Dans un futur imaginaire, l'Afrique est entrée dans une ère de grande prospérité, tandis que l'Europe a sombré dans la misère et le sous-développement.
Olivier, informaticien sans travail, vit avec Pauline, institutrice, elle aussi au chômage. Vu leur situation déplorable en France ils décident de tenter leur chance en Afrique où ils immigrent clandestinement.
A peine arrivés, ils sont arrêtés par la police des frontières et incarcérés dans une résidence de transit, en attendant d'être renvoyés en France. Olivier parvient seul à s'échapper.
Il commence alors une vie de clandestin, jusqu'au jour où il récupère les papiers et endosse l'identité d'un blanc tué dans un accident de voiture. Entre-temps , Pauline accepte un poste de bonne dans une famille bourgeoise africaine...
1:31

-
Africultures.com
-
Le Journal du Dimanche
-
Ouest France
-
Télérama
-
aVoir-aLire.com
-
L'Humanité
-
Le Monde
-
TéléCinéObs
-
L'Express
-
Libération
-
Score
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Pour une fois le film n'est pas occidentalo-centré et tente de nous faire comprendre ce que serait notre vie au cas où ne serions plus dominants.
Certes tres amateur sur les bords, s'en est meme déconcertant par moments, mais le popos général arrive globalemnt a faire passer la pilule.
On rigole souvent meme si ce n'est pas toujours volontaire, et on réfléchit aussi un peu, c'est inévitable.
Enfin ça reste quand meme un film qui ne pourra etre vu par tout le monde, la partie technique en rebutera c'est sur plus d'un.
Premier film
Inverser la situation
Un ton léger
Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2006, Meilleurs films Comédie dramatique, Meilleurs films Comédie dramatique en 2006.
neuf à partir de 9,99 €