Mon compte
    Harkis
    Harkis
    Date de sortie inconnue | 1h 30min | Drame
    De Alain Tasma
    |
    Par Dalila Kerchouche, Arnaud Malherbe
    Avec Smaïn Fairouze, Leïla Bekhti, Baya Belal
    Spectateurs
    3,7 43 notes, 8 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    1972, le sud de la France, en pleine forêt, une famille aux maigres bagages découvre le nouveau camp où elle va vivre. Malgré le paternalisme affiché du chef de camps, les harkis ont la vie dure et aucune liberté réelle. Une vie de misère et de tutelle que Leila, la fille aînée des Benamar, refuse. Elle a l'âge de la révolte, et du premier amour aussi. Pour elle, son père, marqué par la guerre et l'exil, habitué à plier, ne doit rien aux Français qui ne les ont pas protégés en Algérie...

    Dernières news

    Audiences : "Grey’s Anatomy" sous stéroïdes ?
    News - Audiences
    jeudi 13 janvier 2011

    Acteurs et actrices

    Smaïn Fairouze
    Rôle : Saïd
    Leïla Bekhti
    Rôle : Leïla
    Baya Belal
    Rôle : Aïcha
    Carim Messalti
    Rôle : Youssef

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    Ismail33
    Ismail33

    12 abonnés 622 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 janvier 2011
    Vraiment pas facile d'etre d'une famille d'Harkis, quand on s'est que les Algériens les renis, et que la France les traites encore aujourd'hui comme moins que rien. Triste réalité d'un passé douloureux, où le racisme est encore bien présent en France.
    alouet29
    alouet29

    66 abonnés 1 514 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 mars 2017
    Tout cela est un peu trop manichéen, mais le fond du film est courageux et vraiment intéressant, faisant une belle synthèse entre roman, documentaire et histoire. Ce pan de l'Histoire, avec un grand H, étant de fait, trop souvent caché depuis des décennies.
    Le casting est au top : Smaïn Fairouze bien entendu, mais surtout la jeune Leïla Bekhti.
    Thais roubeyrie
    Thais roubeyrie

    2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 octobre 2022
    Le film, intéressant, montre clairement la vie des harkis durant la guerre d'Algérie. Le développement des personnages que ça soit pour Pascal, Salah, Kaddour et Krimou est captivant. Cependant, les plans fixes étaient longs mais compréhensible sachant la courte durée du tournage (35 jours). Malgré tout, j'ai apprécié ce film, et je félicite le réalisateur, les acteurs et les assistants de production qui ont fait un excellent travail ...
    Lire plus
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 22 janvier 2017
    Super , cela montre la souffrance d'un peuple qui a tt donner à la France .
    150 de colonisation une grande histoire qui dommage l eCole nous apprend rien sur tt ça .
    Super film

    Photos

    Infos techniques

    Nationalité France
    Distributeur -
    Année de production 2009
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Télefilm
    Secrets de tournage -
    Budget -
    Langues ARABIC, Français
    Format production 35mm
    Couleur Couleur
    Format audio Stéréo
    Format de projection 1.78
    N° de Visa -

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2009, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2009.

    Commentaires

    • angelabassompierre
      On dirait l'adaptation d'un roman, en fait, c'est le téléfilm qui a inspiré le livre et j'ai préféré l'adaptation cinéma télé....Leïla 17 ans dans un camp de harkis. Quel tempérament cette fille, c'était déjà le personnage dans "des poupées et des anges", et d'autres films, elle est en insoumise...Baya Belal toujours en très bonne interprète et l'actrice Leïla Bekhti très juste et touchante. C'est la honte de la France, ils auraient pu créer et innover, mettre des professeurs, des assistantes sociales, des employés pour qu'ils aient un accompagnement, un temps pour s'insérer dans une autre culture. d'abord leur donner de quoi manger et de quoi avoir chaud, au sud de la France 60 nuits de gel dans les années 60 c'est affreux, comment survivre et aimer, les enfants de ces générations les ont aidé, furent la richesse et leur salut, comme c'est tout triste et autant savoir leur chagrin et leur révolteet aussi les estimer.
    • angelabassompierre
      Quel film tout triste, ça parle d'harkis que les leurs ne semblent pas trop apprécier et encore, on ne saura jamais, c'est de l'ambivalence, du rejet et du racisme mêlés à de l'admiration ou l'envie. les conditions font peine à voir et ensuite, quel choix avaient ils? beaucoup de dégâts liés à l'enfermement...comment expliquer à leurs enfants leur détermination, les laissent ils s'intégrer? le veulent ils?ils ne mangent pas ensemble, déjà de voir çapas du tout comme chez nous où tu aurasla nana à droite de son mari ou en face ou tout loin avec les enfants et sa mère, ses soeurs...
    • thamnophile
      :) Un des tous premiers rôles de Samy SEGHIR qui depuis a eu lacarrière que l'on sait et qui de par son jeu et son talent est un des facteurs du succès de ce très beau téléfilm où vraiment il a donné le meilleur de lui-même !
    • Laetii9363
      Un films vraiment très intéressant et émouvant je trouve. Face a la misère et au combat de Leïla, le rasicme... Sa me fais verser quelques larmes.Je le recommande !
    Back to Top