Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Ta mère est une comédie à l'anglaise en 3 actes, version orientale : Sofia, jeune française, d'origine marocaine, vit à Dijon avec sa famille. A l'âge de 17 ans, en vacances à Marrakech, elle s'entiche de Salim, un jeune marocain de son âge. Leurs mères respectives, trop heureuses de cet idylle, les marient au plus vite. Salim et Sofia n'arrivent pas à "consommer" ce mariage que leurs mères, pour des raisons peu avouables, veulent sauvegarder à tout prix ! Les ennuis commencent comme les allers retours Dijon/Marrakech.
Suivre son activité
215 abonnés
Lire ses 316 critiques
2,5
Publiée le 30 décembre 2015
(...) Même si le film se situe clairement dans l'hybridité d'une société en voie de multiculturalisation, l'opposition entre les comportements "rétrogrades" des mères marocaines et ce que serait le modernisme porté par des Françaises risque d'ancrer le cliché d'une hiérarchie culturelle et conforter ainsi le discours assimilationniste qui remplace aujourd'hui la problématique de l'intégration.
On pouvait de même espérer que cette ...
Lire plus
maatkare
Suivre son activité
70 abonnés
Lire ses 15 critiques
4,0
Publiée le 6 janvier 2016
En 3 actes, une comédie inattendue et surprenante qui aborde les détours de l'amour, les liens entre les 2 rives de la méditerrannée, et l'amitié sur un ton très frais et franchement réussi. De très bons second rôles épaulenr les comédiens principaux. À vour sans retenue !
Lartimour
Suivre son activité
9 abonnés
Lire ses 83 critiques
3,0
Publiée le 6 janvier 2016
Après "A peine j'ouvre les yeux" de Leyla Bouzid, voici un nouveau film qui parle de la condition des jeunes filles au Maghreb.
Si le premier se situe à l'époque des prémices du printemps arabe, le second montre comment, à l'époque actuelle, une jeune fille, née de parents marocains, mais en France depuis très longtemps, complètement imprégnée de la culture française, prend en main son destin amoureux en refusant l'arrangement initial ...
Lire plus
Pierre R.
Suivre son activité
92 abonnés
Lire sa critique
5,0
Publiée le 6 janvier 2016
Il s'agit d'un petit film plein d'humour et d'émotions! Une façon juste d'aborder le thème du biculturalisme. De très belles images pour ce projet réalisé avec des moyens très limités.. Un exemple pour la nouvelle génération de Réalisateurs!
Au départ, Touria Benzari est employée à la mairie de Dijon. Tous les ans, des rencontres de cinéma sont organisées dans la ville et grâce à son travail, elle fait la connaissance de réalisteurs, de producteurs et d'acteurs. Elle crée notamment des liens avec Christian Zerbib, réalisateur et producteur, qui lui propose ensuite de faire la régie d'un de ses films. Sur le tournage, Benzari n'arrive pas à se cantonner à son rôle initial. Elle d
Lire plus
Trois courts-métrages
Ta mère est en réalité un film composé de trois courts-métrages ("Mariage Blues", "Rock'n'bled et "Le Prix de la fiancée") que Touria Benzari a réalisés entre 2011 et 2014. Le premier, "Mariage Blues", raconte l'histoire vraie d'une amie très proche de la cinéaste et avec ce court-métrage, cette dernière a voulu raconter l'essentiel de cette aventure. Les trois films, d'une durée de 25, 27 et 25 minutes, forment donc Ta mère.
Lieux de tournage
En trois ans, Touria Benzari a tourné ses trois courts-métrages au Maroc, dans la ville de Marrakech, et en France, à Dijon d'où est originaire la réalisatrice.