Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
Le corps mutilé et sans vie, le fils du banquier Leikman est retrouvé dans son luxueux appartement. Chargé de mener l’enquête, le détective Joe Leland soupçonne et capture très vite un nommé Félix Tesla, jeune homosexuel désaxé qui était l’ami de Leikman Junior. Joe obtient la confession de Tesla qui est condamné à mort et passe à la chaise électrique. A la suite de cette enquête, Joe passe capitaine tandis qu’il rompt avec sa femme qui s’est révélée être une nymphomane peu après leur mariage. Une jeune femme, Norma Iver, vient le trouver un jour pour lui demander de faire une enquête sur les circonstances de la mort de son mari qui s’est suicidé quelques mois plus tôt en tombant du toit d’un hippodrome. Joe mène une enquête délicate qui révèle la corruption des plus hauts dignitaires politiques de la ville. Tout le monde le presse d’abandonner. Deux tueurs tentent de l’assassiner dans son garage. Le docteur Wendell Roberts, ami intime du couple Mac Iver, lui conseille de renoncer dans son propre intérêt. Mais Joe veut faire éclater la vérité. Sous la menace de son revolver, il contraint le docteur Roberts à lui faire écouter la confession enregistrée sur bande magnétique par Mac Iver peu avant sa mort. Dans cet enregistrement, ce dernier s’y accuse du meurtre de Leikman…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
1776 abonnés
Lire ses 4 639 critiques
3,0
Publiée le 13 juillet 2012
On est loin du film policier classique ici. Le constat est amer, la Société est minée par l'hypocrisie, l'homophobie, l'injustice, la corruption et la cupidité, et un type intègre n'y a pas sa place. On ne peut pas reprocher au réalisateur et au scénariste de faire dans l'optimisme à ce niveau-là. La structure narrative est aussi assez étonnante, passant d'un aspect de l'histoire à un autre en ayant recours sans même crier gare au ...
Lire plus
AMCHI
Suivre son activité
2129 abonnés
Lire ses 5 666 critiques
2,0
Publiée le 18 mai 2013
Pour un film des années 60 certains des sujets abordés sont osés (par certains égards l'homosexualité le reste encore de nos jours) mais cela ne suffit pas forcément à faire un bon film et si Le Détective n'est pas un polar raté on ne peut pas dire que ce soit non plus un grand film du genre. Mélangeant enquête et vie privée du détective joué par Sinatra ce mélange est un peu indigeste car si l'intrigue policière n'est pas ...
Lire plus
Un visiteur
2,5
Publiée le 27 juillet 2014
Ceux qui recherche un policier pur jus seront déçu, le film travaille plus le coté psychologique avec l'intègre inspecteur Sinatra (hum) se confrontant seul après son divorce à tout la violence et la comprimission de sa ville. Un film correct mais qui se disperse beaucoup pour finalement faire dans la généralité.
soniadidierkmurgia
Suivre son activité
515 abonnés
Lire ses 3 465 critiques
4,0
Publiée le 29 novembre 2011
Gordon a tourné trois films en deux ans avec Sinatra. « Le détective » film policier crépusculaire clôt de belle manière le cycle des Tony Rome tournés par le duo. Le scénariste Abby Mann adapte un roman de Roderick Thorp (dont le roman Nothings lasts forever inspirera la saga « The hard » avec Bruce Willis) qui tourne complètement le dos au personnage de Tony Rome détective à l’extrême coolitude. Ici, Sinatra est Joe Leland, ...
Lire plus
Le personnage de Norma Iver, joué par Jacqueline Bisset, devait initialement être interprêté par Mia Farrow, la femme de Frank Sinatra à l'époque. Le tournage de Rosemary's Baby de Roman Polanski, sur lequel l'actrice était impliquée, ayant pris du retard, Mia Farrow a dû se désengager du projet du film. Une nouvelle qui a rendu fou de rage le chanteur, qui a aussitôt demandé le divorce, apportant les papiers administratifs à signer sur le platea...
Lire plus
Bisset et Duvall, accros aux détectives
Après le détective Joe Leland (Frank Sinatra) en 1968, Jacqueline Bisset et Robert Duvall retrouveront l'année d'après un de ses confrères, et pas des moindres : le détective Bullitt (Steve McQueen).
Sinatra voulait Douglas
A l'origine du projet, c'était Mark Robson qui était désigné pour diriger Frank Sinatra et les autres acteurs dans ce film. Seulement voilà, Sinatra ne voulait personne d'autre que Gordon Douglas, réalisateur avec qui il avait déjà tourné précédemment dans pas moins de quatre films. Personnage d'influence, le comédien-chanteur a convaincu la production d'échanger les deux cinéastes.
Film policier tiré d’un roman de Roderick Thorpe et qui refuse les scènes d’action. L’on suit donc l’enquête menée par Joe Leland quasi pas à pas. Avec ses fausses pistes, ses échecs et son rebondissement dans le dernier tiers du film. Mais aussi le scénario par des flash-backs invite le spectateur à suivre l’évolution du couple de Leland dont la femme est atteinte de nymphomanie. De la première rencontre entre un petit flic et une étudiante de la haute bourgeoisie, à la déliquescence totale du couple.Ce film policier est aussi une belle réflexion sur la peine de mort. Son utilisation à outrance jusque sur des sujets atteints de folie et aussi les erreurs judiciaires irréparables qu’elle peut engendrer.On peut dire que le film sur les thèmes de la sexualité( l'homosexualité en particulier) et de la peine de mort a des airs progressistes. Il faut dire que le film profite à plein de la fin du code Hays abandonné cette année 1968 et qui censurait le moindre sujet graveleux ou attentatoire aux bonnes mœurs.Mais l’on retient surtout un flic qui refuse les compromissions et rejette la violence physique et morale dans les commissariats pour extorquer les aveux.On voit un Frank Sinatra qui fait oublier (un peu) ses accointances mafieuses pour des préoccupations plus humanistes.Lee Remick est touchante dans ce rôle de « bad girl ». (rue du cine.com)Superbe musique de Jerry Goldsmith qui montre que sa palette d’orchestrateur est immense et ses compositions des plus inspirées.
nicolehanotel
Film complètement décousu, plusieurs histoires sans aucun lien, je n'ai pas tenu jusqu'a la fin.....