Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Mozart avait une sœur aînée surnommée Nannerl. Enfant prodige, elle est présentée avec son frère à toutes les cours européennes. A l’issue d’un voyage familial de trois années, elle rencontre à Versailles le fils de Louis XV qui l’incite à écrire de la musique. Mais Nannerl est une fille et une fille n'a pas le droit de composer.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
NANNERL, LA SOEUR DE MOZART: a family business. Nannerl, 15 ans, est une enfant prodige, musicienne et chanteuse accomplie, mais bientôt éclipsée aux yeux de son père par le talent de son petit frère, le jeune Wolfgang Amadeus. Étant née fille, la composition et le violon lui sont interdits. Lors d'une de leur tournée, Nannerl rencontre la jeune Louise de France, fille du roi Louis XV, dont elle devient l'amie et la confidente, avant ...
Lire plus
Lalec
5 abonnés
405 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 février 2011
Ne nous méprenons pas, ce film n'est pas un biopic consacré à la vie de la sœur de Mozart, mais bien une fiction de que cette jeune fille aurait pu être. Ce postulat annoncé, on peut ainsi librement apprécier l'œuvre en tant que tel et sans chercher la petite bête historique.
René Féret nous livre donc ici une jolie fresque en costumes et surtout un beau portrait de jeune femme dans cette société codifiée du XVIIIe siècle à la ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 juin 2010
Un bon film donc.
Mais un peu de respect pour la vraisemblance ! L'année où se passe le film (1766 puisque W.A Mozart a 10 ans), madame Louise a 29 ans (et entre au Carmel en 1770, à 33 ans), la marquise de Pompadour est morte depuis deux ans, et le dauphin depuis un an.
Gwen-ha-du
3 abonnés
58 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 août 2013
Il y a peu encore, j'ignorais que Wolfgang Amadeus Mozart avait une sœur ainée : Maria Anna - dit Nannerl.
Elle fut initiée très tôt au meilleur de la musique, par un père devenu son professeur - un homme compétent, talentueux et attentionné ; malgré tout, bien dans l'air du temps "machiste" de l'époque.
Et de son devenir, chacun de ces deux enfants Mozart fit ce que faire se pouvait en ces temps-là ... Avec les conceptions ...
Lire plus
La soeur de Mozart a bénéficié de somptueux décors, certaines scènes ayant été tournées dans le Château de Versailles.
Mozart et les autres
C'est à travers la correspondance volumineuse des Mozart que le réalisateur René Féret a découvert les autres membres de la famille du compositeur et surtout les personnalités féminines qui l'entouraient. Il explique ainsi ce qui lui a donné envie de faire ce film: " Elle commence avec les lettres de Léopold, le père Mozart, à son ami de Salzbourg, celui qui l’a aidé financièrement à réaliser cette folie : traverser l'Europe en famille pendant tr
Lire plus
Une musique imaginaire
Le réalisateur, bien que peu friand des musiques de films, a tenu à faire ici de la musique un personnage central: "En général, je n’aime pas beaucoup les musiques de films. Mais ici, la musique est un personnage vivant, essentiel. Il fallait inventer celle qu’aurait pu écrire Nannerl Mozart. Pas celle de Wolfgang. Une musique qui s’en distingue tout en appartenant à la famille Mozart et en s'inscrivant dans le Baroque. Gabriel Yared, que j’ai co
Lire plus
Film au fort potentiel au départ mais mon Dieu que ca joue mal !!! Il faudrait que René Féret arrête de s'entêter avec ses filles qui massacrent les dialogues !!! L'amour paternel est une chose mais franchement elle jouent trop mal c'est une horreur. Stop !! L'ensemble reste correct car il est très intéressant de suivre le parcours de la soeur du compositeur mais cela aurait franchement pu être mieux !!
zlaan
Une fille n'avait pas le droit de composer ! On se croirait chez les talibans aujourd'hui !
buxtehude32
Faire un film sur la soeur de Mozart sans musique... un peu étonnant. Les dialogues sont ennuyeux et sentencieux, le film manque de cohésion... vraiment sans intérêt.
alainetsisi
Contrairement a certain j'ai trouve le film sublime et on apprend beaucoup de choses sur la vie des Mozart conteairement au film AMADEUS (du spectacle mais rien d'autre ) a voir et j'ai appris bien des choses note 8/10
Hoelcinema
Passez votre chemin à moi d'avoir 2h à perdre !navrant et une interprétation des plus lamentable...
christo8684
De beaux costumes, de jolis décors, une belle photographie, mais finalement le réalisateur n'a pas grand chose à dire, d'autant plus qu'il n'a aucun sens du rythme et ne sait clairement pas diriger ses acteurs (mention spéciale à la petite qui joue Louise de France, particulièrement nulle). Et puis, tout cela sent un peu le piston...
KATE0408
Dommage que ce film ne passe pas à Perpignan !
Mercredi Movie
en 1 phrase : Je comprend pourquoi je ne savais pas que Mozart avait une soeur) La situation de la femme dans les années 1780 peints par un cinéma français.
Mozart était un génie, Nannerl en est aussi une. Qu'est ce qui distingue les 2 ? La domination du sexe masculin (rhoooo)
Le film français dans son plus simple appareil....ce que le cinéma français peut faire de mieux est présent dans le film : - des costumes. beaux, originaux, d'époque.- des films "musicaux". Comédies musicaux, films sur la musique. Ici l'histoire de violon et de piano.- les vieilles routes. On peut filmer en France aujourd'hui comme à l'époque. Les bâtiments, les routes pavées, les écoles, les châteaux...- les secrets de la royauté. Un dauphin torturé, des enfants non-désirés de la cour, des histoires tellement royales.
Des acteurs de thêatre pour les films français ? Des règles d'exagérations sont légions dans le cinéma français. Les acteurs (de thêatre) ne sont pas convaincants, ni ouverts, dictant et délivrant les textes comme une machine le ferait, le jeu est semblable à du maquillage de scène. Grossiers, obsolètes et exagérés.
Que du mauvais mais tu as dis que la bande annonce était bien? voilà une remarque intéressante, il faut bien distinguer les possesseurs de la bien faisante carte UGC et les autres. Ceux qui paieront leurs places seront souvent déçus du cinéma ces prochaines années. Les occasions d'y aller se feront de plus en plus rare, ce qui explique les déceptions dans les salles (exemple récent : Prince of Persia)
Pour qui ? Personne, pauvre et sans ame... la vie d'une femme etait désagréable. On le sait.
Note : 6/20
stawkowy
un tres beau film tres esthétique, visiblement tourné en partie dans l'ancienne abbaye royale de fontevraud, au moins au début, un petit passage à vide au milieu vite oublié toutefois, sinon mention tres bien à marie et lisa feret, très convaincantes, même si cette derniere récite son texte de façon peut être un peu "mécanique"... :love2:
Rémy L.
à voir de toute urgence !
maxime tramut
--- Ce message a été censuré parce qu'il ne correspondait pas à la Charte AlloCiné. ---