Retour à Howards End
    Votre avis sur Retour à Howards End ?

Hastur64
    Hastur64

Publiée le 2 février 2014
    James Ivory s’est fait une spécialité dans la mise en image des romans de E.M. Foster avec « Avec vue sur l’Arno » en 1986, « Maurice » l’année d’après et donc « Retour à Howards End » en 1992. Venant de lire le roman, je me suis aperçu que je n’avais pas vu le film, c’est donc avec une certaine impatience que je me suis mis devant le film. Le réalisateur, bien qu’il soit obligé de couper des parties du roman, respecte bien l’intrigue et lui donne une vigueur que le roman plus introspectif ne possédait pas. Alors certes on passe un peu à côté des questionnements intérieurs des personnages et le film ne retranscrit ainsi pas pleinement les conflits qui minent les relations entre les personnages, au profit d’une narration quand même plus nerveuse et plus linéaire ; le livre tel quel étant peu cinématographique. Mais Ivory dans sa reconstitution minutieuse de l’ambiance de cette fin de XIXème début de XXème siècle, offre à l’histoire et aux personnages un écrin luxueux où le talent de ces interprètes s’épanouie avec brio. Les partitions d’Emma Thompson et d’Anthony Hopkins sont tout simplement bluffantes et la première a plus que mérité le BAFTA et l’Oscar qu’elle a reçu pour son rôle. Le film dure plus de deux heures, avec une histoire bien loin d’être bourrée de rebondissements ou d’action, mais on ne s’ennuie à aucun moment et on se laisse autant éblouir par les images que par les prestations de ses acteurs. Si vous n’aimez pas lire, je vous recommande le film qui est plutôt fidèle au roman et qui vous fera connaître l’univers d’un des plus grands écrivains anglais du début du XXème siècle. À ne pas manquer, si comme moi vous ne l’avez pas encore vu.

Publiée le 27 avril 2015
    Autant j'avais beaucoup aimé « Les Vestiges du jour », autant ce « Retour à Howards End » m'a laissé nettement plus dubitatif. La réalisation de James Ivory est impeccable, c'est bien éclairé, bien photographié (même si je l'ai vu sur une copie ne rendant pas franchement hommage au travail du chef-opérateur), bien joué, avec de beaux décors, de beaux costumes, une histoire de famille sur fond de « lutte de classes » assez bien construite... Non, vraiment, rien à redire. Si ce n'est que cela fait tout de même près de 150 minutes et que le temps nous paraît parfois vraiment long, notre attachement pour les personnages n'étant pas suffisamment grand pour combler cette lacune, hormis peut-être pour celui joué par la toujours remarquable Emma Thompson. Cela manque de force, d'émotion et tout cela a beau être visuellement irréprochable, en définitive j'ai regardé cela d'un œil légèrement distrait, certes conscient d'avoir vu un bon film, mais tout autant de ne pas m'être senti plus concerné que cela. Du travail de très grand professionnel donc, mais ne suscitant pas l'enthousiasme.

Publiée le 28 avril 2010
    Après "Chambre avec vue" et "Maurice", James Ivory porte à nouveau à l'ècran l'univers très british de l'ècrivain E.M.Forster et filme avec ironie les chassès-croisès nourris de passions et de drames entre ces deux castes aux valeurs antagonistes! Emancipèes et romanesques, les soeurs Schlegel mènent à Londres une vie mouvementèe, prônant l'amour de l'art! Aux antipodes de leur humanisme cultivè, les Wilcox, qui affichent une richesse arrogante, prospèrent dans les affaires et sont figès dans les traditions! Au fil d'une intrigue qui brasse les personnages, les coïncidences et les coups de thèâtre, Ivory dèvoile le feu des passions couvant sous les convenances tandis que deux mondes s'affrontent! Entre la gènèreuse rèvolte de sa petite soeur Helena Bonham Carter et l'ègoïsme bornèe d'Anthony Hopkins, la superbe Emma Thompson tente de concilier les extrêmes et recevra l'Oscar de la meilleure actrice pour sa performance! Une chronique subtile de l'Angleterre Victorienne ou la beautè des costumes, des femmes et des paysages viennent contredire la noirceur des sentiments refoulès...
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 2 janvier 2015
    Une très grande réussite de James Ivory. Sa description de la haute société anglaise du début du XXème siècle - sur laquelle il porte un regard à la fois bienveillant et critique - est parfaitement millimétrée. Décours, costumes, lumière et mise en scène sont juste impeccables. Le jeu des acteurs - Emma Thompson, Helena Bonham Carter, Anthony Hopkins, Vanessa Redgrave, Samuel West - est brillant. Une fois encore, le cinéaste parvient à nous embarquer dans son univers fait de bonnes manières et de nombreuses rigidités en nous offrant un bonheur de tous les instants.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 4 septembre 2011
    Une œuvre magnifique signée James Ivory qui signe certainement ici, avec "Les Vestiges du jour", son film le plus abouti. Un vrai petit bijou taillé au scalpel qui décrit comme rarement au cinéma la société anglaise post-victorienne. Pour entreprendre son projet, James Ivory entre par le petit bout de la lorgnette dans cet univers impitoyable marqué par l'injustice sociale. Le choix de développer en parallèle l'histoire de ces deux familles fait mouche. Admirable !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 27 décembre 2017
    Je ne peux pas dire que ce film m'a passionné même s'il demeure intéressant. C'est un film d'époque tout à fait classique dans un style très british aux costumes et aux décors très soignés. Anthony Hopkins et Emma Thomson ne m'ont pas éblouis plus que ça. Intéressant mais pas mémorable.
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 6 mars 2011
    Un film vraiment exemplaire. Avec sobriété et rigueur, James Ivory parvient à nous dépeindre avec intelligence et justesse les relations de plusieurs familles de la haute bourgeoisie anglaise sous le règne de la reine Victoria. On y retrouve l'austérité caractéristique de cette époque, parfaitement retranscrie à l'écran, mais aussi une façon remarquable de faire ressortir les sentiments : ainsi, malgré la froideur apparente du film, on parvient à être touché par les destins souvent dramatique des personnages. Mais le film repose beaucoup sur ses acteurs; les seconds rôles sont tous vraiment bons. Mais ce qui vaut le plus, c'est bien le duo exceptionnel Emma Thompson/Anthony Hopkins. Duo que Ivory reprendra de plus belle dans son magistral "Les vestiges du jour" deux ans plus tard ...
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 29 janvier 2016
    Autant le dire d’emblée : c’est le casting qui m’a intéressé, Hopkins et Thompson n’étant pas l’association la plus fréquente ça interpelle. Avec un Oscar en plus ça donne envie de voir ce que ça donne, mais au final je ne comprends toujours pas comment il est attribué. Comprenons-nous bien : Emma Thompson joue bien, mais pas au point d’être récompensée, l’année devait être mauvaise, comme un millésime pauvre. Du reste Hopkins n’est pas grandement au dessus, le tout est grandiloquent mais pas forcément bon. L’histoire les dessert également, c’est assez mou et plat, du coup, malgré l’époque, on ne voit pas comment ils tombent amoureux (les convenances ne faisant pas tout). Les relations entre les personnages ne sont pas très poussées alors qu’il y avait matière à. Après les décors ainsi que les costumes sont très fidèles et chics, l’histoire est fidèle à l’époque (les mœurs aussi), la lutte des classes est bien représentée, le contraste entre les sœurs, puis entre Emma avant Hopkins et après est révélateur du carcan dans lequel les femmes de l’époque doivent rentrer pour bien vivre, et il y a une certaine recherche de l’esthétisme. Oui mais ça ne fait pas tout, avec les nombreuses longueurs et la durée trop importante on se lasse vite.
    Merovingien_
    Merovingien_

