Mon AlloCiné
    Ta mère
    Bande-annonce Ta mère
    30 décembre 2015 au cinéma / 1h 18min / Comédie dramatique, Romance
    De Touria Benzari
    Avec Sofia Manousha, Salim Kechiouche, Julie Gayet
    Spectateurs
    3,1 52 notes dont 21 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Ta mère est une comédie à l'anglaise en 3 actes, version orientale : Sofia, jeune française, d'origine marocaine, vit à Dijon avec sa famille. A l'âge de 17 ans, en vacances à Marrakech, elle s'entiche de Salim, un jeune marocain de son âge. Leurs mères respectives, trop heureuses de cet idylle, les marient au plus vite. Salim et Sofia n'arrivent pas à "consommer" ce mariage que leurs mères, pour des raisons peu avouables, veulent sauvegarder à tout prix ! Les ennuis commencent comme les allers retours Dijon/Marrakech.

    Bande-annonce

    Ta mère Bande-annonce VF 1:09
    Ta mère Bande-annonce VF
    32709 vues

    Acteurs et actrices

    Sofia Manousha
    Rôle : Sofia
    Salim Kechiouche
    Rôle : Salim
    Julie Gayet
    Rôle : Juliette
    Barbara Cabrita
    Rôle : Marie
    Casting complet et équipe technique

    Critiques Spectateurs

    Olivier Barlet
    Olivier Barlet

    Suivre son activité 189 abonnés Lire ses 262 critiques

    2,5
    Publiée le 30 décembre 2015
    (...) Même si le film se situe clairement dans l'hybridité d'une société en voie de multiculturalisation, l'opposition entre les comportements "rétrogrades" des mères marocaines et ce que serait le modernisme porté par des Françaises risque d'ancrer le cliché d'une hiérarchie culturelle et conforter ainsi le discours assimilationniste qui remplace aujourd'hui la problématique de l'intégration. On pouvait de même espérer que cette ...
    Lire plus
    maatkare
    maatkare

    Suivre son activité 70 abonnés Lire ses 13 critiques

    4,0
    Publiée le 6 janvier 2016
    En 3 actes, une comédie inattendue et surprenante qui aborde les détours de l'amour, les liens entre les 2 rives de la méditerrannée, et l'amitié sur un ton très frais et franchement réussi. De très bons second rôles épaulenr les comédiens principaux. À vour sans retenue !
    Lartimour
    Lartimour

    Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 83 critiques

    3,0
    Publiée le 6 janvier 2016
    Après "A peine j'ouvre les yeux" de Leyla Bouzid, voici un nouveau film qui parle de la condition des jeunes filles au Maghreb. Si le premier se situe à l'époque des prémices du printemps arabe, le second montre comment, à l'époque actuelle, une jeune fille, née de parents marocains, mais en France depuis très longtemps, complètement imprégnée de la culture française, prend en main son destin amoureux en refusant l'arrangement initial ...
    Lire plus
    Pierre R.
    Pierre R.

    Suivre son activité 92 abonnés Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 6 janvier 2016
    Il s'agit d'un petit film plein d'humour et d'émotions! Une façon juste d'aborder le thème du biculturalisme. De très belles images pour ce projet réalisé avec des moyens très limités.. Un exemple pour la nouvelle génération de Réalisateurs!
    21 Critiques Spectateurs

    Photos

    Secret de tournage

    Réalisatrice un peu par hasard

    Au départ, Touria Benzari est employée à la mairie de Dijon. Tous les ans, des rencontres de cinéma sont organisées dans la ville et grâce à son travail, elle fait la connaissance de réalisteurs, de producteurs et d'acteurs. Elle crée notamment des liens avec Christian Zerbib, réalisateur et producteur, qui lui propose ensuite de faire la régie d'un de ses films. Sur le tournage, Benzari n'arrive pas à se cantonner à son rôle initial. Elle d... Lire plus

    Trois courts-métrages

    Ta mère est en réalité un film composé de trois courts-métrages ("Mariage Blues", "Rock'n'bled et "Le Prix de la fiancée") que Touria Benzari a réalisés entre 2011 et 2014. Le premier, "Mariage Blues", raconte l'histoire vraie d'une amie très proche de la cinéaste et avec ce court-métrage, cette dernière a voulu raconter l'essentiel de cette aventure. Les trois films, d'une durée de 25, 27 et 25 minutes, forment donc Ta mère.

    Lieux de tournage

    En trois ans, Touria Benzari a tourné ses trois courts-métrages au Maroc, dans la ville de Marrakech, et en France, à Dijon d'où est originaire la réalisatrice.

    Dernières news

    Infos techniques

    Nationalité français
    Distributeur VO2MAX
    Année de production 2015
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 6 anecdotes
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 143498

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2015, Les meilleurs films Comédie dramatique, Meilleurs films Comédie dramatique en 2015.

    Commentaires

    Voir les commentaires
    Back to Top