Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
1832. Le choléra décime la Provence, laissant sur son passage des cadavres au visage bleu, grimaçant de souffrance. Angelo, hussard italien poursuivi par les Autrichiens pour menées révolutionnaires, prend toutefois le temps de soigner les innocentes victimes. Il prend aussi le temps d’aimer en silence la jeune Pauline, lancée sur les routes à la recherche d’un mari mystérieux. Invulnérable et pur, il affronte tous les dangers…
Un bon film voire un excellent film français, des acteurs de qualité et une reconstitution correct entre l'Italie et la France subissant les ravages du choléra, malgré un certain manque au niveau de la mise en scène qui peine à nous faire voyager dans cette époque impitoyable. On reste a des années lumières de "Barry Lyndon" que je vous ordonne de voir si ça n'est pas déjà fait.
selenie
3 898 abonnés
5 743 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 novembre 2015
Adapté du roman éponyme de Jean Giono ce film a été, à l'époque, le film le plus cher du cinéma français avec un budget de 176 millions de francs. Rappeneau a compris l'essence même du livre. Notamment il faut préciser qu'il n'y a pas eu réellement d'épidémie à cette époque en France, et que le choléra est avant tout symbolique. En effet le choléra dans le récit n'est finalement qu'un révélateur de l'être humain et de ses ...
Lire plus
reymi586
337 abonnés
2 444 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 13 juin 2010
Un excellent film de Jean-Paul Rappeneau, je trouve les critiques un peu sévère. Une vraie histoire avec des acteurs qui se donnent à fond, Olivier Martinez le premier. De beaux décors et de très bons costumes. L'histoire est crédible et parle d'un sujet très intéressant.
🎬 RENGER 📼
4 269 abonnés
6 922 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 28 avril 2011
Le cinéaste Jean-Paul Rappeneau revient 5 ans après le succès critiques et spectateurs de l’inoubliable Cyrano de Bergerac (1990), avec Le Hussard sur le toit (1995) réputé inadaptable au cinéma, il offre une vision cinématographique au roman de Jean Giono.
D’une beauté flagrante (tourné à la lumière naturelle dans une soixantaine de lieux différents en Provence et escorté par un millier de figurants et une belle brochette ...
Lire plus
quand je l'ai vu en salles, j'ai détesté et trouvais l'acteur Martinez frimeur et surtout ils ne parviennent pas à vaincre une satanée maladie et ça ça m'énervait. je n'ai +renouvelé l'expérience mais je regarderai d'autres films du réa.
tartre
Film extra on ne dirait pas un film français, du moins actuel, car à l époque on se servait des sous pour les investir dans le film et non pas pour engraisser les acteurs
Une photo et une réalisation nickel , des paysages de Provence magnifiques , un jeune Olivier Martinez fougueux et ténébreux , et une Juliette Binoche passionnée ... Tous les seconds roles sont nickel, à part françois cluzet et Depardieu qui cabotinent un peu , comme à leur habitude .Aucun temps mort, une réalisation intelligente et très moderne , les costumes l histoire, tout nous plonge dans l oeuvre de Jean Giono.J ai lu le livre et je n ai pas été décu , je l imaginais exactement comme ça !!Vraiment , je regrette d etre né trop tard ,au moment ou le cinéma français a perdu de sa superbe et s est atrophié Ce film est magnifique et n a que des critiques positives sur IMDB !!
Alyssa H.
J'aimerais voir " Le Hussard sur le toit " EN ENTIER ! SVP ..
Ciné Plus
Ciné Plus recherche des fans de Juliette Binoche pour être interviewé dans le cadre d'une émission de télévision avec l'actrice. si vous êtesintéressé, laissez moi vos coordonnées ( adresse et numéro de téléphone) a thomas.lacombe@canal ou au 0171352014.