Cure
    Votre avis sur Cure ?

Xyrons
    Xyrons

Publiée le 24 janvier 2011
    Cure est un bon film policier de Kiyoshi Kurosawa. L’histoire n’a rien d’originale, mais le scénario a été plutôt travaillé et la mise en scène du réalisateur est irréprochable. Le film est rythmé et les acteurs comme Koji Yakusho, Masato Hagiwara ou encore Tsuyoshi Ujiki sont corrects dans leurs rôles. Bref, ça se regarde.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 22 août 2010
    Dans un style ressemblant quelque peu au " Seven " de David Fincher, Kiyoshi Kurosawa nous offre avec " Cure " un thriller possédant une histoire bien agréable à suivre, car il propose sur certaines séquences une ambiance sombre qui lui vaut d'être parfois à la frontière du fantastique et du paranormal. L'histoire parle d'un officier de police ( le très convaincant Koji Yakusho ), qui enquête sur une série de meurtres étrangement similaire. Par la suite, le policier arrêtera sur les lieux même du dernier meurtre, un jeune vagabond amnésique ( Masato Hagiwara qui est pour moi la grosse révélation de ce film ) qui possède d'inquiétant pouvoirs hypnotiques et qui force des personnes à commettre des crimes.Commence alors un jeu de piste intéressant et assez passionnant entre le l'inspecteur et le jeune homme. La mise en scène de Kiyoshi Kurosawa est donc assez troublante et glauque, et il nous propose quelques séquences bien réussi et angoissante, ce qui fait que l'on se trouve devant une bien sympathique découverte. Un très bon opus de la part de ce cinéaste japonais.

Suivre son activité 1973 abonnés Lire ses 5 631 critiques

Cure bénéficie d'un bon début, il commence comme un thriller puis il vire vers du fantastique mélangé à une critique de la société japonaise mais il souffre surtout d'un scénario tarabiscoté, le film devient ainsi ennuyeux.
    Vareche
    Vareche

Publiée le 5 février 2007
    Il ya si peu de choses dans Cure, qu'on se surprend à y éprouver et à y attendre des choses dont le film est dépourvu, sans que celà décoive ou exacerbe. L'hypnose réelle auquelle convie kurosawa est une inquiètante plongée dans la pulsion du malaise, celle qui lie l'être au néant lovecraftien, et pose un imposant jalon dans la cour du film degenre à vocation cette fois-ci métaphysique. Un bien gros mot pour un si petit filmdiront certain. Mais ce film ambitieux ne se laisse pas facilement interprétè tant il revêt de mystère insondable. Le glauque sert ici d'objet fascinant jamais de repoussoir obscène qui engage à contrecoeur. CEux qui s'y plongeront connaitront un rare frisson consummant, car attention la science de ce petit madadayo est lancinante et dévore adroitement le corps. Mémorable.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 23 mars 2017
    Un film qui ne nous épargne pas quelques images de crime ou autres scènes bizarres mais qui reste fascinant dans son rapport à la psychanalyse avec le cas de cet amnésique (?) qui utilise l'hypnose pour tuer et qui nous met dans cette ambiance certes glauque mais mystérieuse et sombre.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 14 octobre 2020
    Ce film, réalisé par Kiyoshi Kurosawa et sorti en 1997, est loin de m'avoir autant fasciné que tant d'autres spectateurs ! J'ai en effet été très déçu par ce thriller psychologique, se mélangeant de plus en plus au fantastique. Non pas que le fantastique me dérange, bien au contraire, mais je trouve l'histoire trop décousue, tout simplement ! Le film opte pourtant pour une très bonne ambiance, bien glauque, collant donc parfaitement au film noir. Mais malheureusement, les choses sont de plus en plus trainantes et pour peu que l'on décroche deux secondes, on ne comprend plus rien à l'histoire ! Je ne trouve pourtant l'idée de base pas si mauvaise que ça, elle est même très bonne, mais à l'écran, ça fonctionne malheureusement beaucoup moins bien ! J'ai en effet trouvé (alors bien-sûr, ce n'est que mon avis !) que les éléments clefs du film mettent beaucoup trop de temps à se mettre en place et que le rythme est beaucoup trop lent dans un film comme celui-ci ! Le thriller est en effet un genre qui est censé captiver son spectateur, tous les thrillers n'optent pas pour un rythme rapide bien entendu, mais malgré tout, si on prend par exemple "Seven" ou "Saw", pour rester un peu dans le même style, ils arrivent tout de même à rester captivants. Ici, le problème, ce que j'ai très vite décroché, non pas à cause d'une mauvaise histoire mais parce-que cette dernière n'accroche pas assez son spectateur, tout simplement. Malgré tout, quelques scènes m'oint fait complètement revenir dans le film car elles sont très bien faites et intrigantes, notamment toutes celles dans lesquelles Mamiya hypnose des gens (ce n'est pas un spoil étant donné que c'est un élément qui arrive très rapidement dans l'intrigue), mais elles ne sont malheureusement que trop peu nombreuses. En revanche, en ce qui concerne la mise en scène, j'avoue que le film vaut le coup d’œil ! Je l'ai en effet trouvé très belle et très réussie, nous offrant de très beaux plans. En ce qui concerne les acteurs, nous retiendrons surtout Masato Hagiwara et Kōji Yakusho qui jouent très bien. "Cure" est donc un film que j'ai trouvé plutôt décevant par rapport aux bonnes critiques qu'il affiche.
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 4 août 2011
    Du Kiyoshi Kurosawa pur jus, c'est-à-dire que l'on a affaire ici à un thriller noir des plus réussis dont l'intrigue est telle que l'on se demande qu'elle chute le réalisateur arrivera à nous sortir pour la fin. Pas le meilleur de Kurosawa mais néanmoins du trés bon.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 26 avril 2010
    La constance des films de Kurosawa est troublante. Mêmes qualités, mêmes défauts, même rythme, même ambiance. Après avoir vu trois de ses films, j'ai furieusement l'impression que c'est un cinéaste qui reste prisonnier de ses thèmes et qui ne parvient pas a trouver de nouvelles sources d'inspiration ou a différencier le moyen de les exprimer. Ce film, le plus ancien de ceux que j'aie vu, a la même élégance stylisée et dégage une même pesanteur. Efficace, mais frustrant, les explications données aux spectateurs sont bien maigres. Dommage, parce que ce triller fantastique avait un fort potentiel, et on reste vraiment sur sa faim.
    Squizzz
    Squizzz

