Mon compte
    Kagemusha, l'ombre du guerrier
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Kagemusha, l'ombre du guerrier" et de son tournage !

    Un nouveau rayonnement

    Alors qu'il a 70 ans et 26 films au compteur, Akira Kurosawa se voit enfin remettre la prestigieuse Palme d'or du Festival de Cannes (ex aequo avec Que le spectacle commence! de Bob Fosse ), doublée un an après du César du meilleur film étranger. Après l'oscar décroché pour son précédent film L' Aigle de la Taiga, il confirme ainsi avec éclat son retour sur la scène internationale, et un nouveau départ après le douloureux échec financier et moral de Dodeskaden.

    Lucas et Coppola financent leur maître

    Francis Ford Coppola et George Lucas, tous deux grands admirateurs de Kurosawa (le créateur de La Guerre des étoiles s'est fortement inspiré de La Forteresse cachée), sont les producteurs exécutifs de la version internationale. Sans leur aide financière, ce film à gros budget (6 millions est une somme énorme pour le Japon) n'aurait jamais pu voir le jour.

    Une version américaine raccourcie

    Les mêmes Francis Ford Coppola et George Lucas ont en revanche fait amputer le film de 35 minutes pour ne pas effrayer le public américain, peu friand de sous-titrage, avec un film en langue japonaise de trois heures (la version dvd zone 2 n'est pas la version intégrale).

    Des peintures pour commencer

    Rencontrant de nombreuses difficultés pour financer Kagemusha, Akira Kurosawa décida tout d'abord de raconter son histoire à travers des peintures, à défaut d'écran de cinéma. C'est d'ailleurs en voyant ces tableaux que Francis Ford Coppola et George Lucas décidèrent de financer le film.

    Kurosawa et ses comédiens

    Kagemusha fut l'occasion pour Akira Kurosawa de retrouver quelques-uns de ses plus fidèles comédiens. Le réalisateur a ainsi dirigé Tatsuya Nakadai, présent dans la plupart de ses chefs d'oeuvre comme Les Sept samouraïs (1954), Yojimbo (1961), ou Ran (1985). Troisième collaboration pour Tsutomu Yamazaki après notamment Barberousse (1965) et deuxième pour Jinpagi Nezu et Ryu Daisuke, tous deux déjà présents au générique de Ran.

    Techniciens fidèles

    Outre les comédiens Akira Kurosawa s'est également entouré de techniciens fidèles. Ainsi le scénariste Masato Ide avait-il déjà écrit Barberousse en 1965 et signera-t-il le script de Ran cinq ans après celui de Kagemusha. Le film a marqué le début de la collaboration de son réalisateur avec le compositeur Shinichiro Ikebe avant Reves (1990), Rhapsodie en août (1991) et Madadayo (1993), et avec le directeur de la photographie Masaharu Ueda avant quatre autres films (dont Ran et Reves) et la poursuite du travail commun avec le directeur de la photographie Takao Saitô (neuf collaborations).

    Traduction de Kagemusha

    "Kagemusha" signifie en japonais "guerrier de l’ombre". Ce terme a été souvent utilisé pour désigner les doublures ou les remplaçants d’hommes politiques et chefs de clans influents.

    Fidélité Historique

    Ce long-métrage se déroule pendant la période Sengoku autrement appelée l’époque des royaumes combattants. Kagemusha, l'ombre du guerrier s’est basé presque entièrement sur des faits et batailles historiques de cette période iconique du Japon médiéval.

    Épopée équestre

    Pour les besoins du film, plus de deux cents chevaux spécialement entraînés ont été transférés au Japon depuis les États-Unis. Ces équidés ont été chevauchés par une majorité de femmes que le célèbre réalisateur japonais, Akira Kurosawa, a décrit comme étant "plus vaillantes que la plupart des hommes."

    Tout droit sorti d’un musée

    Les costumes et armures utilisés pour le film ont été empruntés à des musées japonais. Certains de ces habits étaient considérés comme des trésors nationaux extrêmement précieux.

    Financé grâce au whisky

    Kagemusha, l'ombre du guerrier, a été financé en partie grâce à la compagnie Suntory Whiskey qui a demandé à ce que des publicités pour leurs boissons alcoolisées soient présentes pendant tout le tournage du film.

    Bataille Finale

    Il a fallu plus de deux mois de tournage pour filmer uniquement la bataille finale de Kagemusha, l'ombre du guerrier. Pour écrire le déroulement de cette lutte armée, Akira Kurosawa s’est grandement inspiré de la bataille de Nagashino qui eut lieu en 1575.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    Back to Top