Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le policier Tom Duncan se suicide en laissant une lettre où il révèle la corruption de l'administration de la ville qui est sous la coupe du gangster Mike Lagana. Dave Bannion pense qu'il y a une autre raison au suicide de son collègue. Ses soupçons sont confirmés lorsque Lucy Chapman, une entraîneuse, lui apprend qu'il était en parfaite santé et décidé à divorcer pour elle. Le lendemain, Dave reçoit l'ordre d'abandonner l'enquête, mais ne s'y résout pas : Lucy a été assassinée. Ce dernier défie Lagana et l'accuse d'avoir tué la jeune femme.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un film policier classique des années 1950 signé Fritz Lang, au scénario solide, qui mêle habilement chantage, corruption et vengeance personnelle. La mise en scène est sobre et les acteurs sont tous très bons. On peut cependant reprocher par moment un manque d’action. Une bonne réalisation malgré tout, qui s’inscrit bien dans l’esprit des films noirs à l’ancienne !
gimliamideselfes
2 421 abonnés
3 926 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 27 mai 2012
Voici un Lang que je trouve un peu trop méconnu. Ce n'est pas un de ses films qui arrive immédiatement en tête lorsqu'on parle du célèbre réalisateur. Et pourtant, il n'a pas à rougir à côté de chef d'oeuvres comme M le maudit ou bien Furie (ou les Niebelungen). J'ai été surpris dans ce film, et ceci à de multiples reprises. Déjà la mise en scène est juste sublime, une maestria rare. Je pense à la scène au début du film où le ...
Lire plus
Estonius
1 373 abonnés
4 808 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 25 mars 2013
Comme souvent Lang nous fait immédiatement entrer dans le film (il y a un mort dès la première minute) et ensuite l'histoire nous prend aux tripes, avec ses rebondissements, ses implications politiques et une belle galerie de portraits (Lee Marvin en salopard est très bon). On regrettera seulement que le flic incarné par Glenn Ford soit sans aucun petit défaut et qu'il soit un champion absolu de corps à corps, ainsi que la fin un peu vite ...
Lire plus
Kurosawa
455 abonnés
1 505 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 septembre 2013
Fritz Lang réalise là un polar de très bonne facture avec "Règlement de comptes". Il réunit les éléments classiques du genre, tels le flic acharné, la femme fatale, ou encore une opposition difficilement attaquable, dans une affaire de chantage et de corruption. Mais ce qui distingue ce film de tant d'autres, c'est bien entendu sa mise en scène. Celle-ci est vite reconnaissable, principalement grâce à son efficacité. Les plans ...
Lire plus
L’acteur Rex Reason était engagé pour jouer dans ce film mais son agent négocia pour lui obtenir un plus grand rôle, en l’occurrence celui du méchant tenu par Lee Marvin. Devant l’impossibilité de trouver un accord, les partis se quittèrent et Reason ne joua pas dans le film, bien qu’il fut par la suite crédité dans le casting par certains journaux.
Ville fictive
L’action du film se déroule dans une ville fictive, nommée Kenport.
Hommage
Lors du premier face à face entre Lee Marvin et Glenn Ford, la musique utilisée est "Put the blame on Mame", référence au film Gilda (1946) dans lequel avait joué Ford.
Un excellent film qui a finalement très bien vieilli. Un spectacle qui vaut largement mieux que ce qui se tourne bien souvent aujourd'hui.
Docteur Jivago
Archétype du film noir, du grand art signé Fritz Lang, que ce soit techniquement ou pour l'écriture (scénario, personnage, dialogue...).
pezima77
Franchement c'est un excellent film policier , avec de très bons acteurs et une très bonne histoire. Je le conseille.
jeremax1
Un bon Fritz Lang, qui ne se hisse pas toutefois à la hauteur de sa grande période expressionniste. Le chassé-croisé de la vengeance reste saisissant, mais le tout me semble manquer d'une énergie plus soutenue.