Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
Dix ans après la fin de l’apartheid, au sein d’une mission française installée au pied des somptueuses montagnes du Drakensberg, une communauté de sud-africains noirs et blancs tente de vivre dans l’oubli des violents affrontements dont chacun porte encore en secret les blessures. Le passé va ressurgir et briser le silence, mettant en péril le fragile équilibre de la réconciliation et les rêves un peu fous des plus innocents.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
76 abonnés
Lire ses 2 131 critiques
1,5
Publiée le 13 juillet 2016
Je n'ai pas vraiment compris l'histoire, où on voulait nous emmener, ce qu'on voulait nous apprendre, nous montrer. Certains personnages sont très médiocres et les rares passages intéressants sont englués dans un ensemble lent, ennuyeux et incompréhensible !!
Vanessa L.
Suivre son activité
2 abonnés
Lire sa critique
5,0
Publiée le 13 avril 2015
"LadyGrey" porte l'essence d'un grand film universel, poétique, complexe et romanesque. Des hommes et des femmes unis par une même terre: l'Afrique du Sud, partageant une douleur collective et des secrets enfouis. Le rythme du film vous impose la vision d'un cinéaste "Oeil de faucon". Son récit plane sur les montagnes du Drakensberg, saisit le vol d'un aigle pêcheur, le sourire d'un enfant qui au bout d'un tunnel de canne à sucre espère ...
Lire plus
AM11
Suivre son activité
2927 abonnés
Lire ses 6 016 critiques
2,0
Publiée le 15 septembre 2015
Un film choral pas très bien construit qui manque de rythme, d'intensité ce qui donne un ensemble assez décousu. Il y a beaucoup de choses, beaucoup de personnages, mais il n'y a rien qui sort vraiment du lot, la mise en place est assez lente, et même quand les morceaux se mettent en place et que les histoires se lient entre elles ça reste toujours brouillon. J'ai lu que c'était adapté de deux romans différents ce qui explique surement ...
Lire plus
Hastur64
Suivre son activité
127 abonnés
Lire ses 2 289 critiques
2,0
Publiée le 12 avril 2016
Très franchement en voyant la bande-annonce je m'attendais à quelque chose de bien plus intéressant que ce à quoi j'ai assisté. Sans m'être totalement ennuyé devant ce film, je dois dire que j'ai été peu intéressé par celui-ci. En fait, je n'ai pas trouvé l'intrigue très forte et je n'ai ressenti que peu d'empathie pour les personnages. Ceux-ci semblent d'ailleurs évoluer tous dans leur petit univers sans que rien ne les relie ...
Lire plus
Le scénario de Ladygrey est adapté de deux romans de l'écrivain Hubert Mingarelli, "La Dernière Neige" et "Une rivière verte et silencieuse" et fait se croiser des personnages propres aux deux histoires tout en les plongeant dans un nouveau contexte, l'Afrique du Sud dix ans après la fin de l'apartheid.
Résonnance
Les thèmes présents dans les livres originaux tels que la nature, les rencontres dans des pays en guerre ou encore l'homme au coeur de sa condition, ont particulièrement résonné dans l'esprit du réalisateur qui a aussitôt souhaité adapter ces histoires dans un film de cinéma.
Un travail de documentariste
Alain Choquart a un lien particulier avec l'Afrique du Sud. Très jeune, entouré d'enfants d'immigrés, il militait contre le racisme. Après avoir écrit une première version du scénario en France, il s'est rendu au pays de Nelson Mandela, afin de nourrir son récit des réalités qu'il pouvait rencontrer sur place.
Alors là c'est la tuile ! Ce film n'est pas nul mais bon sang qu'il est pénible ! C'est long, c'est ennuyeux et malgré un thème accrocheur, un côté 'chorale' qui est attirant, on s'ennuie ferme et même l'excellentissime Jérémie Rénier ne sauve pas ce film du naufrage ! Un somnifère complet.... Zzzzzz !
Mam?1972
3/5De très bons acteurs pour un film décousu à mon goût, dommage.Jérémie Rénier et Claude Rich dénotaient dans l'histoire, il n'y a qu'une seule scène où Henri raconte ce qu'il s'est passé et qui est justifiée. L'émotion n'est pas suffisamment véhiculée alors que c'est un film sur le non-dits, les secrets, les parts d'ombre de chacun. Pas réussi à être embarquée et je le regrette car la BA annonçait quelque chose de fort.
martin b.
Des comédiens formidables, des paysages grandioses, un sujet qui tranche sur la production hexagonale habituelle, dommage que ce film ne bénéficie pas d'une sortie plus large et d'un soutien plus massif de la part des médias...