Notez des films
Mon AlloCiné
    Nord
    Bande-annonce Nord
    10 mars 2010 / 1h 18min / Comédie dramatique
    De Rune Denstad Langlo
    Avec Anders Baasmo Christiansen, Lars Olsen, Mads Sjogard Pettersen
    Nationalité norvégien
    Bande-annonce Ce film en VOD
    Presse
    3,3 8 critiques
    Spectateurs
    3,1 47 notes dont 14 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Jomar Henriksen, ancien skieur professionnel, travaille comme employé sur les pistes. Il ne veut désormais plus entendre parler de ski et néglige les tâches qu'on lui a confiées. Il passe son temps à fumer, à boire et surtout à ne rien faire.
    Un jour, un ancien copain se présente chez lui et lui annonce qu'il est le père d'un enfant qui vit avec sa mère dans le nord du pays : c'est le moment où jamais de tourner le dos à cette existence vie. Commence ainsi un voyage à moto-neige ponctué de rencontres loufoques et d'aventures insolites.
    Titre original

    North

    Distributeur Bodega Films
    Récompenses 2 nominations
    Voir les infos techniques
    Année de production 2009
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 22/11/2018
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 2 anecdotes
    Budget -
    Langues Norvégien
    Format production 35 mm
    Couleur Couleur
    Format audio Dolby SR
    Format de projection 2.35 : 1 Cinemascope
    N° de Visa -

    Regarder ce film

    En VOD
    Orange Location dès 2,99 €
    Voir toutes les offres VOD
    Service proposé par
    Nord Bande-annonce VO 2:05
    Nord Bande-annonce VO
    1063 vues

    Acteurs et actrices

    Anders Baasmo Christiansen
    Rôle : Jomar Henriksen
    Lars Olsen
    Rôle : Ailo
    Mads Sjogard Pettersen
    Rôle : Ulrik
    Marte Aunemo
    Rôle : Lotte
    Casting complet et équipe technique

    Critique Presse

    • Filmsactu
    • Télérama
    • Critikat.com
    • Le Monde
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    8 articles de presse

    Critiques Spectateurs

    Nico2
    Nico2

    Suivre son activité 59 abonnés Lire ses 939 critiques

    4,0
    Publiée le 19 mars 2010
    Un joli road-movie à travers des paysages enneigés magnifiques dans lequel Jomar Henriksen, ancien skieur prometteur récemment sorti de l'hôpital psychiatrique, décide d'entamer un périple à travers la Norvège pour rendre visite à son fils qu'il n'a jamais vu. Au cours de ce voyage, il va faire de drôles de rencontres. Souvent amusant avec plus d'une situation cocasse, Nord est un film très plaisant aux acteurs convaincants avec de ...
    Lire plus
    Julien D
    Julien D

    Suivre son activité 701 abonnés Lire ses 3 461 critiques

    1,0
    Publiée le 6 juillet 2013
    Alors que le personnage du skieur en pleine crise existentielle paraissait propice à un film introspectif mêlé à un humour noir à la sauce scandinave, Rune Denstad Langlo signe son premier en adaptant son rythme à l’état dépressif de son héros. Ce choix est une mauvaise idée en matière de narration, surtout lorsque l’on prétend vouloir réaliser un road-movie à l’esprit décalé. La mise en scène très minimaliste s’accorde ...
    Lire plus
    BlindTheseus
    BlindTheseus

    Suivre son activité 156 abonnés Lire ses 2 566 critiques

    0,5
    Publiée le 25 mars 2010
    Sur le thème de la campagne c'est sympa un film qui échoue à nous interesser, et y compris une simple trame de fond totalement manquante. Un naturalisme de pub Stimorol.
    traversay1
    traversay1

    Suivre son activité 1106 abonnés Lire ses 3 377 critiques

    2,5
    Publiée le 13 mars 2010
    Un road movie en scooter des neiges puis à skis, c'est original. Dans Nord, long-métrage norvégien d'à peine 1 heure 15, Jomar, déprimé et alcoolisé, rencontre quelques personnages un peu moins givrés que lui (quoique) et tente, sans y croire vraiment, de remonter la pente. Ce n'est pas gagné, dans cet univers blanc et glacé où le suicide semble la seule évasion possible. Rune Denstad Langlo, cinéaste venu du documentaire, partage ...
    Lire plus
    14 Critiques Spectateurs

    Photos

    Secret de tournage

    Une référence à David Lynch

    La tondeuse à gazon est devenue scooter des neiges, on passe du sud des Etats-Unis aux montagnes norvégiennes mais Nord et Une histoire vraie de David Lynch sont tous deux des "road trip" où le voyageur évolue au fur et à mesure des rencontres qui rythment son voyage. Les ressemblances sont nombreuses, peut-être un clin d'oeil du réalisateur de Nord ?

    Récompenses

    Au festival de Berlin 2009, le film a reçu le prix FIPRESCI et le prix Europa Cinéma ; il était sélectionné dans la section Panorama. Rune Denstad Langlo a également reçu le prix du " best new narrative filmmaker " au festival de Tribeca aux Etats-Unis en 2009. C'est en effet le premier film de fiction du réalisateur. Le film a également été récompensé au festival International de Transilvanie et aux Amanda Awards.

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2009, Les meilleurs films Comédie dramatique, Meilleurs films Comédie dramatique en 2009.

    Commentaires

    • arnaud1972
      malgré une fin bâclée, un petit film tragi-comique aux saynettes poétiques et sensibles, à voir donc!!!
    • jdubouetiez
      J' ai vu ce film au festival Premiers Plans à Angers. J'attendais beaucoup de ce film qui était annoncé comme étant une comédie. J'ai été un peu déçu, le film met pas mal de temps à décoller et on s'ennuie parfois. Le rythme du film est assez lent, cela manque parfois de rythme. Il y a bien quelques scènes assez réussies ainsi que la musique et l'interprétation qui sauve l'ensemble, mais pour le reste on a du mal à s'attacher aux personnages. Il s'agit d'un road movie ou plutôt "ice movie" puisque en l'occurence le protagoniste se déplace en motoneige et à ski à travers les paysages montagneux du nord de la Norvège. Et en chemin, ils croisent des personnalités assez loufoques, ce qui donne l'occasion au réalisateur de dresser des portraits de norvégiens cocasses. Mais ces différentes vignettes sont inégales.En revanche, les paysages sont beaux et c'est plutôt bien mis en scène. Une curiosité tout de même.
    Voir les commentaires
    Back to Top