Publiée le 4 mars 2012
    Le cinéma asiatique a toujours su offrir des thrillers dignes du plus grand intérêt. Cure n’échappe pas à la règle, et va même au-delà en s’amusant avec les codes du genre (asiatiques et américains), tout en effleurant en permanence le registre du surnaturel. Dès ses premières minutes, le film a de quoi intriguer le plus averti des amateurs de thriller. Si l’officier Takabe enquête sur la classique série de meurtres marqués d’une empreinte qui les relie incontestablement (une croix gravée dans le cou des victimes), il n’est pas ici question de la simple recherche d’un tueur. Déjà parce qu’il n’y a pas un tueur, mais des tueurs, tous différents à chaque crime, et parce que ceux-ci passent tous aux aveux sans souci. Kurosawa reprend donc un certain nombre des codes du genre mais pour les transcender. Les policiers ne vont, par exemple, pas jouer un rôle primordial durant la première partie du film, où Kurosawa préfère prendre directement le spectateur à partie. Il apporte les premiers éléments de résolution de l’énigme, à travers une succession de meurtres dans lesquels il en montre un peu plus à chaque fois. Ce procédé permet d’introduire un vrai climat de tension que le film ne lâchera plus jusqu’à la fin, et de faire accepter une histoire très proche du surnaturel. Les flics ne vont entrer en jeu que plus tard, pour chercher à comprendre le pourquoi de toute cette affaire. Le film bascule alors dans un thriller psychologique et philosophique, qui vient sonder le psychisme humain. Chaque personnage se retrouve alors confronté à sa propre image, et la fin du film se transforme en une sorte de quête personnelle de l’officier. Comme nombre de ses paires asiatiques, Kurosawa s’avère un génie de la mise en scène. Les plans sont parfaitement cadrés, la photographie parfaitement glauque. Il apporte un soin tout particulier au son, vecteur indéniable d’une tension parfaite dans les thrillers. Ici les bruits des vagues et du vent rejoignent ceux des trains et des voitures. Cette ambiance sonore crée à la fois un côté angoissant, mais plonge également le film dans une sorte de flottement, de sorte qu’on à l’impression que tout se déroule dans une bulle (et ce même si une partie de l’action se passe en ville). Une atmosphère qui colle parfaitement à la dimension presque fantastique du récit Le réalisateur appuie cet aspect à travers plusieurs personnages (dont celui de la femme de l’officier) à l’aspect spectral qui ne sont pas sans rappeler les traditionnels fantômes du cinéma japonais. La demeure de la séquence finale tend quant à elle du côté de la classique maison hantée, plus américaine cette fois. Kurosawa empreinte aussi beaucoup aux thrillers américains. Les séquences dans l’appartement du « sérial killer » possèdent notamment un côté très Seven. Le réalisateur ne fait cependant jamais de son film une simple succession de références, mais les intègre magnifiquement dans une œuvre qui possède son identité propre. Autant par son scénario que par sa mise en scène, Kurosawa prouve qu’il est un grand amateur du cinéma de genre, au point de réussir à lui donner une nouvelle dimension. Une petite merveille trop peu connue, qu’il serait dommage de ne pas découvrir. Mes autres critiques sur le-monde-de-squizzz.fr
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 10 février 2009
    Voici le "Derrick" japonais. Il ne se passe rien, on connaît le meurtrier dès le début, on s'emmerde. L'atmosphère est là, OK, mais suffit-elle a tenir le spectateur éveillé jusqu'à la fin. La réponse est bien évidemment non. Et honnêtement, je ne mets pas zéro étoile pour compenser les quatre étoiles d'autres internautes, genre "Ah les neuneux !". Non, ce film les a touchés mais moi j'y suis malheureusement resté insensible. A moi il me casse les couilles ce malade-mental qui fait répéter bêtement toutes les questions qu'on lui pose, au début c'est troublant, au bout d'un quart-d'heure ça devient grossier. Donc au final je dis "merde".
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 11 septembre 2013
    Inoubliable thriller horrifique et fantastique autour de cette idée enivrante que l'hypnose est un dévoreur d'âmes... Pour le héros, l'équation est à peu près la suivante : les voies du "saigneur" me resteront impénétrables tant que je n'aurai pas à mon tour basculé dans l'irrationnel, dans ce que je me refuse à accepter...
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 8 septembre 2019
    Le film raconte la poursuite par un policier, Takabe, d’un ancien étudiant en psychologie, amnésique qui, grâce à ses pouvoirs d’hypnose, pousse des inconnus qu’il rencontre à commettre des crimes violents et sanglants : spoiler: client d’une prostituée, instituteur tuant sa femme, policier l’ayant interrogé et tuant son collègue, médecin tuant un homme dans les toilettes avant de lui découper le visage, psychiatre se suicidant par pendaison . Côté ambiance, glauque et angoissante, c’est réussi mais le film, peu explicatif, est long (115 mn) et lent, avec peu de gros plans. Il lorgne du côté de « Seven » (1996) de David Fincher mais en moins noir.
    Sionsono2
    Sionsono2

