Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
A Reims, suite à l'agression mortelle de leur fils François, Jean-Paul et Marie-Cécile Chenu ont accepté de se livrer à la caméra. Avant, pendant et après le procès aux assises, le film montre le parcours d'une famille qui dépasse sa douleur pour s'engager dans un combat en faveur de la tolérance et du respect de l'autre, pour aller Au-delà de la haine.
Le film d'aventure asiatique "La Cité interdite", emmené par Gong Li, réalise le meilleur démarrage parisien de ce mercredi…
Critiques Presse
L'Humanité
L'Obs
Le Figaro
Positif
Score
Brazil
L'Express
Le Monde
MCinéma.com
Ouest France
Première
TéléCinéObs
Télérama
aVoir-aLire.com
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
31 abonnés
Lire ses 523 critiques
4,0
Publiée le 12 juin 2009
Un documentaire qui évite le glauque et le sensationnel mais qui decrypte avec justesse et sobriété le chemin psychologique des parents de la victime ,leur colère qu'ils essayent de dépasser. Ce docu est très humain, il permet au spectateur de dépasser le sentiment de haine et de s'interroger sur ce qu'est la justice.
norman06
Suivre son activité
218 abonnés
Lire ses 1 475 critiques
4,0
Publiée le 22 avril 2007
Documentaire digne et émouvant sur l'homophobie. Humaniste et indispensable. On sort de la salle secoué mais grandi.
Fabrice G
Suivre son activité
100 abonnés
Lire ses 389 critiques
4,0
Publiée le 20 mars 2007
Récit poignant d'une famille dont l'un des membres a été tué, victime d'un crime intolérable, un crime de haine et de violence. Ce documentaire est un brillant témoignage, d'une grande sobriété, sur la manière de se reconstruire et la capacité à pardonner un comportement qui nous dépasse né de l'ignorance. Ce film est un véritable plédoyer pour la tolérance, filmé avec brio dans des teintes froides, appaisantes qui contrastent ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 mars 2007
Un documentaire remarquable. Au delà de l'histoire vraie, forcément poignante, le réalisateur a un vrai point de vue et ne se contente pas d'enfiler les événements comme des perles, comme le ferait un reporter télé. Il s'attache à la re-construction d'une famille après un drame de l'intolérance. L'utilisation des plans fixes est géniale, permettant à chacun de se faire son film. Seul petit bémol : la musique sur la dernière scène, ...
Lire plus
Le 13 septembre 2002, trois skinheads sortent dans les rues de Reims avec l'intention de "casser du pédé". Au bout d'une heure, ils s'en prendront à François Chenu, jeune homosexuel, qui n'en sortira pas vivant. Dévastés par le chagrin, les parents de François vont engager un procès et au lieu de vouloir punir les agresseurs à tout prix, vont tenter de les comprendre... "Moi, j'aimerais bien qu'on se rapproche. (...) C'est-à-dire q
Lire plus
Un vibrant manifeste
Pour Mourad Benkoussa, l'avocat de la défense, le documentaire de Olivier Meyrou est une "fenêtre " sur le monde qui soulève le problème universel du racisme et de la tolérance. Ce documentaire est devenu "le miroir de la singulière violence de notre époque mais surtout de la puissante résistance humaniste qui, avec espoir, lutte contre. Ce film est un oeil résistant".
Une reconstruction de soi
C'est deux ans après le drame qu'Olivier Meyrou est venu voir les parents pour filmer leur démarche et le procès contre les agresseurs. L'objectif du réalisateur n'était donc pas de filmer toute leur détresse et leur chagrin, mais plutôt la façon dont ils allaient se reconstruire, recommencer à vivre après ce drame dans leur vie. "Subitement ils n'ont plus eu le contrôle de leur vie. La famille est devenue passive. Le film cherche à décrire
Lire plus
on sait pas quoi penser en voyant ce doc.... j'vois pas comment on peut etre au dela de la haine... il est parfaitement legitime d'etre haineux j'en ai marre qu'on nous reproche d'etre des etres humains doués de sentiment comme la haine ! c'est parfaitement humain ! je trouve les parents bien upopistes et bourré de bon sentiment.... j'parie que ces 3 ordures n'en ont rien a cirer de leur lettre.