Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Zoé décide de prendre la route pour approcher un écrivain qu'elle admire et peut-être trouver un sens à son existence. Sur son chemin, elle croise Adrien, un jeune comédien, qui curieux et intrigué par son caractère insaisissable, décide de la suivre... S'ensuit un ballet incessant d'allers et retours où Zoé oscille entre le désir de la rencontre tant attendue avec cet écrivain et le charme du jeune garçon.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
108 abonnés
Lire ses 2 435 critiques
2,0
Publiée le 22 avril 2013
Des comediens prometeurs dans un films qui n'avance pas.
César D.
Suivre son activité
27 abonnés
Lire ses 616 critiques
3,5
Publiée le 27 mai 2014
un joli road movie d'auteur plein de fraicheur. les deux jeunes personnages (et acteurs) sont attachants et très naturels.
ocelot
Suivre son activité
12 abonnés
Lire ses 927 critiques
3,5
Publiée le 17 novembre 2012
A côté d'un road-movie intéressant, la réalisatrice nous montre inconsciemment la difficulté, en Belgique, de trouver les fonds nécessaire à la réalisation d'un film "pro". La scène de l'arrivée de Louise à la gare de Rivage en est un parfait exemple.
Emile Strogonoff
Suivre son activité
33 abonnés
Lire ses 95 critiques
3,0
Publiée le 17 avril 2013
Un road-movie très frais mais sans grande consistance. Rien d'esparagonflardant ici. On pourra bigler sans trop prendre de risques si ce n'est celui de piquer un roupillon pendant la séance.
La Tête la première est le premier long métrage d'Amélie van Elmbt. Réalisé avec un micro-budget, la réalisatrice est tout de même parvenue à le faire projeter au Festival de Cannes, à travers la sélection de l'ACID qui aide à la diffusion du cinéma indépendant.
Un tournage rapide
Le tournage de La Tête la première a dû se faire rapidement, ses deux acteurs principaux étant très occupés : David Murgia allait débuter une année de théâtre en conservatoire alors qu'Alice de Lencquesaing avait de nombreux projets en attente. Ils ont quand même réussi à bloquer trois semaines pour les besoins du film.
Une méthode peu orthodoxe
Durant le tournage, la réalisatrice arrivait le matin sans savoir à l'avance ce qu'elle allait filmer. Le scénario était extrêmement écrit, mais Amélie van Elmbt a fait le choix de ne pas prévoir de plans, ce qui a d'abord surpris les techniciens avec qui elle travaillait.
Film bien sympa,bien joué avec ces 2 jeunes interprètes inconnus pour moi.Tout au long de son déroulement ce film sait préserver l’intérêt pour connaître le dénouement.Ma note 3/5