Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le film est présenté à Un Certain Regard au Festival de Cannes 2015
Dans une vallée isolée d’Islande, deux frères qui ne se parlent plus depuis quarante ans vont devoir s’unir pour sauver ce qu’ils ont de plus précieux : leurs béliers.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
286 abonnés
Lire ses 1 078 critiques
4,0
Publiée le 27 décembre 2015
" Les moutons ont joué un rôle central dans la survie en campagne au travers des siècles, ils font partie du paysage islandais et sont profondément emblématiques de l’esprit islandais." a déclaré le réalisateur. Pour son premier long-métrage Grímur Hákonarson, à la fois scénariste et réalisateur, choisit de mettre en avant l'histoire de deux frères qui ne se parlent plus. Deux hommes profondément attachants, sans femmes ni ...
Lire plus
vincenzobino
Suivre son activité
83 abonnés
Lire ses 390 critiques
4,5
Publiée le 14 décembre 2015
Magnifique évasion islandaise sous forme de rivalité fratricide paysanne.
N'ayant vu que la bande-annonce et rien d'autre sur ce film, cette dernière me rappela la grande peur dans la montagne ou une épidémie frappait des bêtes et montrait le côté sauvage de l'homme.
Et c'est exactement le cas pour les deux premiers tiers du film: l'on suit Gummi et Kiddi, partageant le même domaine d'élevage et une sorte de rancune faisant qu'ils ne ...
Lire plus
tuco-ramirez
Suivre son activité
89 abonnés
Lire ses 1 464 critiques
3,5
Publiée le 8 janvier 2016
Dans une île au bout de l’Europe et perdue dans l’Océan, l’Islande, une vallée isolée et loin de toute civilisation ; ici, c’est la patrie des éleveurs de moutons. Deux frères bourrus, barbus vivent à 50m l’un de l’autre ; et depuis leurs naissances, ne s’adressent plus la parole depuis 40 ans. Dans ce pays rude constitué de taiseux, les rancunes ont la dent dure. Il faudra un drame collectif pour toute la communauté pour ...
Lire plus
Pauline_R
Suivre son activité
164 abonnés
Lire ses 398 critiques
3,5
Publiée le 12 décembre 2015
Un film dépaysant dans tous les sens du terme, j'ai vraiment apprécié son ambiance et son originalité. C'est à la fois touchant, drôle et dur. Au-delà de la rocambolesque opération "Sauver Béliers", c'est surtout la relation entre les deux frères le centre du film et qui se révèle assez bouleversante, tant les deux personnages sont attachants, fragiles et tendres, incarnés par deux acteurs remarquables.
Béliers a été auréolé du prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2015. En Islande, le film a suscité beaucoup d’intérêt après avoir remporté ce prix et c'est pour cette raison qu'il est sorti dans ce pays juste après le festival.
Un sujet personnel
Grímur Hákonarson, qui a grandi en milieu rural islandais, s'est inspiré de son propre vécu et des gens qu'il a connus pour mettre en scène ce film : "Mes deux parents ont été élevés à la campagne et j’y ai passé la majorité de mes vacances d’été, pour y vivre et y travailler, jusqu’à mes dix-sept ans. De ce fait, j’ai développé un goût pour les récits, les personnages et les paysages ruraux d’Islande. J’ai toujours été attiré par les histoires s
Lire plus
Autre source d'inspiration
Le père du réalisateur a également été une grande source d'inspiration pour Béliers - notamment sur le fonctionnement de l’administration dans le domaine de l’agriculture et sur l’évolution du monde agricole au fil du temps - puisqu'il a travaillé pendant un temps pour le Ministère de l’Agriculture.
Film qui n'est pas dénué d'intérêt car le thème est émouvant et prenant mais malheureusement on subit trop de longueurs, le rendu est trop froid, les personnages pas assez chaleureux et on ne peut s'empêcher de s'ennuyer malgré toute la bonne volonté du monde. Dommage car en plus les paysages étaient fort jolis (même s'ils manquent quelques geysers selon mon neveu mais bon !) C'est tenté mais c'est raté !
spider1990
3,5/5 un prix bien mérité, une très belle photographie, mais je m'attendais à autre chose pour la fin
Seuls les fous survivent
J'aime bien cette affiche et j'irai ça m'a l'air un voyage dans la nature et liens fraternels etc... ça me parle bien