Publiée le 8 août 2012
    Je me suis dit: "Mon petit, ce film sera le dernier de Kyioshi Kurosawa que tu regarderas pour savoir si oui ou non, tu continueras à visionner ses films si il est bon". Car oui, la plupart de ses films ont un rythme incroyablement... lent! Donc, je commence à regarder ce "Cure" et je commence déjà à me réjouir: l'ambiance à la "Kaïro" y est même si il n'y a pas de spectres. On suit cette histoire de meurtre avec plein de doutes et de soupçons. Il faut bien suivre pour ne pas se perdre, car les personnages ont la plupart la même tête (pour moi...) et l'histoire en elle même est dure à suivre. La fin est aussi incompréhensible. Je pense que c'est le genre de film qu'il faut regarder une deuxième fois. Mais je ne le ferais pas. Même si le rythme est moins lent que ses autres réalisations, les couleurs toujours sombres et les silences omniprésents finissent par lasser. Pour finir, un bon thriller/policier à voir. Deuxième meilleur film du réalisateur K. Kurosawa.
    babar3
    babar3

Publiée le 5 octobre 2011
    Tres bon film fantastique, ou le méchant est un homme qui fait ressortir les arrières pensée de ses victimes pour quel commette un crime. Yakusho est sublime et Kurosawa au sommet.
    Nemesis-paul
    Nemesis-paul

Publiée le 21 mars 2009
    Un très bon polar tordu et glauque comme savent si bien le faire nos amis asiatiques, avec pour thème un ancien étudiant en psychologie, devenu fou et ayant d'inquiétants pouvoirs hypnotiques qui lui permettent de pousser des gens à commettre des actes criminels...très bon twist final.