Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Aujourd'hui Pierre Nivel est un journaliste de renom, présentateur du "13 heures" sur une grande chaine nationale. Il y a trente ans, a dix-sept ans, Pierre quittait en compagnie de ses parents l’Algérie, ravagée par la guerre d’indépendance. Il laissait derrière lui Leila, son amour d'enfance, un amour absolu, impossible qu'il vit disparaitre derrière les grilles du port d'Alger. Alors qu'il se prépare, une fois de plus, a présenter le journal télévisé, un vieil homme algérien l'aborde pour lui transmettre un message obscur, un appel au secours.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un film qui montre bien que l'intolérance vient souvent des plus "religieux", les islamistes, la plaie du 20 & 21ème siècle. Un film intéressant qui montre bien l'attachement que pouvait avoir les pied-noirs envers l'Algérie. Intéressant.
Gonnard
196 abonnés
1 930 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 5 janvier 2014
Arcady égal à lui-même, ressassant une fois encore ses souvenirs de l'Algérie française. Cette fois-ci, il opte pour une double intrigue, effectuant des allées et venues régulières entre le présent et le passé. Un choix qui se révèle efficace quant à l'intérêt du film, sans cesse relancé. On pourra toutefois regretter le manque de finesse scénaristique, la découverte progressive des événements passés n'apportant finalement ...
Lire plus
Un visiteur
2,5
Publiée le 12 août 2010
Les intentions sont louables mais le scénario est confus et a du mal à toucher le spectateur (pas assez universel). Un film intéressant mais bancal et vite oublié.
Ce comédien a connu le succès avec Rendez-vous (André Téchiné, 1985), Le Lieu du Crime (id., 1986) et Désordre (Olivier Assayas, id.).Wadeck Stanczak a également joué dans Les Cavaliers de l'Orage (Gérard Vergez, 1984), Chimère (Claire Devers, 1988) et Le Retour de Casanova (Edouard Niermans, 1991).
Nozha Khouadra (Amina-Leïla) :
Nozha Khouadra a débuté sa carrière en 1991 avec Cheb de Rachid Bouchareb. Elle a confirmé avec Poisson Lune (Bertrand Van Effenterre, 1992), Bye-Bye (Karim Dridi, 1994) et A Mort la Mort ! (Romain Goupil, 1998).Elle est également apparue dans Messieurs les Enfants (Pierre Boutron, 1996), La Divine Poursuite (Michel Deville, id.) et La Nouvelle Eve (Catherine Corsini, 1998).
Philippe Sarde, compositeur :
Philippe Sarde a travaillé avec les plus grands metteurs en scène français, composant des bandes originales pour Claude Sautet (des Choses de la Vie à Nelly et Monsieur Arnaud), Pierre Granier-Deferre (du Chat à, La Voix) Bertrand Tavernier (L'Horloger de Saint Paul, Les Enfants Gâtés, Coup de Torchon, Un Dimanche à la Campagne, L 627 et La Fille de D'Artagnan) ou André Téchiné (De souvenirs d'en France à Alice et Martin), etc.Au total, sa discog
Lire plus