Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
C’est 2 frères. Qui habitent Montbard, en Bourgogne. Et qui, pour les vacances d’été, ont décidé d’aller voir leur mère à Saint-Jean-de-Luz. Parce que ça fait longtemps. Parce que ça lui fera plaisir. Ce ne sont pas les parce que qui manquent. Ils ont trouvé un motor-home d’occasion, et vont faire la route au rythme du bitume, au gré des envies. C’est ça l’idée : une diagonale de France entre frères. Sauf que leur tombe dessus une fille qui n’était pas prévue. Une fille attachante. Inattendue. Et qui n’a jamais vu la mer. Ils font donc la route à trois. Et tout doucement, entre désirs diffus et envies cachées, ils réalisent que d’être un trio n’empêche pas de s’aimer. Sans jalousie. Plaisirs partagés.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 224 abonnés
11 807 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 octobre 2012
Deux frères, une fille, un road movie magnifique et ludique pour voir la mer! Un Patrice Leconte ivre d'espace qui file sur les routes de France au son de la musique de France Gall (le superbe "Si, maman, si") crachèe par l'autoradio de leur camping-car Pilote! il faut dire d'emblèe que le rèalisateur semble vouloir prendre de grandes vacances et surtout un vrai bol d'air frais! Comme si après quelques films mineurs, "Les Bronzès 3: Amis ...
Lire plus
Alain D.
416 abonnés
3 079 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 1 octobre 2017
Une bonne comédie, rythmée et pas du tout dramatique, écrite et réalisée par Patrice Leconte. Il nous offre, comme toujours, une mise en image très fine avec quelques jolis plans et une photographie de qualité. Son scénario nous propose une histoire légère, emplie de sensations : humour, sensualité, libertés, délicatesse, émotion … Soutenue par des dialogues percutants et une agréable BO, cette comédie fraiche et bucolique nous ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 mai 2011
Film très agréable à voir , en raison avant tout de la fraîcheur de ses interprètes . J' ai aimé l' histoire , qui sans être originale , reste malgré tout attachante , parce que bourrée d' émotions , merveilleusement mises en images par Patrice Leconte . Beaucoup de sensualité , de tendresse , même dans les scènes érotiques . Il y a surtout le jeu des trois acteurs principaux , peu connus du grand public , et qui est admirable de ...
Lire plus
pierrre s.
291 abonnés
3 148 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 1 janvier 2019
Une fois de plus Patrice Leconte vise juste et réalise avec Voir la Mer, un road-movie drôle, touchant et magnifiquement cinématographique.
Avec Voir La Mer, Patrice Leconte souhaitait retourner, après La Guerre des miss ou Les Bronzés 3 amis pour la vie, à un cinéma plus personnel et aussi plus libre en terme d'équipe. De plus, le réalisateur désirait raconter une pure histoire de cinéma, à savoir celle d'un triangle amoureux : "Ça me plaisait beaucoup de raconter une histoire sentimentale impossible dans la vraie vie que le cinéma rend possible." Enfin, Patrice Leconte revendique à
Lire plus
Scénariste
Voir la mer est le 1er film que Patrice Leconte écrit seul (excepté Le Parfum d'Yvonne qui est une adaptation) : "Je ne me suis même pas posé la question. Peut-être parce que j’avais très précisément en tête ce que je voulais faire. Peut-être aussi parce que ce ton que je voulais, ce charme que je recherchais et qui, par définition, est fragile, sont parmi les choses les plus difficiles à partager…"
Titre
Le titre du film n'a pas été choisi par hasard par Patrice Leconte. En effet, le réalisateur avoue être incapable d'écrire un texte s'il n'a pas de titre. Son choix s'est porté sur "Voir la mer" : "Ce titre me plaisait et résumait parfaitement mon envie d’aller vers la mer avec une fille qui ne l’avait encore jamais vue, de traverser la France de Montbard, en Bourgogne, jusqu’à Saint-Jean-de-Luz, au Pays Basque…"
Malsaine cette relation à trois ! Dommage qu'ils en arrivent là...
Theophile L.
Je ne me souviens pas avoir vu un film avec des acteurs aussi mauvais ! Un scénario de bas étage , plus basic tu meurs .... Pas crédible un seul instant ... Chiant et nul !!! A éviter!
angelabassompierre
j'ai été mortel déçue tant ça m'a paru creux et atypique, en plus les personnages masculins...! non vraiment avec une moralité pareille, la femme est une marchandise, l'un après l'autre.ça ne m'a pas séduite du tout, surtout quand elle s'empiffre de biscuits le plus vite possible, l'obésité est un problème de santé publique. après au niveau du contenu, de ne pas le voir, ça ne change rien, je pense ne pas le regarder deux fois.
mlle lola
je viens a l instant de le regarder malgres les avis négatifs le concernant. j ai apprécié le film. Ce n est pas le film de l année certes, mais j ai passé un bon moment tout simplement. les 2 acteurs sont top et l actrice ex miss météo s accapare bien son role de séductrice. bcp de fraicheur dans ce film!
Antoine L.
le problème c'est plus les dialogues qu'autres choses, qui sont au niveau de plus belle la vie.
flotom93
Une intrigue "banal", mais je me suis laissé emporter par les acteurs et les images... Pas mal ! Même si j'ai passé un assez bon moment, je comprends l'avis négatif de certaines personnes.
stéphanie d.