Publiée le 22 mai 2010
    Une jolie retranscription de l'Angleterre de l'époque où l'appartenance aux classes sociales était encore plus marquée qu'aujourd'hui. Les décors, costumes et la photographie du film sont parfaitement maitrisés. L'excellente mise en scène de James Ivory, sobre & classique, apporte beaucoup au film. Les performances des acteurs sont très justes (Hopkins toujours remarquable, tout comme Emma Thomson & Helena Bonham Carter). Bien qu'un chouia long, ce film nous fait suivre avec attachment le destin de ces 3 familles. Un joli film à découvrir!
    denvers
    denvers

Publiée le 8 juillet 2010
    C'est un chef d'oeuvre. Un bijou du jeu d'acteur et de réalisation
    ojiisan
    ojiisan

Publiée le 8 décembre 2009
    Au début, quand le drame se met doucement en place, c'est un peu long, ensuite, quand on est entré dans le film on apprécie la justesse de la composition des différents protagonistes
    etjedanse
    etjedanse

Publiée le 28 mars 2008
    Un film tout simplement sublime: un romantisme intense tout en subtilité et poésie doublé d'une satire sociale sans concessions. L'interprétation, la photographie, la musique, la mise en scène sont tout simplement parfaites. Du très grand art et 2 h 20 qui passent comme dans un rêve.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 19 décembre 2010
    Troisième film de James Ivory que j'aime. Comme pour les deux autres films que j'ai vu de lui, il parvient bien à décrire ses personnages. C'est d'ailleurs sur ces relations entre les personnages que se joue réellement le scénario pour moi, et parfois l'analyse est vraiment très juste, très subtile, le roman à la base d'ailleurs ne doit pas y être étranger. A part ça le tout est plutôt agréable à regarder, c'est joli etc. A mon avis, le principal problème, c'est que l'histoire manque un peu de dynamisme pour que l'intérêt reste constant tout au long des 2h15.
    devore v.
    devore v.

Publiée le 16 février 2015
    un petit incident suscitant une moquerie bienveillante au départ va par un enchainement des événements avoir pour conséquence indirecte de briser le destin des principaux protagonistes du film. Assez académique dans sa forme ( qui fait tout le charme british du cinéma de james ivory) ce film est fabriqué comme une horloge ou tout est affaire de mécanique de précision. les petitesses s'entremêlent avec les sentiments profonds ,les douceurs britanniques avec la dureté des conventions et le seul personnage qui s'affranchit de ces conventions va en portant atteinte au précieux équilibre de la bonne société anglaise apporter le malheur en voulant faire le bien (donnant une morale un peu conservatrice au film ). De l'art académique et conservateur certes mais du grand art quand même...
    Amateur2prem
    Amateur2prem

Publiée le 6 avril 2008
    Très belle reconstitution pour ce drame social dans l'Angleterre du début du siècle dernier. Même si le message n'est pas très clair (par exemple, pourquoi Margaret se lie t'elle avec Henry alors qu'elle passe pour une femme libre ??), l'ensemble est d'un très bon niveau. L'étude de la société de l'époque apporte un point de vue vraiment enrichissant sur ses moeurs et ses conventions. Emma Thomson et Anthony Hopkins sont parfaits.