Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Marc, un assureur de province, médiocre et psychorigide, rentre en contact avec le Milieu pour faire éliminer sa femme, insupportable matrone castratrice. Chauffeur occasionnel et improbable sur le casse minable d’une bijouterie, Marc est pris en pitié par Toulouse, truand de seconde zone qui, plus par mépris que par compassion, va lui montrer les ficelles du métier à travers plusieurs expériences sur le terrain. Pour Marc, cette série de rencontres et de péripéties s’avère être une révélation. Ce voyage initiatique nocturne lui permettra d’appréhender son potentiel de tueur… toujours psychorigide et médiocre, mais en plus, à présent, dangereux !
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Ce Polar Noir ou Comédie Fantastique, écrite et réalisée par Philippe Carrèse, peut générer des appréciations très opposées : on peu crier au génie ou au charlatanisme devant un scénario aussi plat mais terriblement osé. On peut également regretter la mise en scène minimaliste due à un budget limité. Ce qui est certain, c'est que l'histoire met un temps excessif pour s'animer et que les dialogues assez plats abusent de ...
Lire plus
Gourmetdefilms
43 abonnés
657 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 20 janvier 2013
On a droit au tout début à 2-3 trucs sympas dans la forme, on s'attend alors à un bon film... sensation de courte durée puisque dès que le personnage principal récupère le "taxi", on nous donne le ton avec une scène épouvantablement lourde qui commence avec un inconnu pour finir avec Simon Astier. C'est en compagnie de ce dernier pas très convaincant que va continuer le film dans une relation type "Francis Weber" 'la chèvre" "tais toi" ...
Lire plus
Estonius
1 386 abonnés
4 816 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 juin 2018
Complètement fauché, le film fonctionne grâce à une atmosphère empreinte d'humour noir décalé, probablement très inspiré de l'univers de Bertrand Blier. L'intrigue est simpliste et a un peu de mal à tenir son métrage, mais le spectacle est assuré par des dialogues savoureux et la présence de Didier Benureau littéralement habité par son rôle. Surprenant et divertissant .
Uchroniqueur
75 abonnés
2 006 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 4 janvier 2013
Je ne comprends pas pourquoi ce film m'a semblé long et ennuyeux.
Bénureau y est excellent et j'aime l'univers Astier. Entre road-movie et huit clos nocturne où se croisent des personnages bizarres, il y a un climat noir et absurde à la façon des films de Bertrand Blier. Nous pensons immédiatement à Buffet froid ou Réveillon chez Bob de Denys Granier-Deferre. (Le titre Cassos serait-il un clin d'oeil à Calmos de Bertrand Blier ? ...
Lire plus
Le cinéaste Philippe Carrèse a d'abord commencé par les documentaires, les séries et les téléfilms. Après dix ans de travail avec la télévision, il s'est tourné vers l'écriture et s'est intéressé essentiellement aux polars. Il a même touché à la musique avec son album Polar Blues Vol.1. Avec Cassos, l'écrivain reprend la caméra pour revenir à "un univers proche de ses romans noirs."
Tournage de nuit
Sachant que Cassos allait se limiter à un petit budget, Philippe Carrèse et son producteur Thierry Aflalou ont décidé de tourner la totalité du film le soir : "Quand on tourne de jour, il y a les problèmes de raccord lumière, raccord météo, et on passe pas mal de temps à attendre. On savait qu’on ne disposerait pas de ce temps là… Donc, ça se passe la nuit, où on est raccord tout le temps", explique le réalisateur.
"c’est dans la contrainte qu’on est le plus créatif"
En prenant en compte les limites de production, le réalisateur a écrit un scénario qui n'a exigé ni lumière, ni mouvements de caméras. Tout s'est fait avec le minimum. D'après Carrèse, la dernière scène du film est le meilleur exemple de ce minimalisme, car tout se passe dans la bande son et sur un plan fixe d'une façade d'immeuble.
Impossible d'aller au bout, c'est d'un ennui mortel ! 0/5 !
angelabassompierre
jamais entendu parler
Juldolar
Une merveille !!!(fan de Dupontel foncez mater ça)
lucash W.
un bon film qui ma bien fait marré et en plus comme acteur secondaire c'est simon astier
Cecile R.
Enormissime!!!!!!!
christophe a.
Un film tellement mauvais que j'ai arrêté de le regarder avant la fin. L'histoire en bande annonce est intéressante, mais que c'est mal scénarisé, on s'ennuie à mourir. A oublier très vite !!!
AleXX46
les commentaires bidons à penchant "politique" sont pathétique . Le film est lourd....mais lourd...
noeste
Ce film est véritablement François Hollande! Oups pardon, je voulais dire, nul à chier!
skini
Beaucoup de longueur dès le début. J'ai vraiment hésité à le regarder jusqu'au bout... Je vous déconseille de le commencer !!
Christiane B.
J'ai bien aimé ce film déjanté et original. Je ne m'y suis ennuyée à aucune seconde.
naaxia
Beaucoup n'ont pas compris le film, filmé avec très peu de moyen et essentiellement dans un taxi.Astier s'en sort honorablement, égal à lui-même et si Bénureau n'avait pas était choisi, ça sentait le nauffrage et on retrouve un peu l'univers de ses sketchs.
Sur cinémotions, 1 seule critique et elle est négative.Faut-il avoir un certain âge pour l'apprécier ?Comme le dit un commentaire plus bas (de Jean-Pierre Clayderman), ça renoue avec les dialogues d'audiard et c'est vrai !Du cinéma de déjanté comme l'aimait Georges Lautner !
AvipersoCtou
Ne restera pas dans les mémoires c'est sûr mais malgré tout un bon moment de détente si on se laisse aller pour suivre ce périple burlesque ma note 2.8/5
dfghjk Z.
L'idée était sympa mais c'est mou, quel dommage...
quetedugraal
De bons acteurs, mais ça traine en longueur. Dommage, si le réalisateur avait été au bout de son délire, j'aurai passé un bien meilleur moment.
lineard
j'ai pas aimé trop de longueur mais de bons acteurs j'ai pas ete jusqu'au bout la scène du taxi est nul
carlupetru
film à voir.
defleppard
Mise en scène ennuyeuse, j'ai arrêté au bout de 15 minutes. 1 demi-étoile.
ArshyDuke
Cassos, ça veut dire "on ce cas"
raymond c.
--- Ce message a été censuré parce qu'il ne correspondait pas à la Charte AlloCiné. ---