77179 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 237 critiques spectateurs
5
638 critiques
4
429 critiques
3
106 critiques
2
47 critiques
1
9 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
EKWA
2 abonnés
139 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 11 mars 2022
Un chef d œuvre, le pape des thrillers ! Je viens de le revoir après des années et ce film est toujours aussi percutant et à couper le souffle. Une histoire excellente menée par des acteurs parfait, l embiance est maîtrisée à 300%, ĺe rythme ne laisse aucun temps mort au spectateur. Si un film a un jour atteint la perfection c est bien celui ci.
Chef d'oeuvre du thriller... Au même niveau qu un Seven ou qu un Memories of Murder... La relation entre Clarisse et le docteur Lecteur est fascinante d un point de vue psychologique... L histoire est diaboliquement efficace... Jodie Foster au top... Bref j en reprendrais bien un morceau...
Evidemment, ce film a marqué l'histoire des films de tueurs en série, mais le scénario est assez abracadabrantesque : spoiler: les sphynx se logent dans toutes les victimes de Buffalo ? Qui est ce Johns Hopkins qui a mis Crawford sur la piste de Buffalo Bill ? Quelques artifices de mise en scène sont prévisibles : spoiler: le FBI ne s'est pas positionné devant la maison de Buffalo Bill Bon j'avoue que je n'avais pas deviné que spoiler: Lecter était déguisé en flic . Au final, Hopkins est formidable et la mise-en-scène de Demme très bien, mais ça vaut pas un Seven. Ah oui et la fin,spoiler: Chilton est une merde donc il peut se faire bouffer , c'est limite...
Un sale petit film à la vérité , ou la fable habituelle des yankees qui de Dark Vador à Ben Laden en passant par Hannibal Lecter ont besoin d'incarner le Mal dans un individu repoussoir bien pratique ,qui leur permet de faire oublier dans un même mouvement, la Violence sociale au fondement du capitalisme prédateur qu'ils ont érigé en horizon indépassable.
Redécouvert récemment et franchement toujours aussi effrayant! Un classique dans son genre avec un Anthony Hopkins au sommet de son art, succès amplement mérité
Les acteurs sont bons, Anthony Hopkins est assez charismatique en tueur en série cannibale emprisonné, Ted Levine (le capitaine Leland Stottelmeyer de Monk complètement méconnaissable !) en tueur psychotique et Jodie Foster en jeune bleue du FBI dans cet environnement très masculin. Par contre, j’ai trouvé le rythme du film assez lent au début et finalement sans grand génie … Ce film glauque équivaut aujourd’hui à un épisode moyen d’une série comme « esprit criminel ». Au final, à part la séquence de l’évasion de Lecter, c’est moyen.
Dérangeant, angoissant et fascinant. Voici les qualificatifs qui définissent ce long-métrage réalisé par Jonathan Demme en 1991. Lauréat de cinq Oscars, dont celui du meilleur film, de la meilleure actrice pour Jodie Foster et du meilleur acteur pour Anthony Hopkins, « Le silence des agneaux » constitue véritablement une référence en matière de thriller. En effet, on a le droit à un scénario d’une extrême originalité dans lequel deux intrigues s’entremêlent étroitement. Au-delà de l’enquête menée par les services du FBI pour capturer un tueur en série, c’est surtout la relation malaisante entre une jeune inspectrice et un dangereux psychopathe chargé de l’assister pour brosser le portrait psychologique du criminel qui tient le spectateur en haleine. Bref, grâce à une maitrise totale du suspense et une interprétation de très grande qualité, on est face à une œuvre difficile à oublier.
J’ai revu ce film pour la première fois cet été 30 ans après sa sortie et ce qui m’avait impressionné au cinéma continue de faire son effet : l’ambiance générale mise en place par Jonathan Demme, le scénario adapté par Ted Tally du livre de Thomas Harris et l’interprétation des antagonistes oscarisés Anthony Hopkins/ Jodie Foster. Je n’en dis pas plus : à voir ou revoir et à savourer…
UNE CLAQUE ! Je savais pas si j'allais être emballé par ce film culte mais dès les premières minutes j'ai compris que j'allais tombé sous le charme de ce film ! Les dialogues sont si prenants,Hannibal Lecter dégage quelque chose de si différent que les autres méchants ! Aucune longueur Jonathan Demme mène ce film à la perfection ! Mention spéciale à la scène où on retrouve un des officiers pendu par les draps en hauteur avec le ventre ouvert...la façon dont c'est fait est juste incroyable j'en ai eu des frissons ! 5/5
Bon thriller qui est efficace surtout grâce à son intrigue, et par la qualité d'interprétation excellente de Hopkins et Foster. Après le côté psychologique du film est intéressant même si il est parfois un peu trop poussé. Concernant le scénario il est bien ficelé, mais reste banal pour une histoire de ce genre, il arrive toutefois à nous tenir en haleine tout le long, avec un suspens présent jusqu'au bout. Quelques éléments m'ont gênés, comme l'évasion un peu tiré par les cheveux de Hopkins ou bien encore le dénouement de l'affaire Buffalo Bill un peu trop rapide et (facile). Dans l'ensemble ça reste une œuvre solide avec un sujet intéressant et bien traité, puis surtout porté par un Anthony Hopkins qui livre l'une des meilleures performances du cinéma.
