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Synopsis
A Uz, hameau montagnard du nord du Portugal vidé par l’immigration, subsistent quelques dizaines de paysans. Alors que la communauté se rassemble autour des traditionnelles fêtes d’août, le jeune berger Daniel rêve d’amour. Mais l’immuable cycle des 4 saisons et les travaux des champs reprennent vite le dessus…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Sous ses apparences de fiction, Volta à Terra est pourtant un documentaire qui montre la vie d’une communauté qui vit et se suffit dans leur village montagnard au nord du Portugal. Refusant de subir les lois et technologies qui avancent trop rapidement à leur goût, les paysans continuent d’exploiter leurs terres et leurs bêtes comme d’antan. Le format très court est judicieux, car ces portraits n’auraient surement pas attisés ...
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LeMagduCiné
56 abonnés
626 critiques
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4,0
Publiée le 4 avril 2016
C’est d’un œil neuf de directeur photo expérimenté que le réalisateur regarde la terre qui l’a fait grandir. Et avec l’ambition de livrer une vision cinématographique de sa contrée. Ce que Volta à terra nous donne à voir, c’est la cohabitation de ces habitants qui vivent en communauté dans une région reculée. Le retour à la terre du titre, c’est aussi celui de nos ancêtres et d’une vie loin de tout individualisme et de ...
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chas
29 abonnés
180 critiques
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3,5
Publiée le 1 avril 2016
La montagne portugaise où passent les saisons a de bien belles lumières. Mais ceux qui y travaillent ont le corps qui plie sous la pluie et les jeunes qui restent au village peuvent craindre des solitudes à venir. On tue le cochon, plante les pommes de terre, épand le fumier, rejoue la moisson à la faucille, tond le mouton, ou mène les vaches aux cornes majestueuses au taureau ou aux champs. Là, le jeune berger sur son portable apprend que ...
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BigDino
7 abonnés
473 critiques
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4,5
Publiée le 17 mai 2016
La grande force du film, c'est cet écoulement placide du temps. Aucune démonstration, juste montrer le quotidien d'un mode de vie disparaissant petit à petit. Il est très plaisant de se laisser porter par la caméra sans chercher quoique ce soit d'autre que savourer les images en face de nous.
L'idée du film est née lorsque João Pedro Plácido était en voyage dans le nord du Portugal avec Laurence Ferreira Barbosa, sa coscénariste. Ensemble, ils ont rencontré des habitants des hameaux alentours et engagé la conversation avec eux. Le réalisateur les a filmés et c’est en regardant ces images que Laurence lui a suggéré de réaliser son premier film, lui qui est à la base directeur de la photographie.
Un lien avec Uz
Les grands-parents maternels de João Pedro Plácido vivaient à Uz et sa mère y est née. Le metteur en scène possède donc un fort lien avec ce hameau du nord du Portugal puisque même après qu'il ait déménagé avec sa famille à Lisbonne, il retournait à Uz régulièrement pour les vacances scolaires. "Ce sont ces deux mondes qui m’ont élevé. J’ai commencé à avoir un regard critique, social et politique relativement jeune, mais je ne voulais pas pour au
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Désir de réalisation
Le cinéaste a eu envie de faire ce film à Uz pour filmer le lien viscéral que ses habitants entretiennent avec la nature et les animaux. "C’est un vrai échange qui s’y produit : ce que les gens prennent à la nature, ils finissent par le lui rendre. Il y a une symbiose, qui me semble être le bon équilibre à atteindre entre l’homme et son environnement. Je pensais que le cinéma était le meilleur médium pour enregistrer cette réciprocité. J’ai toujo
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