Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Jean, la quarantaine, est un éternel enfant doublé d'un cinéaste raté. Marié depuis de nombreuses années, il ne peut se résoudre à quitter sa femme pour sa jeune maitresse qu'il côtoie depuis six ans : Catherine. Pourtant amoureux de cette dernière, son comportement et leurs violentes disputes les éloignent un peu plus chaque jour. Jusqu'à ce que Catherine lui annonce son mariage avec un autre homme. Jean impuissant face à cette situation, n'a d'autre choix que de la voir sortir de sa vie...
Suivre son activité
7 612 abonnés
Lire ses 11 192 critiques
4,0
Publiée le 10 août 2010
Ce film, remarquable par l'intelligence de son analyse et sans concessions sur les dèchirements d'un couple, est le premier succès de Maurice Pialat, qui ne cache pas sa rèsonance autobiographique! Choisi pour sa ressemblance avec le rèalisateur, Jean Yanne, odieux et inquiet, incarne un cinèaste torturè qui vit une liaison houleuse avec l'èmouvante Marlène Jobert qui se rèvèle ici excellente comèdienne et qui recevra quelques claques ...
Lire plus
soniadidierkmurgia
Suivre son activité
679 abonnés
Lire ses 3 765 critiques
4,5
Publiée le 7 octobre 2015
Tout a été dit sur Pialat et son œuvre dont l’essence autobiographique en fait toute la force crue, principalement dans ce troisième film, «Nous ne vieillirons pas ensemble » qui relate la fin d’une liaison névrotique qu’avait vécue le réalisateur avec une certaine Colette. Cette mise à nue de ses névroses à l’écran, interroge sans doute sur les motivations de Pialat qui disait lors d’une discussion avec l’écrivain ...
Lire plus
Kurosawa
Suivre son activité
405 abonnés
Lire ses 1 501 critiques
4,5
Publiée le 13 septembre 2016
Deuxième long-métrage de Maurice Pialat, "Nous ne vieillirons pas ensemble" ne raconte rien d'autre que l'histoire d'un couple déchiré entre haine et amour, qui ne tient qu'à l'infime tendresse venant rattraper in extremis la cruauté des gestes et des mots. Pour mettre en scène cette projection autobiographique, Pialat a décidé de faire de son alter ego le sublime Jean Yanne, bouleversant dans ses nuances qui font de lui un homme entier, ...
Lire plus
Yannickcinéphile
Suivre son activité
1 426 abonnés
Lire ses 4 048 critiques
2,5
Publiée le 5 mai 2016
Nous ne vieillirons pas ensemble est un film sans grande saveur de Pialat. Les premiers films du réalisateur, jusqu’à A nos amours sont globalement trop fades, et n’arrive jamais à vraiment toucher le spectateur.
On pourra quand même saluer ici les bons numéros d’acteurs. Moins d’amateurs, des pros jusque dans les seconds rôles, cela se sent, et le résultat est plutôt satisfaisant. Il y a des airs de naturel, mais les acteurs ...
Lire plus
Présenté en compétition officielle du Festival de Cannes 1972, Nous ne vieillirons pas ensemble y remporte le Prix d'interprétation masculine, attribué à Jean Yanne.
La révélation Pialat
Deuxième long métrage de Maurice Pialat, Nous ne vieillirons pas ensemble est un important succès public en 1972 et révèle Maurice Pialat au grand public, avant la polémique que ne manqueront pas de faire naître certains de ses films (Sous le soleil de Satan par exemple).
Une part de Pialat
Basé sur un roman homonyme écrit par Maurice Pialat, Nous ne vieillirons pas ensemble est une grande partie autobiographie, comme son auteur ne manquait pas de le préciser.