Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En 1959 à Hardborough, une bourgade du nord de l’Angleterre, Florence Green, décide de racheter The Old House, une bâtisse désaffectée pour y ouvrir sa librairie. Lorsqu’elle se met à vendre le sulfureux roman de Nabokov, Lolita, la communauté sort de sa torpeur et manifeste une férocité insoupçonnée.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Pour un film de cette grande qualité là, c'est vraiment étonnant et surtout inadmissible que les critiques presse (pour la plupart) émettent des avis négatifs, et c'est tout particulièrement injustifié.
A croire qu'on a pas vu du tout la même remarquable histoire.
Moi j'ai été ravie de ce film très délicat, très beau, très humain.
Une dame d'environ 60 ans, de nos jours en Angleterre, raconte ce dont elle a été témoin quand elle ...
Lire plus
djams
23 abonnés
124 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 31 décembre 2018
Excellent film qui nous montre le monde tel qu'il est vraiment c'est-à-dire profondément injuste ! spoiler: Les gens qui ont les moyens de gouverner (avec leur argent et leurs relations bien placées forcément !) ne se privent jamais de le faire quand ils estiment que leurs idées sont les meilleures. Cela ne sert à rien, aux gouvernés, d'essayer de lutter ni de défendre leurs idées car ils n'ont aucun pouvoir (c'est-à-dire d'argent ni ...
Lire plus
Stéphane J.
12 abonnés
140 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 20 décembre 2018
Je suis allé voir ce film car les critiques spectateurs lues ici ont éveillé ma curiosité. Je n'ai pas été déçu, bien au contraire. Je trouve que ce film se savoure comme un conte ; d'ailleurs il est l'adaptation du roman éponyme de Penelope Fitzgerald. J'ai apprécié le rythme de la narration, les extérieurs magnifiques, la diction des comédiens, adaptée à l'époque dépeinte – on est loin des anachronismes de langage de ...
Lire plus
Serge V
78 abonnés
446 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 29 décembre 2018
un film très anglais dans l ' esprit , l ' histoire prend son temps mais le film s ' avère prenant , l ' interprétation est magnifique emily mortimer émouvante , la jeune honor kneafsey excellente et surtout bill nighi qui compose un personnage fascinant . la fin est exceptionnelle de grandeur ! encore une fois la critique de presse est surprenante , ce film méritait mieux !!
The Bookshop a récolté trois récompenses majeures aux Goya, l'équivalent espagnol des César : le Goya du Meilleur film, le Goya du Meilleur réalisateur et le Goya de la Meilleure adaptation.
Adaptation
The Bookshop est tiré d'un roman de Penelope Fitzgerald publié en 1978. En France, il est sorti sous le titre L'Affaire Lolita puis La Libraire.
Une oeuvre-miroir
Isabel Coixet s'est immédiatement reconnue dans le roman de Penelope Fitzgerald : "Je me sens profondément liée à ce personnage, d'une manière que je n'avais encore jamais ressentie avec les personnages principaux de mes autres films". La réalisatrice a été séduite par l'héroïsme du personnage mais aussi sa simplicité : "Cette femme tranquille, dans un village paisible, dans une Angleterre d'après-guerre très calme, est pour chacun un appel à gra
Lire plus