Film absolument incroyable. Tout est parfait, traitement de personnages, leurs relations, la tension, l'enquête, le mystère autour de Lecter, le scénario complexe et à rebondissements... Les prestations des acteurs sont magistrales, Jodie Foster géniales et Anthony Hopkins phénoménal, le type joue quoi 15/20 minutes mais il remporte un oscar sans pression, méritée en plus tellement sa presta est exceptionnel. L'atmosphère généré est vraiment très particulière. C'est terrifiant, tout est mis en œuvre pour nous rendre mal à l'aise, chaque paroles, chaques détails, chaques plans (notamment les gros plans sur Lecter), plus la BO et la colorimétrie. Et puis cette fin absolument folle avec ce plan flippant qui nous laissent sans voix, on a peur de ce que le docteur Lecter va faire. D'ailleurs c'est un de mes plus grands regrets, j'aurais tellement voulu un suite direct à ces évènements plutôt que 10 ans après avec un scénario plutôt douteux, c'est un autre débat mais voilà c'est un de mes plus grands rêves qui ne sera malheureusement jamais réalisé. Bref. Ce film est tout simplement un chef d'oeuvre, j'ai rarement été aussi pris à la gorge de la sorte, pourtant j'en ai vu des films de genre, mais quasi jamais je n'ai ressenti cela avec une telle maîtrise.
Thriller lancinant, poisseux et glauque, Le silence des agneaux bénéficie d'une construction complexe et tortueuse du plus bel effet. L'histoire prend place au début des années 90, on suit les premiers pas d'une agent encore stagiaire du fbi, incarnée par Jodie Foster. Par un concours de circonstances, cette dernière sera amenée à traquer un violent tueur en série inarrêtable en s'entretenant avec un autre tueur en série redoutable et diablement intelligent (glaçant Anthony Hopkins).
La traque s'intensifie, la plongée dans un monde obscur vicié par le mal posé question et l'enquête qui en découle tient en haleine. D'autres parts, le film s'inscrit dans une démarche féministe, à travers la dépeinte critique d'un milieu principalement masculin. Le regard de Clarice sur le monde, jolie jeune femme débutante, assoit cette portée symbolique. Et les oppositions se développent à plusieurs niveaux via les différentes strates d'un récit riche et intense. On a ainsi les oppositions de genres mais aussi hiérarchiques, ou du bien contre le mal (sans être non plus dans un manichéisme sommaire et sans nuance.)
La mise en scène retranscrit le malaise d'une société en décrépitude, et dont les monstres humains malfaisants se tapissent dans ses recoins les plus sombres. Le métrage est tout bonnement fascinant de bout en bout et l'exploration de la psychologie humaine dans ce qu'elle a de plus horrible offre son lot de surprises et de révélations, et pour finir les acteurs livrent une prestation exceptionnelle de justesse alors oui, j'y vais.
Trente ans après sa sortie en salles et après l'avoir revu plusieurs fois, il me terrorise toujours autant. Un des trois seuls films (pour l'instant) à avoir rafler les 5 Oscars principaux : film, réalisation, acteur, actrice, scénario, tous mérités. La prestation de Anthony Hopkins est pourtant courte, en fait un second rôle, 16 minutes sur 1h58 de film, mais tellement impressionnante qu'elle marque les esprits et lui permet de décrocher son premier Oscar du meilleur acteur (le rôle le plus court jamais récompensé dans la catégorie). Jodie Foster, impeccable, y gagne son deuxième Oscar. Vu, avec toujours autant de plaisir et d'effroi, avant de regarder le série dérivée qui est en fait la suite des évènements décrits ici.
La réputation de ce thriller ne lui laisse pas le droit à l'erreur quand on le regarde pour la première fois. On en attend beaucoup, et au final, on n'est pas déçu, au contraire. Le personnage d'Hannibal Lecter, un psychopathe cannibale, fait déjà froid dans le dos. Mais l'interprétation d'Anthony Hopkins nous donne des frissons à chacune de ses apparitions. Jodie Foster est parfaite dans le rôle de l'étudiante inspectrice. La relation entre les deux personnages est particulièrement intéressante, et ce dès leur première rencontre alors qu'on appréhende de voir pour la première fois Hannibal Lecter. Il n'y a aucune fausse note dans la bande originale et elle accompagne parfaitement chaque scène épique. On ne s'ennuie pas, le scénario nous tient en haleine et le dénouement est à la hauteur de tout le reste du film. 30 ans après, ce thriller n'a pas pris une ride. Un film à voir impérativement.