Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Une journée. Un train. Deux inconnus. Des échanges de regards, le cœur qui bat. Le regarder partir, le perdre à tout jamais ou s’offrir au temps de l’aventure ? Et si la vie d’Alix basculait…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
ce film est magnifique, interprétation somptueuse, et surtout quelle émotion!! j'ai adoré
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 avril 2013
Beaucoup aimé. Incroyablement vrai. Certains disent déjà vu mille fois, et j'ajoute, déjà vécu mille fois, mais relaté exactement comme il faut pour passer l'émotion. Les passages dans le métro, on y est. Cette histoire sur une journée. Emmanuelle Devos brillante d'émotion (le passage du casting !). Non, ce n'est pas un film intello parisien. En tout cas ça ne traite pas du tout de leur milieu. C'est un film humble, à hauteur ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 avril 2013
A voir absolument. Emmanuelle Devos et Gabriel Byrne sont splendides!
captainelo
9 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 11 avril 2013
J'ai adoré ce film que j'ai vu en avant première. J'ai ri et j'ai été émue ! Un vrai bijou, les acteurs sont magnifiques. C'est une histoire d'amour comme l'on n'en voit peu au cinéma. J'ai vécu une très belle aventure le temps du film. Je ne suis pas prête de l'oublier !!!
Le Temps de l'aventure est le cinquième long métrage de Jérôme Bonnell, qui a déjà dirigé Emmanuelle Devos dans J'attends quelqu'un en 2007. Le réalisateur voulait faire un film spécialement pour la comédienne, et s'est plu - plus généralement - à écrire pour une femme : "Pour un pudique comme moi, c’est comme une bonne planque, je peux y mettre beaucoup de choses sans jamais être directement soupçonné d’autobiographie !", explique le réalisateur
Lire plus
Coup de foudre
Jérôme Bonnell a choisi, en filmant la naissance d'un amour entre Alix et l'homme qu'elle rencontre, de suivre ses personnages pendant une seule journée, quasiment minute par minute, où le temps serait comme suspendu. Le réalisateur raconte : "Ce film est né un peu comme un fantasme, à l’image du coup de foudre aussi muet qu’immédiat des personnages l’un pour l’autre dans le train."
Film initiatique
Avec Le Temps de l'aventure, Jérôme Bonnell retrouve plusieurs thèmes qui lui sont chers, déjà évoqués dans ses précédents films, comme la rencontre et la passion secrète. Il s'agit de choix inconscients pour le réalisateur, qui cherche avant tout dans ses films à faire grandir et évoluer ses personnages : "Sans avoir l’impression de les choisir si clairement, les thèmes qui me rattrapent ont toujours un peu à voir avec "comment quitter l’enfance
Lire plus
Moi, je vois ce film comme une comédie. Et ça a plus de sens que comme aventure amoureuse.
willycopresto
Dans le même genre, on pourraqit suggérer Bourvil et Vanessa Paradis ?
willycopresto
Ben moi je n'ai même pas vu de chemin !
willycopresto
Tellement déroutant qu'on va droit dans le mur !
willycopresto
Là il y a franchement tromperie sur la marchandise ! Aventure ? Quelle aventure ? Au bout de quarante minutes d'infâmes souffrances en regardant ce navet, il ne s'est encore rien passé, ou si peu ! Quant à Devos, on dirait qu'elle dirige une entreprise de pompes funèbres ! Jérôme Bonnell a tout raté : réalisation sans imagination, scénario inexistant ! Ne parlons pas d'un casting pitoyable. Le metteur en scène a une très haute idée de lui-même et cherche plus à se faire plaisir qu'à penser au spectateur. Heureusement, avec 253 000 spectateurs, les producteurs ne vont pas se bousculer au portillon pour le solliciter ! Nous non plus !
willycopresto
Chacun ses goûts évidemment, mais je ne partage pas du tout votre conception du romantisme et d'une belle histoire d'amour. Et je ne suis pas le seul ! Ce navet a enregistré une des plus mauvaises rentabilités de l'année ! Bien fait !
willycopresto
Je partage votre avis ! Avez-vous essayé le Ceresta ?Moi, je me suis soigné avec un film des Bronzés. Quel bien ça m'a fait !
Savart CHAMPENOIS
D'un ennui du début à la fin! Aucune sensualité, aucune passion ! TERNE ET ENNUYEUX!Même avec une tonne de PROZAC, le dépressif ne peut pas s'en sortir en regardant un tel film !
Soraya K.
Magnifique commentaire...
angelabassompierre
regarde "lunes de fiel" de Polanski et tu me diras.
Aspro
Alix (Emmanuelle Devos) est une actrice voyage en train pour Paris . Doug (Gabriel Byrne), un professeur de littérature, est dans le même train pour assister aux funérailles d'un ami cher à Paris. Leurs chemins se croisent brièvement à bord et ne se reverront probablement plus. Mais, plus tard, Alix se promène dans l'église où les obsèques se tiennent, voit Doug, et des étincelles commencent à voler entre les deux "Juste un soupir."
