Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Hiver 1999. Première rencontre entre Camilla et Silvestro dans un vaporetto qui traverse la lagune Vénitienne. Elle est réservée, il est effronté, mais l’alchimie opère. Il décide de la suivre dans les ruelles embrumées… Ainsi débute une aventure de dix ans, qui les mènera de Venise à Moscou, durant laquelle Camilla et Silvestro vont s’aimer sans parvenir à se le dire. Entre hésitation et rendez-vous manqués, leurs chemins se scelleront-ils enfin ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
215 abonnés
Lire ses 1 262 critiques
2,0
Publiée le 16 février 2012
Bonne idée que de confronter deux maladroits du cœur qui se perdent et se retrouvent durant 10 hivers, à Venise ou en Russie. Malheureusement, le manque de rythme, l'antipathie qu'inspire le personnage masculin et quelques longueurs ont raison de ce beau programme, qui ne manque pas de romantisme, mais qui peine à toucher.
velocio
Suivre son activité
699 abonnés
Lire ses 2 606 critiques
3,0
Publiée le 6 mars 2012
Cette comédie sentimentale inégale est le premier film de Valerio Mieli. Ce dernier en a écrit le scénario à partir d'un travail effectué pour sa thèse de fin d'étude au Centre Expérimental de Cinématographie de Rome. Il y raconte comment un amour peut se construire sur plusieurs années, succession de rencontres, d'attirances, de rejets. Si, tout au long de ce film qui se passe en permanence en hiver, soit à Venise, soit en Russie, ...
Lire plus
Patrick Braganti
Suivre son activité
77 abonnés
Lire ses 375 critiques
4,0
Publiée le 18 février 2012
Belle surprise avec cette romance mélancolique qui cultive avec subtilité l'art de l'atermoiement et de l'ellipse dans une Venise forcément romanesque en diable. Au cours de dix étapes hivernales, le parcours chaotique et chahuté vers une issue sans cesse différée. Beaucoup de charme et de nuance que l'interprétation des deux jeunes comédiens souligne agréablement. La difficulté à avouer ses sentiments n'empêche pas, et bien au ...
Lire plus
Backpacker
Suivre son activité
36 abonnés
Lire ses 780 critiques
1,0
Publiée le 13 juin 2016
Montrer Venise sous un autre jour, pourquoi pas? Mais en faire un film avec une bluette sans aucun rythme ni charisme c'est une autre question! De plus, les deux interprètes ne sont absolument pas convaincants et nous font mourir d'ennui... Le réalisateur s'est visiblement perdu dans la lagune et nous avec. Un navet injustement couvert d'éloges par le public. A fuir plutôt!
Dix hivers à Venise est produit par CSC Production, le Centre Expérimental de Cinématographie de Rome. Le cinéaste et scénariste Valerio Mieli, élève du cours de réalisation de ce centre, écrivit un sujet pour sa thèse de fin d'études. C'est de ce sujet qu'est né le scénario de Dix hivers à Venise.
Laisse les gondoles à Venise...
Pourquoi Venise ? Le réalisateur Valerio Mieli commente son choix de situer l'action de Dix hivers à Venise dans cette ville italienne : "Dix hivers à Venise est l’histoire de deux jeunes qui, n’arrivant pas à s’aimer tout de suite, doivent apprendre à le faire, tout en essayant de se frayer un chemin dans le monde des adultes. Pour raconter cette histoire d’amour, je voulais un romantisme qui soit à la fois vrai et féérique. C’est pour cela que
Lire plus
Tournage à l'italienne...
Dix hivers à Venise a demandé 6 mois de préparation et huit semaines de tournage. L'équipe de Valerio Mieli a posé ses caméras dans la cité des Doges et en Russie.
La musique du film est très belle c'est tout bien, tendre et d'un ton doux, tu en as ils leur apprennent à parler fort, d'autres pas du tout.
FATINAPOW
Un film délicat, vaporeux dans une Venise poétique sans touristes, des acteurs subtils, film tès touchant.
SyphX-
Retrouvez une interview du réalisateur du film, Valerio Mieli, sur LE BLOG DU CINÉMA :
SyphX-
"Loin des clichés et des lieux touristiques, on y découvre Venise en hiver, la « Venise cachée », celle que connaissent et fréquentent les vrais Vénitiens." Olivia | ★★★★★★★☆☆☆ | Lire la critique complète sur LE BLOG DU CINÉMA :