Les acteurs ont du charme,c'est bien le seul compliment que je peux donner a ce film ou rien n'estcrédible,sans intéret et plutot artificiel,si par contre le but était de montrer P. Lefevre dénudée le plus souventpossible,la ,c'est réussi. Dans le meme genre"triangle amoureux" mais profond,troublant et pudique,regardez plutot "Avril" avec Sophie Quinton.possible ,la c'est réussi
Julien Penichot
TRES BON FILM LES ACTEUR LES IMAGE ET LA MUSIQUE NOUS EMPORTE
Remus-T
un road movie dramatique sauce frenchy, moi ca m'a plu, mais je comprends bien qu'il faut aimer ce genre de film.
marcfieldfr
Le navet de l'année
loeil38
ce film est catastrophique c'est une perte de temps de voir ce film le scénario est minable et les acteurs plus que mauvais et pauline lefevre actrice c'est une blague ahahah qu'elle retourne à la météo c'est mieux pour elle et pour le cinéma méme pas une demie étoile mérite ce film
AUFFES13
PAUVRE CINEMA FRANCAIS !!!!!!Trois bons petits acteurs dans un film NUL NUL NUL .DU VENT ET PUIS PLUS RIEN ... Plouf.
LALALALALERE
Le scénario est mauvais, Patrice Leconte n'arrête pas de recadrer chaque plan, Nicolas Giraud est un des acteurs les plus nuls de sa génération. Tout est prévisible, donne l'impression de déjà vu. J'ai regardé ma montre toutes les 5 minutes. Ce film ne m'apporte rien, aucune humanité, les personnages sont très ennuyeux. Je m'en fous à vrai dire.
allocinor
A voir uniquement parce que les acteurs sont bons ! Les fans de Pauline Lefevre ne seront pas déçus.C'est très très moyen, on s'ennuie.
BeNaine
Alors sûrement le film le plus nul que j'aie vu cette année au cinéma. Tout est dit dans la camera, aucune subtilité, aucune finesse de mise en scène, de scénario, d'ambiguïté. Avec mon pote, on s'est demandés si c'était une parodie, et de voir que c'est un projet sérieux ça me fait à la fois rire, et ça m'inquiète un peu en fait. Comment on peut être si nul et arriver jusqu'à une salle de cinéma.Lol j'en rigole encore tellement c'est absurde et niais comme film. Pourtant j'adore la simplicité de certains films, quand ils sont comiques ou à fleur de peau, mais celui-là n'est ni l'un ni l'autre. D'abord il ne se veut pas comique, donc ça c'est normal. Mais ce soi-disant à fleur de peau, cette fausse simplicité affiché par des acteurs sans aucune profondeur (l'actrice est juste belle mais on se demande si elle sait que jouer n'est pas forcément faire semblant de jouer quelque chose...)Bref, je conseille de ne pas payer pour ce navet. On s'est cassés au bout d'une demi-heure tellement mon pote se marrait et empêchait certaines personnes à apprécier le film (parce qu'il y en avait ?!!!)
zenheat
Une vraie catastrophe ce film! Cela démarre par un florilège d'incohérences scénaristique, cela continue avec une intrigue dont on ne saisit pas franchement l'intérêt, sur fond de dialogues d'une platitude affligeante. Les acteurs sont certes bon, mais j'en ai un peu marre de ce genre de films qui se regarde le nombril, et qui laisse à penser que le réalisateur confond subtilité et indigence. Encore une pierre dans le jardin du cinéma français.
RENGER
* * ~ Après le catastrophique La Guerre des miss (2009), Patrice Leconte revient avec un film intimiste, un road-movie sur fond de triangle amoureux, entre deux frères et une fille un peu paumée, qui n'a nul part où aller après avoir plaqué son compagnon. Agréable surprise de la part du réalisateur qui réunit un très beau trio (parfaitement dirigé) entre Clément Sibony, Nicolas Giraud et la radieuse Pauline Lefevre, dont c'est son premier rôle ! L'ex-animatrice météo sur Canal+ a pris exemple sur sa prédécesseur (Louise Bourgoin) et s'oriente dorénavant vers le 7ème Art. Voir la mer (2011) surprend par sa simplicité et sa fraîcheur, drôle et sensuel à la fois, cette "rom/com" estivale devrait plaire sans difficulté. A noter aussi la participation de Gilles Cohen, une fois de plus coltiné au second rôle de salaud, mais on ne boude pas notre plaisir de le retrouver en si grande forme.
zenheat
Enfin, du vrai bon cinéma. Personnel, intelligent, touchant et artistique. Merci merci Monsieur Leconte pour ce moment qui se prolonge bien après la fin du générique.
dobritch
Souvent utilisé par les producteurs pour mettre son savoir faire au service de stars ou de sujets il semblerai que pour ce 26 long métrage Patrice Leconte jeune réalisateur de 65ans ait voulut cette fois faire - son- film libre de toutes les contraintes qui lui ont probablement été imposée au fil des ans .
Ici donc pas d Auteur dont il faille respecter l oeuvre ou de vedettes avec qui composer mais une histoire simple ,dont pour la première fois ( ?) il a écrit seul le scénario et un trio d 'acteur formidable avec une mention spéciale pour Pauline Lebevre pleine de charme de vitalité et de sensualité
En résumé , contrairement à ce que laisse supposer lune affiche plutôt rébarbative l on assiste à un film frais charmant drole et sensible à la fois
Harryet
Certains spectateurs ont quitté la salle, d'autres regardaient leur montre tandis que les plus fatigués dormaient...moi je suis restée courageusement jusqu'à la fin, je n'ai pas regretté rien que pour les commentaires à la fin, cela fusait de partout....Comment Patrice Leconte a-t-il pu tomber aussi bas? Affligeant! Rien, absolument rien à sauver, et un conseil d'amie à P Lefevre, qu'elle se contente de la météo.