Ce film est principalement terne. Et, je peux vous dire la raison pour laquelle il est terne: Gabriel Byrne. Je ne sais pas si c'est l'acteur, le réalisateur ou le scenario ou la totalité de ce qui précède, mais il ny'a rien . Byrne est censé être un homme mélancolique face à la mort d'un ami cher. Quand Alix vient dans sa vie, il devrait insuffler un peu de vie à son personnage. Au lieu de cela, nous obtenons une seule représentation de la note d'un homme morose (pas triste) et Byrne est de marbre.
Emmanuel Devos est également problématique. Le personnage apparaît comme étourdi et le pourquoi de son attirance pour Doug est construit artificiellement. L'actrice est très bien en dehors de sa relation avec Doug . Mais ce sont que de brèves apartés à l'histoire prédominante (et étonnamment terne). La fin ne pouvait pas (et n'a malheureusement pas) pu venir plus tôt. Je me suis senti allegé d'un grand poids lorsque l'écran dit "Fin". Cette aventure semble être entièrement construite d'un seul côté. Devos est toujours une actrice fascinante à regarder. Mais Jérôme Bonnell essaie de créer un de ces films sur un 'Amour Fou, où un instant accable l'attraction. Il ya juste un problème très, très important : Gabriel Byrne suce la vie hors de l'écran à chaque fois qu'il apparaît. En fait, il est tellement exagérée que chaque scène d'amour devient plus désagréable que la précédente, comme si Devos été contrainte de faire l'amour à un cadavre.
Devos ne méritaient pas ça 0,5/5
EMB77
Beaucoup beaucoup apprécié ce film et ai pu m'identifier sans problème à Emmanuelle Devos, comme peut-être beaucoup de femmes qui ont connu un jour ce temps suspendu... Film très émouvant. J'ai bien aimé la fin, ça, c'est réaliste. La musique, la façon dont s'est filmé, les silences, les regards, les hésitations et courses folles de l'héroïne... Bravo.
defleppard
Très bobo, Parisien, R.A.T.P, .On y prend un certain plaisir. 2 étoiles.
luxe
Un joli film 3/5.
IRISROUGE69
Un temps suspendu , à l'écoute de soi. J'aime.
M&D
Il y a de bons moments, mais on ne sent pas assez l'amour/attirance d'Emmanuelle Devos pour Daniel Byrn, on y croit pas, Dommage...
Dreyde
Je n'ai vu ce film qu'hier, et je l'ai trouvé très beau, très sensuel. Pourtant j'ai eu beaucoup de mal à m'identifier à l'héroïne, trop loufoque, légèrement dépressive et attirée par un homme beaucoup plus âgé qu'elle. Mais au bout d'un moment, cela fonctionne car belle mise en scène (délicate et intimiste), belle musique et Emmanuelle Devos que j'apprécie beaucoup. Quant à la fin du film, je l'ai trouvé très intense car plus que de parler d'amour, d'attirance, elle évoque en même temps quelque chose de tout autant mystérieux : les chemins que nous prendront ou ne prendront pas dans la vie.
claude allexandre
La "connivence" semble vraiment présider aux critiques telles que celles émises sur le film " le temps de l'aventure " par Sandrine Marques, du Monde, Pierre Vavasseur , du Parisien, de Florence Colombani, du Point! et j'en passe !Emmanuelle Devos, la Nunuche de service veut faire calmer ses chatouillis par un Gabriel Byrne, aussi sensuel qu'une machine à laver, tout cela encore desservi par un scénario inexistant, des invraisemblances navrantes et une musique qui a du se tromper de film !Je n'ai pas eu la force d'aller au bout, je suis parti en laissant le seul spectateur présent dans la salle !
Soraya K.
En ce qui me concerne, n'ai pas vu "Falling in Love" car déjà, je ne suis pas très branché film à l'eau de rose actuel... encore moins film français à l'eau de rose contemporaine! Mais celui-ci est très beau, avec des moments où on ressent vraiment ce qu'éprouve Alix, ce qui l'énerve, ce qui la gêne, ce qui la fait s'approcher etcIl faut vraiment se laisser porter par l'histoire. Cela dit, je reste persuadée que ce film ne peut s'adresser et convoquer directement que certaines personnes, qui ont déjà vécu ce genre de chose. Je ne parle pas de tromperies, je parle d'attirance envers quelqu'un, envers et contre tout.
nathymex
J'ai vraiment hâte de voir ce film !!! je ne vois par contre pas du tout le rapport avec les films "soit disant" similaires présentés plus haut ! "Un bonheur n'arrive jamais seul" est une niaiserie incroyable ! "Le temps de l'Aventure", sans l'avoir encore vu, mais au lu des différentes critiques et extraits me semble beaucoup plus proche d'un "Falling in Love" magnifique histoire d'amour incarnée par Robert de Niro et Meryl Streep, même si le réalisateur du temps de l'aventure dit qu'ici il n'y a pas de "notion" d'adultère ou de culpabilité, ce qui n'est pas le cas dans Falling in Love, mais je sens une certaine similitude entre ces 2 films pourtant.
-
Serge_la
-
willycopresto
-
willycopresto
-
willycopresto
-
willycopresto
-
willycopresto
-
willycopresto
-
Savart CHAMPENOIS
-
Soraya K.
-
angelabassompierre
-
Aspro
-
EMB77
-
defleppard
-
luxe
-
IRISROUGE69
-
M&D
-
Dreyde
-
claude allexandre
-
Soraya K.
-
nathymex
Voir les commentaires