/5 à cause du fait que je suis resté sur ma faim, car dans un film comme ça, j'aime bien comprendre le pourquoi du comment et là, et bien on reste un peu vide
    Raph
    Raph

Publiée le 23 octobre 2023
    "Un possible espoir !"

Londres 2027, l’infertilité a condamné l’humanité à une extinction certaine. Le dernier enfant surnommé «Baby Diego» âgé de 18 ans vient d’être assassiné ! Dans ce contexte catastrophique, Théo Faron (Clive Owen), bureaucrate désabusé par cette société est chargé par son ancienne compagne Julian Taylor (Julianne Moore), activiste politique engagée, d’accompagner Kee, une jeune Africaine hors de Grande-Bretagne, véritable forteresse totalitaire. L’expédition prendra une tournure des plus dangereuses quand Théo s’apercevra que Kee est le dernier espoir de l’humanité. A la réalisation de cette formidable dystopie, on retrouve Alfonso Cuaron, futur réalisateur de «Gravity» qui, grâce à deux plans-séquences absolument grandioses : (l’embuscade filmée à partir de la voiture du héros et l’immeuble des terroristes pris d’assaut par l’armée), rentrera au Panthéon des grands réalisateurs. Mais bien au-delà du côté technique, Cuaron se fait visionnaire. En effet, il nous plonge dans un futur proche faisant écho à notre société d’aujourd’hui. Les gouvernements ont fermé leurs frontières, le terrorisme fait rage, l’armée et la police sont les instruments d’un totalitarisme exacerbé, l’immigration est devenue illégale, des camps ont été crées. Au détour d’une scène, un tas de chaussures et de vêtements rappelle les heures les plus sombres du siècle dernier. Au cours du périple de Kee et Théo, nous découvrons le meilleur de l’humanité en la personne de Jasper Palmer (Michael Caine), vivant avec sa femme catatonique, dans un havre de paix forestier où, au travers d’un magistral mouvement de caméra, leur vie nous sera dévoilée à travers des photos souvenirs, souvenirs d’un passé moins sordide, d’un espoir encore possible. Et l’espoir reste le leitmotiv des «Fils de l’homme », car au milieu du chaos, au contact de cette jeune femme qu’il doit protéger au péril de sa vie, Théo redevient humain.
    Shiki
    Shiki

Publiée le 13 octobre 2023
    Film très bien réalisé avec un casting convaincant. Des scènes marquantes , des plans séquencés oppressants qui nous plongent au cœur de l'action. Une réussite niveau ambiance, mais prêché par un scénario pas toujours compréhensible.
    Carlos Gambinos
    Carlos Gambinos

Publiée le 13 août 2023
    Le scénario est très bien pensé, les acteurs sont tres bon mais malheureusement le film est trop politisé globalement ce qui le rend agaçant.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 30 juin 2023
    Alors autant sur le papier le synopsis m'a bien plu, autant le film m'a perdue dès les premières minutes, c'est confus et sans intérêt, je n'ai pas du tout été emballée.
    Onil
    Onil

Publiée le 16 juin 2023
    Alfonso Cuarón a créé un véritable chef-d'œuvre avec son film "Les Fils de l'homme". À la fois éblouissant et captivant, ce long-métrage se distingue par un concept saisissant qui pousse à la réflexion. Dès les premières minutes, le spectateur est plongé dans un monde dystopique où l'humanité est confrontée à son déclin, créant une tension palpable tout au long du film.
    Le scénario présente une vision réaliste et glaçante d'un futur proche, où l'infertilité mondiale a conduit l'humanité au bord de l'extinction. Le concept de la dernière naissance devient alors un enjeu crucial pour la survie de l'espèce humaine. Cette idée audacieuse est développée avec une profondeur qui pousse à la réflexion et à l'introspection. "Les Fils de l'homme" explore habilement les thèmes de l'espoir, de la désolation, de la résilience et de la nature humaine dans un contexte apocalyptique, mettant en lumière les conséquences de notre propre inaction face aux crises mondiales.
    La réalisation de Cuarón est tout simplement magistrale, démontrant sa maîtrise du langage cinématographique à chaque instant. Les plans séquences sont d'une virtuosité remarquable, plongeant le spectateur au cœur de l'action et lui procurant une immersion totale. Ces plans-séquences époustouflants renforcent l'intensité des scènes d'action et amplifient l'impact émotionnel des moments de calme. La photographie, avec sa palette de couleurs sombres et ternes, renforce l'atmosphère oppressante et désespérée du récit, ajoutant une dimension visuelle puissante à l'expérience cinématographique.
    Les performances des acteurs méritent également d'être soulignées. Clive Owen incarne brillamment le personnage principal, Theo Faron, avec une justesse remarquable. Son interprétation nuancée et émotionnelle apporte une profondeur et une crédibilité à son personnage tourmenté. Les autres membres de la distribution, notamment Julianne Moore, Michael Caine et Chiwetel Ejiofor, offrent également des performances solides qui contribuent à la qualité globale du film.
    "Les Fils de l'homme" est un bijou cinématographique à part entière. Cuarón a su créer un univers visuellement saisissant, où chaque détail est soigneusement pensé pour renforcer l'immersion du spectateur. Ce film offre une réflexion profonde sur la condition humaine, mettant en lumière les conséquences tragiques de notre apathie face aux problèmes mondiaux. L'histoire est racontée de manière poignante, nous plongeant dans une réalité brutale et inquiétante, mais toujours empreinte d'une lueur d'espoir qui pousse à l'action et à la prise de conscience.
    Publiée le 6 juin 2023
    Mais quel dommage! La réalisation de ce film est splendide, la photo est magnifique et le plan séquence sur la scène de guerre est saisissant.
    À part ça ? Rien... Les acteurs sont pas foufous, mais comment l'être quand on incarne des personnages aussi plats? C'est incompréhensible, truffé d'incohérences et de manière générale on s'en fout un peu de leur quête...
    Les références bibliques sont grossièrement amenées.
    Quel dommage qu'un si bon réalisateur n'ai pas les moyens d'embaucher un scénariste.
    alf38000
    alf38000

Publiée le 22 mai 2023
    Par où commencer… ?
    Une bonne idée de départ, des acteurs plutôt convaincants, une pauvreté de moyens techniques tout à fait dans la logique de l’œuvre puisque nous assistons en live à l’effondrement et à la disparition programmée de notre civilisation, voire même de l’humanité… et… c’est tout !
    Le film pose mille questions et ne propose aucune réponse.
    Quelle est la cause de l’effondrement civilisationnel ?
    Pourquoi les femmes humaines sont-elles devenues stériles alors que visiblement cela ne touche absolument pas les espèces animales ?
    Quel est le rapport avec l’immigration galopante ?
    Etc, etc, et l’on pourrait continuer encore longtemps comme ça.
    Le long-métrage de Alfonso Cuarón, loin d’être mauvais laisse néanmoins un sentiment bizarre, celui d’être un condensé de toutes les œuvres dystopique l’ayant précédé, sans toutefois avoir d’identité propre, un peu de Gattaca, un peu de l’armée des 12 singes, de Mad Max ou de district 9, un soupçon de Brazil, au final la seule constante dont je puisse tirer une conclusion, et cela n’engage que moi, c’est que visiblement j’ai le plus grand mal avec le style du réalisateur.
    A voir, peut-être plus par curiosité pour l’objet que pour ses réelles qualités cinématographiques.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 7 mai 2023
    Alfonso Cuaron réalise un très bon film de science-fiction post apocalyptique avec Clive Owen, Julianne Moore et Michael Caine.