Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Il y a des jours où on n’en peut plus de la ville, où nos yeux ne supportent plus de ne voir que des immeubles et nos oreilles de n’entendre que des moteurs... Alors on se souvient de la Nature, et on pense au Bois. On passe du trottoir au sentier et nous y voilà ! La rumeur de la ville s’éloigne, on est dans une prairie très loin. C’est la campagne, la forêt, l’enfance qui revient. On y croit, on y est. C’est une illusion vraie, un monde sauvage à portée de main, un lieu pour tous, riches et pauvres, Français et étrangers, homos et hétéros, vieux et jeunes, vieux-jeu ou branchés. Le paradis retrouvé. Qui sait ?
Regarder ce film
En VOD
Canal VOD
Disponible en HD
Location dès 2,99 €
Regarder
Orange
Location dès 2,99 €
Regarder
Voir toutes les offres VOD
Service proposé par
Bande-annonce
1:39
Le Bois dont les rêves sont faits Bande-annonce VF
La nouvelle adaptation du "Livre de la jungle" de Jon Favreau arrive en tête des premières séances parisiennes, devant "Desierto"…
Critiques Presse
Cahiers du Cinéma
Bande à part
Le Dauphiné Libéré
Le Journal du Dimanche
Le Monde
Les Inrockuptibles
Libération
Ouest France
Positif
Studio Ciné Live
Transfuge
Télérama
La Croix
Première
Critikat.com
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Le regard bienveillant de la cinéaste laisse la parole s’ouvrir et les destinées personnelles des personnages sont aussi différentes que passionnantes, et parfois émouvantes. (...) Un film passionnant et dont les 2h30 passent avec la douceur d’un songe.
LA SUITE :
Laurent C.
227 abonnés
1 133 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 30 avril 2016
Le fait de reconnaître des endroits d'un bois, en l'occurrence celui de Vincennes, où le spectateur a pu se reposer, courir, déjeuner sur l'herbe, draguer, et même faire l'amour, sublime notre propre réel. C'est bien la fonction de l'art. Claire Simon, en introduisant son film "Le bois dont les rêves sont faits" par un vers bien connu de Baudelaire, annonce qu'elle ne va pas tant faire une œuvre sur le Bois, que la recherche du Beau et du ...
Lire plus
poet75
245 abonnés
703 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 16 avril 2016
"La nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles"
Ces célèbres vers de Baudelaire, mis en exergue au film, disent bien le projet de la réalisatrice, Claire Simon, qui, fidèle à sa méthode, s'est mise en symbiose avec un lieu et avec ses présences humaines, en l'occurrence le Bois de Vincennes et ceux qui le fréquentent, voire même qui y vivent. Et ce sont en effet des paroles, souvent confuses ...
Lire plus
Bertie Quincampoix
57 abonnés
1 646 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 mars 2022
Dans ce film qui suit le rythme des saisons, la documentariste Claire Simon nous offre une fascinante plongée dans le bois de Vincennes, une poche de nature en pleine ville, située dans le sud-est parisien. Sous le patronage lointain du philosophe Gilles Deleuze, qui y donnait des cours dans les années 70 et 80 au sein d’une université expérimentale, elle fait mine de se perdre dans ce lieu où se croisent autant de familles, de sportifs ...
Lire plus
Le Bois dont les rêves sont faits est en réalité le Bois de Vincennes, que la réalisatrice Claire Simon apprécie particulièrement et voit comme une sorte de temple mystique et de refuge, qui permet de s'affranchir même de manière illusoire de l'agitation urbaine.
Le Bien contre le Mal
Claire Simon a au l'idée du Bois dont les rêves sont faits en 2013, pendant le tournage de Gare du Nord avec Nicole Garcia et Reda Kateb. Pour la réalisatrice, la Gare du Nord représenterait une porte de l'enfer tandis que le Bois de Vincennes s'apparenterait davantage à une porte du paradis. Le Bien était d'ailleurs le titre provisoire du projet.
Promesse personnelle
Alors que Claire Simon s'était rendue au Bois de Vincennes sans caméra, elle a assisté à une scène étonnante mettant en jeu un renard coincé dans les arbres et attirant l'attention de tous les gens alentour. La réalisatrice s'est depuis juré de ne plus jamais oublier son matériel.